Black Knight
Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

Ressources

Dépliants promotionnels

Télécharger

 

Télécharger


Historique du para-badminton

Dans les années 1990, des joueurs allemands en fauteuil roulant décident d’adapter les règles de badminton afin de pouvoir retrouver les valeurs ludiques et dynamiques qui caractérisent ce sport. Le para-badminton est né! L’Allemagne trouve également des adeptes dans les pays frontaliers comme la Hollande et la Suisse. Après quelques classifications logiques pour que chaque catégorie rassemble des pratiquants ayant les mêmes capacités physiques, les premiers championnats européens se mettent en place.

Actuellement, la Fédération internationale de para-badminton compte plus de 35 pays membres sur les 5 continents. En intégrant depuis peu la fédération internationale de badminton (FIB), le para-badminton fera son entrée aux Jeux paralympiques en 2020. Nous espérons que des athlètes québécois puissent se qualifier pour ce Grand Rendez-Vous.

La notion d’intégration des personnes handicapées par le sport est omniprésente dans la volonté des acteurs du mouvement sportif.

Le para-badminton est un sport ludique et accessible pour la majorité des personnes en situation de handicap. Les principales adaptations de la pratique dite « valide » concernent les joueurs ayant un déficit des membres inférieurs, les joueurs en fauteuil roulant manuel. Les sportifs présentant un autre handicap peuvent jouer tout normalement. Sur cette page de notre site, vous pourrez trouver quelques informations et les bases qui vous permettront d’accueillir la population handicapée.