Black Knight
Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

Plusieurs stages d’entraîneurs à venir

Formations à venir

Les formations offertes par Badminton Québec respectent les exigences du PNCE (programme national de certification des entraîneurs). Depuis 2015, nos formations de niveau régional et provincial intègrent le contenu des parties théoriques A et B.

Si vous avez déjà suivi les parties théoriques A et B, ou si vous êtes enseignant en éducation physique, contactez-nous afin de connaitre les équivalences accordées.

Québec – 29 février et 1er mars 2020

Tous les détails concernant ce stage sont indiqués dans ce PDF

Si vous êtes intéressé par la tenue d’un tel stage, veuillez nous en informer en écrivant à Éric Dufour.

Derniers stages donnés

Stages donnés lors de la saison 2019-2020

  • Montréal – Novembre 2019

Stages donnés lors de la saison 2018-2019

  • Québec – Janvier 2019
  • Montréal – Décembre 2018

Stages donnés lors de la saison 2017-2018

  • Montréal – Novembre 2017
  • Rimouski – Novembre 2017

Aucun stage de planifié pour le moment

Si vous êtes intéressé par la tenue d’un tel stage, veuillez nous en informer en écrivant à Éric Dufour.

Derniers stages donnés

Stages donnés lors de la saison 2019-2020

  • Amqui – 25 et 26 janvier 2020
  • Montréal – 23 et 24 novembre 2019
  • Québec – 12 et 13 octobre 2019
  • Montréal – 14 et 15 septembre 2019
  • Rouyn-Noranda – 14 et 15 septembre

Stages donnés lors de la saison 2018-2019

  • Montréal – 21 et 22 septembre
  • Montréal – 22 et 23 septembre

Stages donnés lors de la saison 2017-2018

  • Montréal – 17 et 18 mars
  • Alma – 18 et 19 février
  • Amqui – 4 et 5 novembre
  • Montréal – 22 et 24 septembre
  • Québec – 7 et 8 octobre

Stages donnés lors de la saison 2016-2017

  • Montréal – 24 et 25 septembre
  • Sherbrooke – 8 et 9 octobre
  • Alma – 3 et4 décembre
  • Montmagny – 17 et 18 décembre
  • Rouyn-Noranda – 18et 19 février
  • Papineauville (Outaouais) – 18 et 19 mars
  • Montréal – 25 et 26 mars

Aucun stage de prévu pour l’instant.

Si vous êtes intéressé par la tenue d’un tel stage, veuillez nous en informer en écrivant à Éric Dufour.

Derniers stages donnés

Stages donnés lors de la saison 2017-2018

  • Montréal – 26 et 27 mai 2018

Badminton Québec vous propose deux conférences web de formation le jeudi 13 février à 20h30 et le mercredi 26 février à 20h30. Ces formations vous permettront d’accumuler 2 points de développement professionnel afin de maintenir votre certification d’entraîneur.

Ces formations d’une durée d’une heure sont présentées sous la forme d’un atelier dirigé par un entraineur d’expérience. Dans un premier temps, une vidéo d’un entraînement est visionnée par les participants. Par la suite, une période de questions et d’échanges entre les participants et l’entraîneur invité est tenue.

Un entraîneur peut se sentir seul et isolé dans son gymnase ; cet atelier est donc une occasion d’échanger entre pairs. Cela peut permettre de voir une autre manière de faire ou une autre approche de certains points techniques ou tactiques.

Atelier COACH EN ACTION
Entraîneur invité : Anthony B. Hénault

Entraîneur de plusieurs équipes de l’Estrie, Anthony fait du coaching une priorité dans son cheminement de carrière. Actuellement entraîneur du club Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, il nous fera vivre un entraînement avec ses nombreux athlètes.

Date : 13 février
Heure : 20h30 à 21h30
Éligibilité : Entraîneurs affiliés
Maximum d’inscriptions : 20
Date limite d’inscription: 10 février

Atelier COACH EN ACTION
Entraîneur invité : Blaise Santerre-Ratté

Entraîneur sur la rive sud de Québec, Blaise est actif avec les jeunes de son école et de sa région. Il a entre autre acquis beaucoup d’expérience par son passage avec le Rouge et Or de l’Université Laval. Enseignant en éducation physique, Blaise met tous ses talents au service de ses athlètes. Il nous présente l’entraînement de son groupe scolaire de l’école Marcelle-Mallet.

Date : 26 février
Heure : 20h30 à 21h30
Éligibilité : Entraîneurs affiliés
Maximum d’inscriptions : 20
Date limite d’inscription: 23 février

Pour vous inscrire, vous devez simplement envoyer un message confirmant votre intérêt à Éric Dufour. Les 20 premières inscriptions seront acceptées.

Éric Dufour
Directeur des programmes
Eric.dufour@badmintonquebec.com

Votre statut d’entraîneur auprès du PNCE est-il à niveau ?

L’association canadienne des entraîneurs (ACE) applique depuis le 5 août 2015, la règle des 16 ans. Un entraîneur doit avoir 16 ans pour que l’ACE reconnaisse sa formation. Pour se faire, la base de données est revue entièrement. Les entraîneurs qui n’auront pas de date de naissance inscrite dans leur fiche verront la mention « âge inconnu » et leur dossier ne sera plus reconnu jusqu’au moment ou l’entraîneur fournira l’information demandée.

La base de données de l’ACE s’appelle « Le Casier » et est accessible sur leur site internet (coach.ca). Avec votre numéro d’entraîneur (numéro CC), il vous est possible de consulter votre dossier et de faire les modifications qui s’imposent.

Compétences acquises lors des stages de niveau régional et provincial

Questions et réponses

Voici le programme national de certification des entraîneurs (PNCE), présenté sous différents thèmes ou questions fréquemment posées. Vous pouvez également consulter le site web de l’Association des entraîneurs du Canada et en apprendre davantage sur le PNCE en cliquant sur le lien ci-dessous.

Présentation du PNCE (coach.ca)

Votre statut d’entraîneur auprès du PNCE est-il à niveau ?

L’association canadienne des entraîneurs applique la règle des 16 ans. Un entraîneur peut suivre une formation à partir de 14 ans mais celle-ci sera reconnue par l’ACE que lorsqu’il aura atteint l’âge de 16 ans. Comme la base de données de l’ACE a été entièrement revue, les entraîneurs qui n’ont pas de date de naissance inscrite dans leur fiche verront la mention « âge inconnu » et leur dossier ne sera plus reconnu jusqu’au moment ou l’entraîneur fournira l’information requise.

La base de données de l’ACE s’appelle « Le Casier » et est accessible sur leur site internet (coach.ca). Avec votre numéro d’entraîneur (numéro CC), il vous est possible de consulter votre dossier et de faire les modifications qui s’imposent.

Pourquoi changer ?

Les temps changent, et nous devons changer nous aussi. De nouvelles connaissances se développent, de nouvelles méthodes surgissent et de nouvelles habiletés sont introduites. Une refonte en profondeur du programme et des façons de le présenter, de l’enseigner et de l’évaluer a été entreprise afin de faire les changements que dictait cette étude sérieuse et approfondie.

Voici les principales améliorations apportées au programme :

  • L’accent est mis sur les compétences des entraîneurs et des entraîneures; la certification est axée sur des habiletés pratiques, et non plus seulement sur des connaissances théoriques.
  • La structure du programme est souple; elle tient compte de la réalité de chaque sport, des divers profils d’entraîneurs et entraîneures et des types d’environnements où ceux-ci évoluent.
  • La formation et la certification des entraîneurs et des entraîneures sont fondées sur les besoins des participants et des participantes et sont les plus pratiques possible.

Le nouveau programme de formation en badminton

Les entraîneurs dans le système sportif canadien
Le sport joue un rôle important dans la vie de nombreux Canadiens. Des entraîneurs de qualité sont la clé pour une expérience sportive enrichissante pour les participants. Le sport, les gouvernements et les leaders sportifs recommandent que tous les entraîneurs soient formés et certifiés dans le cadre du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE) afin de s’assurer que l’expérience sportive en soit une excellente.

Le PNCE est un programme mettant en collaboration le Gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux/territoriaux, les fédérations sportives nationales/provinciales/territoriales et l’Association canadienne des entraîneurs.

Les formations énumérées dans la colonne A sont remplacées par les formations de la colonne B

Formations PNCE ancien:nouveau
..

Par où commencer ?

Vous êtes un entraîneur et désirez commencer votre formation. Voici les étapes que vous devrez réaliser pour atteindre vos objectifs.

À noter que l’étape du module Web de Badminton Canada n’est pas accessible pour le moment.

Les informations nécessaires pour la suite de votre formation vous seront envoyées par courriel.

Étape 1 :

Cette étape mène au statut d’entraîneur régional dans le volet COMP-INTRO. Il y a trois modules pour ce statut. La plupart du temps, les trois modules sont offerts sur une fin de semaine. Cependant, il vous est possible de les suivre séparément, à votre rythme.

(pour voir la description des modules, cliquez ici)

  • En participant à un des modules, vous aurez le statut « d’entraîneur régional en formation ».
  • En participant aux trois modules, vous aurez le statut « d’entraîneur régional formé ».

Étape 2 :

La deuxième étape n’est pas nécessaire à tous les entraîneurs. Il s’agit de l’évaluation qui mène à la certification.

Pour plus d’informations cliquez ici. L’évaluation comporte trois parties. La première est une évaluation web sur la Prise de Décisions éthiques géré par l’Association canadienne des entraîneurs, la deuxième est un portfolio (travaux écrits) et la troisième est une observation en gymnase d’un de vos entraînements.

  • Lorsque vous aurez réussi l’évaluation, vous serez entraîneur régional certifié.

Étape 3 :

La troisième étape permet d’obtenir le statut d’entraîneur provincial dans le volet COMP-INTRO. Il y a deux modules pour ce statut. Encore ici, il vous est possible de suivre les modules séparément, à votre rythme.

(pour voir la description des modules, cliquez ici)

  • Lorsque vous aurez participé aux cinq modules, vous aurez le statut d’entraîneur provincial formé.

Étape 4 :

Cette étape n’est pas nécessaire à tous les entraîneurs. Il s’agit de l’évaluation qui mène à la certification de l’entraîneur provincial.

Pour plus d’informations cliquez ici. La première est un portfolio (travaux écrits) et la deuxième est une observation en compétition.

  • Lorsque vous aurez réussi l’évaluation, vous aurez le statut d’entraîneur provincial certifié.

Étape 5 :

Cette étape mène au statut d’entraîneur développement dans le volet COMP-DEV (anciennement niveau 3). Pour pouvoir participer à cette formation, vous devez être entraîneur régional et provincial formé. Si vous désirez passer les évaluations et obtenir la certification, vous devez avoir le statut d’entraîneur régional certifié.

Les trois niveaux d'entraîneur de badminton du volet compétition du PNCE

Entraîneur régional (anciennement niveau 1)

Ce niveau comporte 3 modules et une évaluation.

Entraîneur provincial (anciennement niveau 2)

Ce niveau comporte 2 modules.

Entraîneur développement (anciennement niveau 3)

Ce niveau comporte 5 modules et une évaluation.

Résumé des status des 3 différents niveaux d'entraîneur

Pour chacun des niveaux, lorsque vous commencez une formation, vous êtes considéré « en formation ».

Quand vous avez terminé l’ensemble des modules d’un niveau de formation, vous obtenez le statut d’entraîneur « formé ».

Lorsque vous passez l’évaluation en lien avec un niveau de formation, vous devenez entraineur « certifié ».

Cheminement de l'entraîneur

Entraîneur régional

  1. Formation préalable souhaitable : Aucune
  2. Module 1 : Planification d’une séance d’entraînement en badminton
  3. Module 2 : Prise de décisions éthiques et Enseignement et apprentissage
  4. Module 3 : Bases technique et tactiques de l’entraîneur régional
  5. Une fois les trois modules complétés, vous êtes : entraîneur régional formé
  6. Évaluation
  7. Une fois l’évaluation complétée vous êtes : Entraîneur régional certifié

Entraîneur provincial

  1. Formations préalables souhaitables : modules 1-2-3
  2. Module 4 : Préparation à la compétition
  3. Module 5 : Bases techniques et tactiques de l’entraîneur provincial
  4. Une fois les 5 modules complétés, vous êtes entraîneur provincial formé
  5. Évaluation
  6. Une fois l’évaluation complétée vous êtes : Entraîneur provincial certifié

Entraîneur développement

  1. Formations préalables souhaitables : modules 1-2-3-4-5 2-
  2. Module technique de Badminton Canada
  3. Module C-1 : Efficacité en entraînement et en leadership
  4. Module C-2 : Diriger un sport sans dopage
  5. Module C-3 : Développement des qualités athlétiques
  6. Module C-4 : Gestion des conflits
  7. Module C-5 : Psychologie de la performance
  8. Module C-6 : Prévention et récupération
  9. Module C-7 : Planification de la performance
  10. Module C-8 : Planification avancée d’une séance d’entraînement
  11. Module C-9 : Gestion d’un programme
  12. Une fois les 10 modules complétés, vous êtes : Entraîneur développement formé
  13. Évaluation
  14. Une fois l’évaluation complétée vous êtes : Entraîneur développement certifié

J'ai participé à l'ancien programme

Vous avez participé à des formations dans l’ancien programme du PNCE. Ces formations ne sont pas perdues, une reconnaissance de module vous sera accordée en fonction des formations complétées.

  • Pour voir le tableau des reconnaissances d’acquis, cliquez ici.
J'ai un baccalauréat en kinésiologie ou en éducation physique

Communiquez avec nous pour connaître les modules que vous devez compléter pour devenir entraîneur régional et provincial.

Je désire challenger la formation

Il est possible de challenger la formation en allant directement à l’évaluation pour l’obtention de la certification d’entraîneur régional. Cette possibilité n’est pas ouverte à tous les entraîneurs et une évaluation de chacun des candidats sera faite. Cette opportunité est principalement offerte aux joueurs internationaux, ainsi qu’aux entraîneurs d’expérience ayant coaché une dizaine d’années au niveau canadien et dans les réseaux provinciaux de Badminton Québec.

Formations requises pour entraîner lors d'une compétition

Au niveau canadien

Pour participer au circuit Élite et Junior :

  • Saison 2016-2017 : Entraîneur régional certifié (ou l’équivalent dans l’ancien programme de formation : niveau 1 certifié)
  • Saison 2017-2018 : Entraîneur provincial certifié (ou l’équivalent dans l’ancien programme de formation : niveau 1 certifié)

Pour participer aux championnats canadien :

  • 2017: Entraîneur régional certifié (ou l’équivalent dans l’ancien programme de formation : niveau 1 certifié)
  • 2018: Entraîneur provincial certifié (ou l’équivalent dans l’ancien programme de formation : niveau 1 certifié et niveau 2 technique)

 Au niveau québécois

Circuit Élite ABC et Grand Prix Junior :

Voir dans la politique d’admissibilité des entraîneurs

Pour participer aux Jeux du Québec :

  • Entraîneur régional certifié (ou l’équivalent dans l’ancien programme de formation : niveau 1 certifié)

Pour participer au championnat provincial scolaire

  • Entraîneur régional formé (module #1, #2 et #3) ou l’équivalent dans l’ancien programme de formation (niveau 1 certifié)
Évaluation entraîneur régional

Description du contenu de l’évaluation

  • 1ère partie : Évaluation en ligne sur la Prise de décisions éthiques
  • 2e partie : Portfolio de l’entraîneur
  • 3e partie : Observation formelle de l’entraîneur

Étapes à suivre

Étape #1 : Vous devez participer à l’évaluation en ligne sur la Prise de décisions éthiques

Après avoir suivi le module 2 de votre formation (Prise de décisions éthiques et Enseignement et apprentissage), vous aurez accès à cette évaluation.

Voici le lien qui vous explique la démarche à suivre : http://www.coach.ca/-valuations-en-ligne–s16831

Choisir : Évaluation en ligne pour Prise de décisions éthiques-Compétition-Introduction.

Étape #2 : Vous devez vous inscrire pour les parties 2 et 3 de l’évaluation

Le formulaire d’inscription est à la page suivante ;

Les frais d’inscription au processus d’évaluation sont de 125$ ;

Faire le chèque à l’ordre de Badminton Québec.

Étape #3 : Badminton Québec communiquera avec vous pour planifier une première rencontre web pour expliquer le processus

Étape #4 : Vous devez réaliser le portfolio de l’entraîneur

Il y a trois parties au portfolio :

  • Préparer un plan d’action d’urgence
  • Préparer une séance d’entraînement
  • Faire une analyse vidéo.

Tous les documents vous seront envoyés par courriel

Étape #5 : L’observation formelle de l’entraîneur

Un évaluateur ira observer un de vos entraînements. L’objectif est de commenter ce qui s’est bien déroulé au cours de la séance et préciser les éléments qui requièrent de l’amélioration.

Étape #6 : Le bilan et le plan d’action

Une dernière rencontre web nous permettra de faire le bilan du processus d’évaluation et de concevoir ensemble un plan d’action pour améliorer vos compétences.