Badminton Québec lance un projet de perfectionnement sous forme de mentorat formel. Ce programme soutien les entraîneurs·es qui visent une démarche de développement professionnel en badminton. Il vise la formation et la préparation de la relève.
Le but du programme
Le but du projet de mentorat est d’établir une dyade entre un·e entraineur·e-mentor·e et un·e entraineur·e-mentoré·e afin de favoriser le développement professionnel de la personne sélectionnée.
L’entraineur·e-mentoré·e visera à mieux comprendre une tactique ou technique qui est méconnue. Sous forme de recherche et développement, il ou elle devra se mettre à jour et rendre accessible les connaissances acquises lors de ses observations.
Les objectifs d’apprentissage
À l’aide d’analyses vidéo ou de statistiques recueillies lors des compétitions, il ou elle devra présenter un travail de recherche. Ce travail écrit, ou ce mémoire atteste son aptitude à présenter clairement l’analyse de situation technico/tactique étudiée. L’entraineur·e-mentoré·e présentera dans le cadre des webinaires de « Coach en action » son mémoire.
Les sujets de recherche
Les sujets de recherche peuvent être variés. Dépendamment du degré de spécificité de la recherche, plusieurs mémoires pourront être présentées. L’entraineur·e-mentoré·e et l’entraineur·e-mentor·e, doivent s’entendre sur un sujet de recherche formulé clairement, novateur et réaliste.
Le mémoire devra répondre aux questionnements suivants :
- Comment réaliser cette action?
- Quand et pourquoi réaliser cette action?
- Comment je peux travailler et améliorer cette action?
Conditions d’admissibilités et compétences recherchées :
L’entraineur·e-mentoré·e doit détenir au minimum le statut d’entraîneur provincial formé (avoir suivi les 5 modules du programme de développement de BQ).
L’entraineur·e-mentoré·e doit posséder un bagage et les caractéristiques pertinentes à la réussite du projet tel:
- Entraîneur actif dans le réseau de développement de BQ.
- Détenir des connaissances ou des aptitudes dans le montage et la réalisation de petits clips vidéo (utilisation de l’application YouTube)
- Dois posséder un ordinateur capable de gérer le montage vidéo ou tous autres moyens informatiques de le faire.
Exigences du projet
- L’entraineur·e-mentoré·e doit pouvoir investir de 3 à 5 heures de travail par semaine (6 semaines) sur son projet en plus des heures investies à sa participation aux différentes compétitions.
- L’entraineur·e-mentoré·e doit être disponible pour participer à une compétition nationale et une provinciale (pour le national, du jeudi au dimanche et pour le provincial du vendredi au dimanche).
- Des rencontres Zoom hebdomadaires seront planifiées avec l’entraineur·e-mentor·e.
La logistique
- Ce projet permettra aux mentorés-es de participer (2 à 3) à différentes compétitions nationales et provinciales pour développer son niveau de connaissances et d’analyse technique de la partie.
- La durée du projet est de 6 semaines répartie avant et après chacune des compétitions.
- Tous les coûts reliés à la participation de l’entraineur·e-mentoré·e aux différentes compétitions seront défrayés par BQ
- L’entraineur·e-mentoré·e se verra attribué 6 points de développement professionnel du PNCE.