Black Knight
Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

Campagne de dons de l’hiver 2019 !

Faire un don au badminton québécois, c’est soutenir un sport de l’initiation à l’excellence en y multipliant l’impact de 210% !

3 façons de donner au badminton québécois

Don unique

Don unique

Un don unique est un don prélevé une seule fois, au moment de la transaction. Tout don de 25$ vous permettra de recevoir un reçu d’impôt et nous permettra de bénéficier de fonds d’appariement tel que prévu par le programme Placements Sports. Bien que tout don soit grandement apprécié, nous vous encourageons à faire un don mensuel si cela vous intéresse.

Don mensuel

Don mensuel

Un don mensuel est un don qui est prélevé au même jour de chaque mois. Par exemple, un don mensuel de 3$ équivaut à un don annuel de 36$. Ceci vous permet de recevoir un reçu d’impôt puisque la valeur du don annuel est plus élevé que 25$. Ce don nous permet également de bénéficier de fonds d’appariement tel que prévu par le programme Placements Sports.

Don d'actions

Don d'actions

Les dons d’actions s’effectuent via le compte de courtage de Sports Québec. Les dons d’actions représentent un avantage fiscal non négligeable puisque l’impôt sur le gain en capital est évité, mais le crédit d’impôt s’applique sur toute la valeur du don. Contactez-nous pour en savoir davantage. Les fonds communs s’appliquent également à cette stratégie de don.

Objectifs de la campagne d’hiver 2019

Pour la campagne de financement de l’hiver 2019, nous nous fixons un objectif de 2 000$ en dons uniques et de 150$ en dons mensuels qui se traduiraient 1 800$ annuellement. Cette somme des dons nous permettrait d’amasser un montant 11 780$ grâce au programme Placements Sports puisqu’une somme d’appariement de 7 980$ s’additionnerait au 3 800$ de dons (2 000$ en dons uniques + 1 800$ en dons mensuels = 3 800$).

Rappelons que grâce à ce programme, le gouvernement du Québec verse à la fédération une somme d’appariement de 210% pour tout don de 25$ ou plus. Il est d’ailleurs possible d’effectuer un don en tout temps.

Résultats de la campagne d’hiver 2019

La campagne de financement tenue en décembre dernier a permis de recueillir 3 578$ en dons, nous permettant d’admettre que nous avons surpassé les 94% de notre ambitieux objectif de 3 800$ en dons. Nous remercions chaleureusement chaque donateur de leur générosité! À ce montant s’ajoute une somme d’appariement de 7 513,80$ provenant de Placement Sports pour un total de 11 091,80$. Rappelons que grâce à ce programme, le gouvernement du Québec verse à la fédération une somme d’appariement de 210% pour tout don de 25$ ou plus. Il est d’ailleurs possible d’effectuer un don en tout temps.

Programme Placements Sports

Mis en place par le gouvernement du Québec, Placements Sports est un programme d’appariement de dons au bénéfice des fédérations sportives. Pour chaque don de 25$ et plus à Badminton Québec, Placements Sports remet à votre fédération une somme équivalente à 210% de votre don. Par exemple, pour un don de 30$, Placements Sports ajoute la somme de 63$ pour un apport total de 93$ à Badminton Québec.

Si vous éprouvez de la difficulté à vous connecter, nous recommandons l’utilisation du navigateur « Google Chrome ».

Admissibilité des dons et crédit d’impôt

Un reçu d’impôt sera émis pour tout don de 25$ et plus effectué par un individu, une entreprise ou une fondation. Si vous optez pour un don mensuel, il faudrait faire un don minimum de 3$ par mois pour atteindre le minimum du 25$ annuel vous permettant de recevoir un reçu d’impôt et nous permettant de bénéficier du fonds d’appariement tel que prévu par le programme Placements Sports. 

Exemple de dons mensuels

2$ x 12 mois = 24$ – Le don n’est pas admissible au reçu d’impôt ni au programme d’appariement 😥

3$ x 12 mois = 36$ – Le don est admissible au reçu d’impôt et au programme d’appariement 😀

Votre reçu d’impôt est immédiatement généré lorsque vous effectuez votre don en ligne dans le cas d’un don unique. Pour les dons mensuels, votre reçu d’impôt vous sera envoyé avant la période de production des rapports d’impôts.

Le tableau ci-dessous présente un exemple du coût réel de votre don après impôt.

Montant du don

L'apport de Placements Sports (210%)

Don total pour Badminton Québec

Crédit d'impôt (individu)*

Coût réel de votre don

25$

53$

78$

9$

16$

50$

105$

155$

18$

32$

100$

210$

310$

35$

65$

500$

1050$

1550$

229$

271$

1000$

2100$

3100$

494$

506$

* Les montants des crédits d’impôt sont arrondis et présentés en fonction de la législation fiscale en vigueur pour l’année d’imposition 2018.

Projets que nous aimerions réaliser dans la prochaine année grâce à VOTRE appui :

  • Développement d’une nouvelle base de données;
  • Élaboration d’un plan de communication et d’un plan marketing;
  • Favoriser le développement du badminton chez les plus jeunes par la promotion des outils développés pour les intervenants parascolaires et l’implantation du modèle de mini-badminton dans le cadre d’activités parascolaires;
  • Développer des outils à l’intention de nos clubs afin d’augmenter la participation des filles;
  • Implanter de nouvelles stratégies favorisant le développement des officiels.

Projets réalisés avec les dons recueillis lors des sept premières années :

  • Continuer nos efforts dans le développement du para-badminton en promouvant celui-ci auprès des organismes de regroupement et de services pour les personnes handicapées;
  • Poursuivre le développement du para-badminton en joignant le Défi Sportif 2019 à titre de sport de démonstration et en maintenant la diffusion d’outils promotionnels;
  • Améliorer la plateforme d’affiliation des clubs, des entraîneurs et des officiels ainsi que l’inscription en ligne pour les activités de formation;
  • Poursuivre le développement du programme au primaire en créant un outil pour les intervenants au niveau parascolaire ;
  • Permettre le perfectionnement des entraîneurs affiliés à l’aide de vidéos qui leur seront diffusés;
  • Améliorer l’offre de service pour nos membres récréatifs;
  • Offrir des camps de développement de la relève;
  • Accroître les activités de développement professionnel des entraîneurs;
  • Accomplir la transition de notre système de gestion de compétitions et d’inscription en ligne vers Tournament Software;
  • Produire des vidéos techniques s’adressant aux joueurs récréatifs;
  • Produire le matériel promotionnel du projet d’affiliation récréatif et en faire la diffusion à tous les clubs et municipalités à travers le Québec;
  • Mettre en place une nouvelle base de données;
  • Rendre le paiement en ligne accessible à tous nos types de programmes;
  • Développer et mettre en ligne un nouveau site web;
  • Produire des vidéos techniques s’adressant aux entraîneurs;
  • Développer un nouveau programme de compétitions interclubs;
  • Établir les bases d’un projet d’affiliation récréatif sur l’ensemble du territoire québécois;
  • Développer un programme de minibadminton pour les éducateurs physiques;
  • Réviser nos manuels techniques.

Pour en savoir plus sur le programme Placements Sports, consultez le site web de Sports Québec