Black Knight
Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

Catégories

Sport olympique depuis 1992, le badminton fera son entrée aux Jeux Paralympiques en 2020 à Tokyo.

Comme au badminton, les athlètes de para-badminton compétitionnent dans des épreuves de simple féminin et masculin, de double féminin et masculin ainsi qu’en double mixte.

La classification du para-badminton se divise en 6 catégories de jeu

WH1 (Joueur assis en fauteuil roulant)

Les joueurs de cette classe utilisent un fauteuil roulant pour jouer au badminton. Les joueurs de cette classe sportive ont généralement une limitation fonctionnelle des membres inférieurs et de la fonction du tronc.

WH2 (Joueur assis en fauteuil roulant)

Un joueur de cette classe pourrait avoir une limitation fonctionnelle dans un ou les deux membres inférieurs et une limitation minime ou nulle du tronc. Les joueurs doivent aussi utiliser un fauteuil roulant dans cette classe.

SL3 (Joueur debout membre inférieur)

Dans cette classe, un joueur doit jouer debout. Le joueur pourrait avoir une limitation fonctionnelle dans un ou les deux membres inférieurs et un équilibre précaire à la marche et à la course.

SL4 (Joueur debout membre inférieur)

Une deuxième classe debout où le joueur a une limitation fonctionnelle moins importante par rapport à la classe SL3. Le joueur pourrait avoir une limitation dans un ou les deux membres inférieurs et une altération minime de l’équilibre à la marche et à la course.

SU5 (Joueur debout membre supérieur)

Les joueurs de cette classe ont une limitation fonctionnelle des membres supérieurs. La limitation peut être sur la main tenant la raquette ou non.

SH6 (Joueur de petite taille)

Ce sont des joueurs de petite taille en raison d’une maladie génétique congénitale faisant référence au nanisme et causant un retard significatif de croissance.


Fiche technique de classifications

Fauteuil de sport

Il est important que celui-ci soit composé d’une roulette anti-bascule (cf. galerie photo ci-dessous) afin d’éviter les chutes vers l’arrière. Le prix d’un fauteuil roulant de sport est variable en fonction des matériaux, du poids, des dimensions, de la marque… comme pour une raquette de badminton. Il n’y a pas de formule universelle pour obtenir un fauteuil roulant ; le financement dépend de plusieurs facteurs, comme la localisation, les sponsors, les organismes de soutien, etc. Il est donc nécessaire de solliciter diverses sources de financement pour obtenir un soutien complet.

Accueillir dans de bonnes conditions des personnes en situation de handicap physique

Les incontournables pour un accueil des personnes en situation de handicap:

  • L’accès au gymnase: aucun aménagement nécessaire si aucune marche (sinon, prévoir une rampe d’accès).
  • Avoir un fauteuil comprenant les roulettes antibascules.
  • Toilettes adaptées détenant une barre de soutien et avec des portes suffisamment larges.

Pour un accueil dans de très bonne condition:

  • Places de stationnement réservée
  • Douches adaptées: ayant un siège et une barre de soutien
Fauteuil de sport
..

Subvention à l'achat de fauteuil de compétition pour le para-badminton

Grâce à la BWF, Badminton Canada peut désormais financer l’achat de fauteuils de compétition pour le para-badminton.

Ces fauteuils sont généralement vendus au prix de 775$ par fauteuil (transport non compris). Badminton Canada est maintenant en mesure d’acheter ces fauteuils pour 420$ (transport non compris). Les délais de livraison sont de 10 à 12 semaines en provenance du Royaume-Uni. Les groupes suivants peuvent se prévaloir de cette offre :

  1. les joueurs / entraîneurs
  2. les clubs
  3. les associations régionales

La description du fauteuil est en pièce jointe. Faites circuler cette information à tous ceux qui pourraient être intéressés par cette offre. Si vous désirez faire une commande, contactez Mike Luck à mikeluck@badminton.ca

Conseils pratiques d'entraînements concernant le fauteuil roulant

Voici quelques conseils pratiques d’entraînements concernant le fauteuil roulant :

  • Une sangle, au niveau du pli de l’aine, permettant de solidariser le joueur avec le fauteuil, contribue à une pratique plus sûre et plus performante.
  • Les entraîneurs et animateurs de club devraient essayer la pratique en fauteuil pour comprendre ses spécificités et ses défis de manière stratégique.
  • Toutes les frappes de base du badminton (dégagement, smash, amorti…) doivent être enseignées comme pour les autres pratiquants.
  • Le déplacement s’effectue avec la raquette dans la main du joueur : prise raquette – main courante du fauteuil (voir galerie photo ci-dessous).
  • Les déplacements (shadows) s’effectuent du milieu vers les quatre coins du 1/2 terrain.
  • Avec des adaptations de bon sens, les pratiquants handicapés peuvent être intégrés sans difficulté lors des exercices classiques.
  • La mixité «valide – handicapé» sur un même court est enrichissante pour tous les pratiquants, tant sur le plan tactique que sur le plan technique.
X