dimanche 22 juillet 2018,
Badminton Québec

Jeux du Canada 2019

Jeux du Canada 2019 – Red Deer – Alberta

Premier camp d’évaluation

Voici la liste des athlètes qui ont répondu au processus de sélection des Jeux du Canada et qui seront invités au premier camp d’évaluation qui aura lieu au PEPS de l’Université Laval les 26 et 27 mai. Ce camp de sélection se fera sous la supervision de la gérante Danièle Bouffard et de l’entraîneur Étienne Couture.

Liste des joueurs invités

Processus de sélection des athlètes pour les Jeux du Canada 2019

Badminton Québec annonce le processus de sélection des athlètes pour les Jeux du Canada 2019 qui se dérouleront à Red Deer en Alberta.

La participation des athlètes québécois aux Jeux du Canada s’inscrit dans le cadre du modèle de développement de l’élite et du programme de haute performance de Badminton Québec. Elle est une étape importante dans le développement des athlètes et des entraîneurs.

La composition de l’équipe et ses caractéristiques devront à la fois permettre de concrétiser les ambitions de la fédération dans la compétition par équipe et de remporter le plus grand nombre de médailles dans les épreuves individuelles. Au terme du processus, cinq hommes et cinq femmes seront sélectionnés et invités à prendre part à l’événement. Deux substituts, un homme et une femme, seront également identifiés.

Voyez tous les détails dans le processus de sélection. On y précise d’ailleurs les principes directeurs, les conditions d’admissibilité, les étapes menant à la sélection ainsi que les critères, l’aide financière aux athlètes et finalement la procédure d’appel.

1ere étape – appel de candidature – date limite le 6 avril 2018

Les candidats intéressés à prendre part au processus de sélection et qui répondent aux critères d’éligibilité sont invités faire parvenir leur formulaire de candidature à Badminton Québec accompagné d’une lettre de motivation et d’un CV sportif. Dans cette lettre, le candidat décrit et illustre par des exemples les qualités qui justifient sa sélection et explique en quoi une participation au Jeux du Canada s’inscrit de façon cohérente dans son projet sportif. Seuls les athlètes ayant soumis un dossier de candidature complet pourront intégrer le processus de sélection. Voici le formulaire de candidature.

Étienne Couture, entraîneur-chef d’équipe Québec aux Jeux du Canada 2019

Badminton Québec est heureux d’annoncer qu’au terme du processus de sélection, le mandat d’entraîneur-chef aux Jeux du Canada 2019 est confié à monsieur Étienne Couture.

Entraîneur-chef du Club de badminton Rouge et Or de l’Université Laval depuis 2006, Étienne a contribué au développement de nombreux athlètes sélectionnés au sein de l’Équipe du Québec. Évoluant, entre autre, dans le circuit universitaire, il a acquis une expertise au plan de l’encadrement d’athlètes dans une dynamique de compétition par équipe. De plus, il connait bien l’environnement des Grands Jeux ayant agit à titre d’entraîneur-chef des équipes canadiennes lors des Universiades de Bangkok en 2007, du championnat du monde universitaire de Braga en 2008, ainsi qu’à Cordoue en 2014, cette fois dans le rôle d’entraîneur-adjoint. Mentionnons également que Badminton Québec lui a décerné le titre d’entraîneur par excellence à cinq reprises, soit en 2011, 2014, 2015, 2016 et 2017.

La sélection des athlètes aura lieu en 2018 et l’équipe sera composée de cinq femmes et cinq hommes âgés de moins de 23 ans au 31 décembre 2018. Les Jeux se dérouleront à Red Deer en Alberta du 24 février au 3 mars 2019.

Le Québec a une longue tradition d’excellence aux Jeux du Canada. Nous félicitons monsieur Couture et lui souhaitons la meilleure des chances dans la quête du podium des Jeux du Canada. Le comité de sélection est confiant que son expérience, ses compétences et son leadership permettront d’offrir un encadrement de grande qualité à nos athlètes.

Danièle Bouffard gérante d’équipe Québec aux Jeux du Canada 2019

Badminton Québec est heureux d’annoncer qu’au terme du processus de sélection, le mandat de gérante de l’Équipe du Québec aux Jeux du Canada 2019 est confié à madame Danièle Bouffard.

S’étant acquittée de cette tâche avec brio lors de la dernière édition des Jeux du Canada, Danièle saura mettre à profit cette expérience au bénéfice de l’équipe. Elle compte plus de quarante ans d’implication en badminton dans divers rôles, soit athlète, entraîneure, officielle, organisatrice de compétition et gestionnaire de club. Forte de ces expériences, de sa connaissance de l’environnement des Grands Jeux et de ses qualités personnelles, Danièle présente les compétences recherchées, tant au plan logistique, qu’au plan sportif dans ses capacités d’assister notre entraîneur-chef, monsieur Étienne Couture.

Les Jeux se dérouleront à Red Deer en Alberta du 24 février au 3 mars 2019. Le processus de sélection des athlètes sera communiqué au cours des prochaines semaines. L’équipe sera composée de cinq femmes et cinq hommes âgés de moins de 23 ans au 31 décembre 2018.

Le Québec a une longue tradition d’excellence aux Jeux du Canada. Nous félicitons madame Bouffard et lui souhaitons la meilleure des chances dans la quête du podium des Jeux du Canada.

Des modifications aux catégories d’âge ont été approuvées pour les Jeux du Canada.

Contrairement à l’édition 2015 qui accueillait les femmes U21 et les hommes U23, la prochaine édition autorisera la participation des athlètes U23, hommes et femmes nés en 1996 ou après.

Seront exclus des Jeux: les athlètes membres de l’équipe nationale sénior, les athlètes détenant un brevet sénior 1 ou 2 tel que défini par Sport Canada, les athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques, aux Jeux Panaméricains, aux Jeux du Commonwealth ou a plus de deux championnats du monde. Une dérogation pourrait être accordée aux athlètes membres de l’équipe nationale sénior pour une première année et détenant un brevet C1, tel que défini par Sport Canada. Chers athlètes nés en 1996 ou après, soyez prêt pour ce grand rendez-vous de l’élite sportive !


Jeux du Canada 2015

Jeux du Canada 2015 à Prince George en Colombie-Britannique

Jeux du Canada 2015

Dates : 13 février au 1er mars 2015
Lieu : Prince George, Colombie-Britannique

Feuilles de tirage – Résultats (individuelle) / Pools – Résultats (par équipe)

Anne-Julie Beaulieu et Nadianie Ouaqouaq-Bergeron remportent l’or en double féminin tandis que Vicky Girard et Alexandra Mocanu décrochent la médaille d’argent. Félicitations aux deux duos québécois!

Le Québec accède à la 3e marche du podium à la compétition par équipe!

Les Jeux du Canada toute une expérience

Claude Tessier – Entraîneur de l’Équipe du Québec aux Jeux du Canada

Les joueurs du Québec étaient fébriles à l’idée d’amorcer cette compétition. De la première à la dernière journée, Prince Georges nous a fait vivre beaucoup d’émotions.

Nous partions à 8h30 de Montréal le 21 février. Nous devions nous rendre à l’aéroport pour 5h30. À 4h du matin, mon téléphone vibre, je crois que c’est l’heure du réveil, mais non, c’est un appel. Félix Deblois-Beaucage ne se sent pas bien. Il est malade depuis minuit. Il n’est pas question de lui faire prendre l’avion avec nous… on lui dit de rester à la maison et nous tenir au courant. Nous avertissons le chef de mission qui est déjà à Prince Georges et nous évaluons nos options en nous assurant que notre substitut masculin est disponible. Deux avions étaient nolisés pour les Jeux du Canada. Le nôtre décollait à 8h30 et il y en avait un autre qui décollait à 18h30. Félix se sentant un peu mieux en après-midi s’est envolé pour Prince Georges en soirée.

Nous sommes arrivés vers midi, heure locale. Nous avons visité le village des athlètes jusqu’en soirée, car nos chambres n’étaient pas prêtes. Il y a eu un entraînement léger le dimanche et nous sommes allés voir l’équipe de hockey en soirée.

Lundi matin, la compétition individuelle se mettait en branle. Félix et Anne Julie se sont inclinés en demi-finale du mixte et par la suite se sont avoués vaincus pour dans le match pour le bronze. Je dois dire que Félix n’était pas à 100%. En double féminin, le parcours de nos deux équipes fut magnifique. Vicky et Alexandra ont mis au point un  »one two punch » très bénéfique. Alexandra a rapidement compris l’avantage de jouer avec une gauchère et elle a mis très peu de temps à utiliser les coups payants. De l’autre côté, Nadianie et Anne Julie formaient un duo un peu plus expérimenté. Nadianie a mis à profit la raquette gauche de sa partenaire. Nos deux équipes se sont retrouvées en finale et le tout passait à RDS. Une victoire en trois manches pour Anne Julie et Nadianie. Bravo à nos deux équipes pour le magnifique spectacle. Chez les hommes, ce fut plus difficile quoique nos joueurs ont fait belle figure.

Le tournoi par équipe suivait. Une première rencontre contre la Nouvelle-Écosse s’est soldée par un gain de 5-0. Ensuite, ce fut la Colombie-Britannique. Nous savions que nous avions besoin de créer un revirement pour l’emporter. Philippe Giguère et Antonin Bergeron ont répondu à l’appel en l’emportant difficilement en double masculin. Un gain de 3-2. Puis ce fut un gain relativement facile contre le Nouveau-Brunswick. L’Alberta se dressait devant nous. Nous devions jouer cette rencontre sans Anne Julie qui a déclaré forfait au début du tournoi par équipe et avec un Maxime Marin se remettant d’une gastro. Nous nous sommes inclinés 3-2. Cette défaite remettait la Colombie-Britannique sur notre chemin pour le match de bronze. Vaincre la Colombie sur son propre terrain avec tous leurs partisans dans les gradins… hummmm!

Une fois de plus nous savions que nous devions créer un revirement pour décrocher la médaille de bronze. Cette fois-ci, ce fut Félix Deblois Beaucage qui a sorti un lapin de son chapeau pour vaincre James Ho, dans un trois sets incroyable. Félix a puisé au fond du réservoir pour sortir la dernière once d’énergie. Il ne restait qu’à Maxime et Nadianie de confirmer notre victoire avec le double mixte. Ce fut fait. Une médaille de bronze chèrement acquise. Les coachs et les joueurs sont sortis du gymnase avec le sentiment du devoir accompli. L’Ontario s’est approprié la médaille d’or suivi de l’Alberta avec l’argent.

Le site de badminton était super. Le transport entre les sites excellents. La nourriture très bonne. L’hébergement satisfaisant.

Parmi les potins :

  • Vicky et son attachement avec des joueurs hors province.
  • Philippe qui avait un attrait particulier pour le squash.
  • Anne Julie qui a reçu un traitement de faveur en ayant une chambre privée.
  • Félix qui a reçu des boxers de ses parents comme cadeau de fête le samedi 28 février.
  • Paul Antoine et Félix imbattable au PS3.
  • Antonin a besoin de pratique au PS3.
  • Cynthia a pris soin d’Anne Julie en plus de se payer les gros matchs de simple.
  • Que dire d’Alexandra et… un gars du Nouveau-Brunswick (est-ce Pascal?).
  • Nadianie a toujours une histoire à raconter…
  • Malgré sa gastro, Anne Julie est venue encourager l’équipe.
  • Maxime fut l’un de nos spécialistes dans l’art de collectionner les épinglettes.
  • Danièle a appris le fonctionnement d’un téléphone cellulaire.
  • Claude n’a pas pu satisfaire son goût de gâteaux aux carottes avec crémage.

Lors des rencontres par équipe, chaque province déployait une chorégraphie dynamique et un cri d’équipe avant le début. Lors de notre première rencontre, nous n’étions pas prêts, mais le Québec a fait amende honorable lors des rencontres suivantes (voir notre chorégraphie de bowling sur Facebook). Les encouragements se sont transmis lors de nos présences au squash, au hockey, au judo et au tennis de table. L’équipe de badminton du Québec fut la plus visible partout où elle a passé.

Une super belle expérience pour tous.

Claude Tessier et Danièle Bouffard

Progression des athlètes de l’Équipe du Québec

Double féminin

25 février

Anne-Julie Beaulieu et Nadianie Ouaqouaq-Bergeron ont remporté la finale toute québécoise (17-21, 21-15, 21-11) face à Vicky Girard et Alexandra Mocanu. Le Québec accède donc aux deux plus hautes marches du podium dans cette épreuve!

24 février

Les deux équipes du Québec composées de Vicky Girard et Alexandra Mocanu ainsi que de Anne-Julie Beaulieu et Nadianie Ouaqouaq-Bergeron s’affronteront en finale du double féminin. Vicky Girard et Alexandra Mocanu ont gagné 21-16, 21-12 face à Qufei Chen et Vivian Kwok (Ontario) en quart de finale avant de disposer de Kyleigh O’Donohughe et Takeisha Wang (Alberta) en trois manches de 21-16, 12-21, 21-18.

De leur côté, Anne-Julie Beaulieu et Nadianie Ouaqouaq-Bergeron ont battu Rachel Honderich et Danica Lau (Ontario) en deux manches très serrées 21-18, 22-20 pour accéder aux demi-finales. À son deuxième match du jour, la paire québécoise a eu le dessus sur les Albertaines Erin O’Donohughe et Valérie Cheung 21-15, 21-16.

23 février

Les deux paires québécoises passent en quarts de finale. Vicky Girard et Alexandra Mocanu ont battu Serena Lam et Melissa Liew (Manitoba) en deux manches de 21-18, 21-15. Anne-Julie Beaulieu et Nadianie Ouaqouaq-Bergeron ont triomphé 21-12, 21-14 contre Haley Nakonechny et Misilyna Wu (Ontario).

—————

Simple féminin

24 février

Nadianie Ouaqouaq-Bergeron a perdu son match de quart de finale contre l’Ontarienne Rachel Honderich en deux manches identiques de 21-7.

23 février

Nadianie Ouaqouaq-Bergeron a facilement remporté son premier match 21-5, 21-3 contre Brooke Schaefer de la Nouvelle-Écosse. La joueuse québécoise a eu plus d’opposition de la part de Samantha Zheng (Colombie-Britannique) à son deuxième match de la journée qu’elle a finalement gagné 21-10, 18-21, 21-19.

Cynthia Chen a remporté son match d’ouverture 21-10, 21-11 contre Dana Marie Pothier (Nouvelle-Écosse) avant de s’incliner, plus tard en journée, contre l’Albertaine Erin O’Donoghue en trois manches serrées de 21-7, 19-21, 21-19.

Alexandra Mocanu a perdu d’entrée de jeu 21-18, 21-15 face à Qingzi Ouyang (Colombie-Britannique).

Nadianie Ouaqouaq-Bergeron sera la seule représentante québécoise en quarts de finale du simple féminin, elle sera opposée à l’Ontarienne Rachel Honderich.

—————

Simple masculin

24 février

Philippe Giguère a été défait par Kevin Barkman (Ontario) 21-17, 21-13 et Félix DeBlois-Beaucage a baissé pavillon face à James Ho (Colombie-Britannique) 21-18, 21-14 en quart de finale

23 février

Philippe Giguère et Félix DeBlois-Beaucage ont tous deux remporté leurs deux matchs du jour et seront des quarts de finale. Philippe Giguère a d’abord gagné contre le Néo-Brunswickois Curtis McAuley Quigley 21-12, 21-10 avant de jouer le même tour à l’Albertain Austin James Bauer 21-18, 21-9.
Félix DeBlois-Beaucage a pour sa part défait Brandon Redekop (Saskatchewan) en deux manches de 21-13 et 21-17 à son premier match et l’a emporté en deux manches rapides de 21-5, 21-1 face à Taylor Norman (Terre-Neuve et Labrador).

Finalement, Paul-Antoine Dostie-Guindon a eu le meilleur sur Jayko Akeeagok (Nunavut) en deux manches identiques de 21-11 à son premier match. Il a ensuite été défait par Nathan Osborne (Alberta) en deux manches 21-16 et 21-11.

—————

Double masculin

24 février

Les deux paires québécoises ont subi la défaite en quarts de finale. Paul-Antoine Dostie-Guindon et Philippe Giguère se sont inclinés 21-10, 21-16 face à Nyl Yakura et Joshua Yu (Ontario). Antonin Bergeron et Maxime Marin se sont avoués vaincus 21-15, 21-7 contre Andy Ko et Nathan Osborne (Alberta).

23 février

Les deux équipes du Québec passent également en quarts de finale après avoir gagné leur duel respectif contre des équipes du Nouveau-Brunswick. Paul-Antoine Dostie-Guindon et Philippe Giguère ont défait François Dionne et Curtis McAuley Quigley 21-12 et 21-13. De leur côté, Antonin Bergeron et Maxime Marin ont dû travailler plus fort pour réussir à vaincre Brandon Howland et Jerry Zhang en trois manches de 21-19, 12-21, 21-14.

—————

Double mixte

24 février

Le duo d’Anne-Julie Beaulieu et de Félix DeBlois-Beaucage a remporté son match de quart de finale 21-18, 21-11 contre Graydon Robb et Monica Cowper (Alberta). En demi-finale, la paire a perdu en deux manches âprement disputées 23-21, 21-19 contre Joshua Yu et Vivian Kwok (Ontario). Ils joueront le match pour la médaille de bronze mercredi.

23 février

La paire composée d’Anne-Julie Beaulieu et de Félix DeBlois-Beaucage a mérité son billet pour les quarts de finale. Ils ont d’abord eu le meilleur sur Kevin Stadnyk et Sarah Newman (Nouvelle-Écosse) en deux manches de 21-10, 21-14 avant de gagner de nouveau, cette fois, plus difficilement, contre Jason Ho-Sue et Danica Lau (Ontario) en échappant la première manche 17-21, mais ils ont terminé le match avec deux manches convaincantes de 21-9, 21-11.

Les deux autres duos en action ont été défaits d’entrée de jeu. Vicky Girard-Simmons et Maxime Marin ont offert une belle opposition avec trois manches âprement disputées (12-21, 21-19, 21-13) face à James Ho et Samantha Zheng (Colombie-Britannique). Quant à Antonin Bergeron et Cynthia Chen c. Duncan Ya0o et Kylie King Yan Cheng (Colombie-Britannique), ils se sont inclinés 21-12 et 21-11.

Source : Communiqué Diffusion Média

Progression de l’Équipe du Québec

28 février

Les Québécois ont signé une superbe victoire de 3-2 à la compétition par équipe mixte face à la Colombie-Britannique, samedi après-midi, ce qui leur a valu la médaille de bronze. Tirant de l’arrière 2-1, Félix Deblois-Beaucage a profité du jour de son anniversaire pour jouer un match inspiré qu’il a remporté 12-21, 21-17 et 21-17 pour conserver son équipe en vie en vue de la cinquième et décisive rencontre.

« C’était un gros match et je suis content de la façon dont ça s’est terminé. En troisième manche, il menait par 5-6 points, mais je suis ensuite revenu fort. Je sentais que les crampes arriver, sauf que j’ai voulu lui mettre le plus de pression possible. Les encouragements de l’équipe sont vraiment entrés dans la tête de l’adversaire et cela a fait une différence », a-t-il expliqué, soulagé et heureux.

Après cette victoire, Nadianie Ouaqouaq-Bergeron a fait équipe avec Maxime Marin pour remporter le double mixte.

27 février

L’équipe mixte québécoise a facilement gagné avec son match de quart de finale de la compétition mixte par équipe face au Nouveau-Brunswick 5-0. En soirée, elle a baissé pavillon contre l’Alberta 3-2. Samedi, les Québécois affronteront la Colombie-Britannique dans le match pour la médaille de bronze.

26 février

Au tournoi par équipe mixte, les Québécois ont remporté les deux matchs de leur poule, 5-0 contre la Nouvelle-Écosse et 3-2 contre la Colombie-Britannique. À ce tournoi, le Québec est représenté par Anne-Julie Beaulieu, Antonin Bergeron, Cynthia Chen, Félix Deblois-Beaucage, Paul-Antoine Dostie-Guindon, Philippe Giguère, Vicky Girard-Simmons, Maxime Marin, Alexandra Mocanu et Nadianie Ouaqouaq-Bergeron.

Vendredi, en quart de finale, les Québécois se mesureront aux Néo-Brunswickois.

Source : Communiqué Diffusion Média 

Communications relatives aux des Jeux du Canada 2015

18 février 2015

Les Jeux du Canada 2015 se sont amorcés vendredi dernier le 13 février à Prince George en Colombie-Britannique et se dérouleront jusqu’au 1er mars. La portion badminton aura quant-à-elle lieu du 23 au 28 février et sera divisée en deux compétitions, la compétition individuelle (23 au 25 février) et la compétition par équipe (26 au 28 février).

 

Site officiel des Jeux du Canada

Facebook Jeux du CanadaTwitter Jeux du CanadaFacebook Équipe Québec

—————————-

Composition de l’Équipe du Québec

Jeux du Canada 2015 - article

Entraîneur : Claude Tessier – Gérante : Danièle Bouffard

—————————-

Compétition Individuelle (23 au 25 février)

Simple féminin :
Nadianie Ouaqouaq-Bergeron – Alexandra Mocanu – Cynthia Chen

Simple masculin :
Félix Deblois-Beaucage  –  Paul-Antoine Dostie-Guindon – Philippe Giguère

Double féminin :
Anne-Julie Beaulieu / Nadianie Ouaqouaq-Bergeron – Vicky Girard / Alexandra Mocanu

Double masculin :
Maxime Marin / Antonin Bergeron  – Paul-Antoine Dostie-Guindon / Philippe Giguère

Double mixte :
Félix Deblois-Beaucage / Anne-Julie Beaulieu – Maxime Marin / Vicky Girard
– Antonin Bergeron / Cynthia Chen

lien pour les feuilles de tirage et suivre les résultats

Jeux du Canada - Québec

..

Compétition par Équipe (26 au 28 février)

Pool A :
Alberta – Manitoba – Ontario

Pool B :
Colombie-Britannique – Nouvelle-Écosse – Québec

Pool C :
Nouveau-Brunswick – Nunavut – Territoires du Nord-Ouest

Pool D :
Saskatchewan – Terre-Neuve et Labrador

lien pour voir les pools et suivre les résultats

Bonne chance à tous nos athlètes – Allez les Bleus!


15 janvier 2015

Les Jeux du Canada approchent à grands pas. Notre départ pour Prince Georges est prévu le 21 février à 9h45. Nous serons à Dorval vers 7h30 pour ne pas manquer le bateau….oupssss pardon l’avion.

Cet événement comporte deux compétitions. Nous débuterons le tournoi par la compétition individuelle. D’ailleurs voici l’alignement du Québec :

Simple masculin : Félix Deblois Beaucage  –  Paul Antoine Dostie Guindon et Philippe Giguère

Double masculin : Maxime Marin / Antonin Bergeron  – Paul Antoine et Philippe

Simple féminin : Nadianie Ouaqouaq Bergeron – Alexandra Mocanu – Cynthia Chen

Double féminin : Anne Julie Beaulieu / Nadianie – Vicky Girard et Alexandra

Double mixte : Félix / Anne Julie – Maxime / Vicky – Antonin / Cynthia

Ensuite nous nous attaquerons à la compétition par équipe. L’équipe du Québec sera prête à défendre les couleurs de la fleur de lys. Nous sommes établis comme troisième favori. L’Ontario et la Colombie-Britannique sont respectivement les favoris 1 et 2. L’Alberta nous talonne en étant favori #4 suivi du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse.

Dans le premier  »pool », nous retrouvons l’Ontario, l’Alberta et le Manitoba. Le deuxième  »pool’ réunira la Colombie-Britannique, le Québec et la Nouvelle-Écosse.

Nous nous attendons à une chaude lutte avec la Colombie-Britannique et l’Alberta. L’Ontario sera très difficile à vaincre, mais comme on le dit si bien,  »c’est sur le terrain que ça se joue ».

Badmintonnement vôtre

Claude Tessier
Entraîneur

Site officiel des Jeux du Canada 2015


12 décembre 2014

Les Jeux du Canada 2015 auront lieu à Prince George en Colombie-Britannique du 13 février au 1er mars. La sélection de l’équipe qui représentera le Québec est un processus qui s’est entamé à l’été 2014 avec notamment la présentation de deux camps de sélection. Suite à l’étape senior canadienne de Calgary disputée du 5 au 7 décembre, l’entraîneur Claude Tessier et et la gérante Danièle Bouffard ont complété la composition de l’équipe du Québec.

Composition Équipe du Québec

Filles :

  • Anne-Julie Beaulieu
  • Vicky Girard-Simmons
  • Nadianie Ouaqouaq-Bergeron
  • Alexandra Mocanu
  • Cynthia Chen
  • Sarah Cauchon (substitut)

Garçons :

  • Félix Deblois-Beaucage
  • Maxime Marin
  • Philippe Giguère
  • Paul-Antoine Dostie-Guindon
  • Antonin Bergeron
  • Jean-Patrick Fortin-Cantin (substitut)

Site officiel des Jeux du Canada 2015


8 septembre 2014

Les Jeux du Canada 2015 auront lieu à Prince George en Colombie-Britannique du 13 février au 1er mars. En vue de cette compétition, deux camps de sélection ont eu lieu. Le dernier en date se déroulait à Gatineau les 23 et 24 août dernier.

Après une deuxième fin de semaine de sélection la formation de l’équipe des jeux du Canada n’est pas encore complètement décidée, mais les entraîneurs Claude Tessier et Danièle Bouffard ont déjà confirmé la présence de certains athlètes. Au total 10 badistes représenteront le Québec, 5 femmes et 5 hommes. Nous pouvons dès lors annoncer la présence d’Anne-Julie Beaulieu, Vicky Girard, Alexandra Mocanu et Nadianie Ouaqouaq-Bergeron chez les femmes. Du côté masculin, Félix Deblois-Beaucage, Philippe Giguère et Maxime Marin ont leur billet en poche pour Prince George. Antonin Bergeron, Paul-Antoine Dostie-Guindon, Jean-Patrick Fortin-Cantin et Samuel Tessier se disputeront les 4ème et 5ème position du groupe. Chez les filles, la course pour la 5ème position se fera entre Sarah Cauchon et Cynthia Chen. Les performances en tournois de septembre à novembre, dans les classes A et A Élite, vont permettre aux deux entraîneurs de déterminer qui de ces athlètes compléteront la délégation québécoise.

Site officiel des Jeux du Canada 2015


24 avril 2014

Liste des athlètes retenus pour le camp de présélection (PDF)


21 février 2014

C’est avec joie que je vous annonce que nous amorçons dès maintenant le processus de sélection des athlètes en vue des Jeux du Canada 2015. Cinq hommes et cinq femmes auront le privilège de défendre les couleurs du Québec dans le cadre de ce grand rendez-vous sportif qui se déroulera du 21 février au 1er mars 2015 à Prince George en Colombie-Britannique. Je vous rappelle que les dix athlètes sélectionnés seront accompagnés par Madame Danièle Bouffard et Monsieur Claude Tessier.

Je vous invite à prendre connaissance du processus de sélection. On y décrit les conditions d’éligibilité, l’engagement des athlètes, l’aide financière, les étapes du processus de sélection, les critères de sélection et la procédure d’appel. Également joint aux présentes, le formulaire de demande de participation au camp de pré sélection qui doit être complété par chaque athlète intéressé à participer à ce programme. La date limite pour me transmettre ce formulaire est fixée au 4 avril 2014. Le comité de sélection identifiera les athlètes invités au camp de pré sélection et cette liste sera publiée sur notre site internet à compter du 25 avril 2014. Le camp de pré sélection se déroulera au Centre sportif de Gatineau du 16 au 18 mai prochains.

Le Québec a une longue tradition d’excellence aux Jeux du Canada et je suis persuadée que l’édition 2015 s’inspirera de ces succès, en amorçant sa route vers l’or !

Cordialement,

Chantal Brouillard, Directrice générale


  • Visitez le site officiel des Jeux.
  • Processus de sélection (PDF) et formulaire de demande de participation au camp de pré sélection (PDF) (21 février 2014)
  • Nomination de la gérante, Mme Danièle Bouffard (PDF) (16 janvier 2014)
  • Recrutement de la gérante (PDF) (25 novembre 2013)
  • Nomination de l’entraîneur en chef, M. Claude Tessier (PDF) (25 novembre 2013)
  • Processus de sélection entraîneur, gérant et athlètes (PDF) (15 novembre 2013)
  • Recrutement de l’entraîneur-chef (PDF) (7 octobre 2013)
    • Nous amorçons la préparation du programme des Jeux du Canada 2015 par le recrutement de l’entraîneur-chef. Il s’agit d’un poste non rémunéré, ouvert aux hommes et aux femmes détenant une certification complète de niveau 3 ou supérieure. L’ouverture de poste précise les responsabilités attribuées à cette fonction de même que les compétences recherchées.

Archives

Voici les résultats par équipe et indivuels de l’équipe québécoise des précédents Jeux du Canada d’hiver.

2015 à Prince George (Colombie-Britannique)
  Par équipe
BronzeAnne-Julie Beaulieu, Antonin Bergeron, Cynthia Chen, Félix Deblois-Beaucage, Paul-Antoine Dostie-Guindon, Philippe Giguère, Vicky Girard-Simmons, Maxime Marin, Alexandra Mocanu, Nadianie Ouaqouaq-Bergron, .
  Individuel
OrDF Anne-Julie Beaulieu et Nadianie Ouaqouaq-Bergeron
ArgentDF Vicky Girard et Alexandra Mocanu
Entraîneur:Claude Tessier
Adjointe:Danièle Bouffard
2011 à Halifax (Nouvelle-Écosse)
  Par équipe
BronzeCaroline Beauregard, Philippe Charron, Émilie Fleury-Larocque, Philippe Gaumond, Vicky Girard-Simmons, Stéphanie Pakenham, Pierre-Étienne Pilote, Sébastien Rochon-Coutu, Maxime Tétreault et Isabelle Vézina.
  Individuel
OrDM Philippe Charron & Philippe Gaumond
ArgentDX Philippe Charron & Caroline Beauregard
BronzeDF Stéphanie Pakenham & Caroline Beauregard
Entraîneur:Jean-Paul Girard
Adjointe:Nancy Desaulniers
2007 à Whitehorse (Yukon)
Par équipe
ArgentAudrey Arsenault, Maxime Bélanger, Audrey Bonneville, Charles-Étienne Côté-Thiffaut, Francis Laforest, Mathieu Laforest, Daphnée Laliberté, Isabelle Lavoie, Isabelle Mercier-Dalphond, Sébastien Rochon-Coutu.
Individuel
OrSM Mathieu Laforest
OrDM Francis Laforest & Mathieu Laforest
BronzeSF Isabelle Mercier-Dalphond
BronzeDF Isabelle Lavoie & Isabelle Mercier-Dalphond
Entraîneur:Claude Tessier
Adjointe:Rachel Leblanc
2003 à Campbelton (Nouveau-Brunswick)
Par équipe
OrAntoine Herman-Lemelin, Sophie Jutras, Mathieu Laforest, Florence Lavoie, Isabelle Lavoie, Valérie Loker, Tom Lucas-Picher, Valérie St-Jacques, Alexandre Tremblay, Louis-Laurent Trudel.
Individuel
OrDM Mathieu Laforest & Alexandre Tremblay
OrDX Tom Lucas-Picher & Valerie Loker
ArgentSF Valérie St-Jacques
ArgentDF Valerie Loker & Sophie Jutras
BronzeDF Isabelle Lavoie & Florence Lavoie
BronzeDX Louis-Laurent Trudel & Valérie St-Jacques
Entraîneur:Jean-Paul Girard
Adjointe:Marie-Claude Lachance

1999 à Corner Brook (Terre-Neuve)
Par équipe
ArgentJonathan Bolduc, Nancy Desaulniers, Amélie Felx, Lysa Guillemette, Sophie Jutras, Karine Lachance, Jean-François Mercier, Jérôme Proulx, Dominique Tourillon, Charles-Antoine Villeneuve.
Individuel
OrDX Nancy Desaulniers & Jérôme Proulx
ArgentDM Jonathan Bolduc & Jean-François Mercier
BronzeSM Jonathan Bolduc
BronzeDF Nancy Desaulniers & Karine Lachance
BronzeDX Amélie Felx & Charles-Antoine Villeneuve
Entraîneure:Marie-Claude Lachance
Adjoint:Claude Tessier
1995 à Grandes-Prairies (Alberta)
Par équipe
4e positionChantal Bergeron, Isabelle Cauchon, Jean-Marc Dallaire, Annie Dupéré, Jean-Philippe Goyette, Vincent Lahaye, Jean-François Mercier, Nadine Méthot, Bryan Moody, Hélène Morin.
Individuel
OrDM Jean-Philippe Goyette & Bryan Moody
ArgentSM Jean-Philippe Goyette
Entraîneur:Guy April
Adjointe:Marie-Claude Lachance
1991 à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Par équipe
OrMilaine Cloutier, Frédéric D’Amours, François Dion, Patrick Doré, Éric Dufour, Patrice Flynn, Robbyn Hermitage, Marie-Claude Lachance, Sophie Lemieux, Caroline Thorn.
Individuel
OrSM Frédéric D’Amours
OrSF Milaine Cloutier
OrDM Éric Dufour & François Dion
OrDF Caroline Thorn & Marie-Claude Lachance
ArgentSM Patrice Flynn
ArgentSF Caroline Thorn
ArgentDF Robbyn Hermitage & Sophie Lemieux
ArgentDX Éric Dufour & Robbyn Hermitage
BronzeDX François Dion & Milaine Cloutier
Entraîneur:Pierre OIivier
Adjointe:Johanne Falardeau
1987 à Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)
Par équipe
ArgentJulie Brouillard, Sophie Cardinal, Gérald Castonguay, Marco Desjardins, Élyzabeth Houde, Louis Jobin, Alain Knapp, Marie-Hélène Loranger.
Entraîneur:Jean-Paul Girard
Adjointe:Johanne Falardeau
1983 à Dolbeau Sag./Lac St-Jean (Québec)
Par équipe
OrGisèle Bouchard, Chantal Brouillard, Yves Claing, Paul Drouin, Chantal Jobin, Lynda Loignon, Alain McNicoll, Daniel Vermette.
Entraîneur:Luc Coulombe
Adjointe:Hélène Bilodeau

1979 à Brandon (Manitoba)
Par équipe
OrMichel Beausoleil, Maryse Bellavance, Sylvie Carrier, Linda Cloutier, Luc Gosselin, Denyse Julien, François Landry, Robert Yergeau.
Entraîneur:Gaston Fréchette
Adjointe:Hélène Bilodeau
1975 à Lethbridge (Alberta)
Par équipe
OrHélène Bilodeau, Rober Cauchon, Jean-Claude Cloutier, Johanne Falardeau, Gaëtan Jean, Bernard Laflamme, Lynda Lajeunesse, Claire Piché.
Entraîneur:Serge Parent
Adjoint:Denys Boucher
1971 à Saskatoon (Saskatchewan)
Par équipe
4e positionLane Bickel, Iris Dickson-Cox, Lesley Harris, Pauline Lafrenière, Jean-Claude Laprise, Denys Martin, Yves Paré, Hélène Richard.
Individuel
ArgentDX Hélène Richard & Yves Paré
BronzeSF Lesley Harris
Entraîneur:Aucun
Adjoint:Aucun
1967 à Québec (Québec)
Par équipe
4e positionBarbara Coutts, Jean-Marc Dore, Patricia Espley-Moody, Jean-Claude Laprise, Nicole Lemieux, Claude Méthot, Jean Miller, Yves Paré.
Entraîneur:Aucun
Adjoint:Aucun

Vous aimez cet article? Partagez-le!