Black Knight
Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

Règles de jeu

Toutes les règles de jeu vous sont présentées ici.

Vous pouvez également vous procurer le manuel «Arbitrage au badminton» Rendez-vous dans la boutique pour plus de détails.

Dans la section_A du Manuel de l’Arbitrage au badminton, vous trouverez les règlements et recommandations relatifs au jeu.

Les autres sections portent sur les sujets suivants:

  • l’arbitrage et le rôle des officiels
  • les stages de formation et la certification des officiels
  • la terminologie officielle française pour le Québec
  • les règles adaptées pour les personnes vivant avec un handicap physique
  • le dopage dans le sport
  • les comportements de jeu sécuritaires afin de réduire le risque de blessures oculaires.

Calculer les points lors de poules

  • Comment connaître le meilleur joueur d’une poule – Document PDF


Dimension du terrain

Terrain de badminton
Terrain de badminton

Pointage

  • Une partie consiste en un 2 de 3 manches de 21 points pour toutes les épreuves (incluant le simple féminin);
  • Le gagnant d’un échange remporte un point (peu importe le serveur);
  • S’il y a égalité à 20-20, deux points d’écart sont nécessaires pour remporter la manche;
  • S’il y a toujours égalité à 29-29, le gagnant de l’échange suivant (30e point) remporte la manche (manches de 30 points maximum);
  • Le gagnant d’une manche débute comme serveur la manche suivante;
  • Lorsque qu’un joueur atteint la marque de 11 points, une pause de 60 secondes est accordée aux joueurs;
  • Une pause de deux minutes est accordée entre les manches;
  • Lors de ces pauses, l’intervention de l’entraîneur est acceptée, mais les joueurs ne peuvent quitter l’aire de jeu, sauf si l’arbitre a accordé l’autorisation et;
  • En double, l’équipe n’a qu’un seul service (le tableau à la page 2 de ce document démontre les mécanismes de changements de zones au service et de réception pour les épreuves de double).

Règles de sécurité

Voici le Règlement de sécurité de Badminton Québec, révisé en 2022 – PDF

Sécurité dans les sports

Sport, commotion cérébrale et traumatisme craniocérébral léger

(Dépliant du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport)

Règles de jeu simplifiées

Préambule

Ce document précise les règles élémentaires du Badminton. Pour prendre connaissance des règles détaillées, se référer aux règles officielles du badminton éditées par Badminton Québec (onglet Règlementation, Section A du manuel sur l’Arbitrage au badminton) qui sont la référence.

Le pointage

Une partie se joue au meilleur de trois manches de 21 points. Le joueur / l’équipe qui le premier remporte 2 manches gagne la partie.

Le joueur / l’équipe gagnant un échange ajoute un point à son score.

A 20-20, la manche est prolongée : c’est le joueur / l’équipe qui mène avec 2 points d’écart qui remporte la manche.

A 29-29, le joueur / l’équipe atteignant la premier la marque de 30 gagne la manche.

Le joueur / l’équipe gagnant une manche sert en premier dans la manche suivante.

Ce système de pointage est valable pour les 5 disciplines du Badminton soit les :

  • Simple Femmes
  • Simple Hommes
  • Double Femmes
  • Double Hommes
  • Double Mixte

Pour commencer une partie

Avant le début de la partie, les joueurs / équipes tirent au sort, soit avec un volant, le manche de sa raquette ou avec une pièce de monnaie.

Le joueur / l’équipe qui remporte le tirage au sort exerce son choix :

  • Servir ou recevoir en premier ou
  • Commencer la première manche sur l’un ou l’autre du demi-terrain

Le joueur / l’équipe perdant le tirage au sort exerce son choix sur l’autre alternative.

Interruptions et changement de demi-terrain

Quand le pointage atteint la première fois 11 points dans la manche, les joueurs bénéficient d’un arrêt de jeu n’excédant pas 60 secondes.

Entre chaque manche, cette interruption est de 120 secondes.

Les joueurs changent de demi-terrain à la fin de chaque manche et à la troisième manche lorsque le pointage atteint la première fois 11 points.

Intervention des entraîneurs

Les conseils sont autorisés, mais uniquement quand le volant n’est pas en jeu.

Position des joueurs en simple

Au début de la manche et à chaque fois que le pointage est pair, le serveur sert à droite. Si le pointage est impair, il sert à gauche.

Si le serveur gagne l’échange, il marque le point et sert dans la zone alternative.

Si le receveur gagne l’échange, il marque un point et prend le service. Il servira à droite si son pointage est pair ou à gauche s’il est impair.

Position des joueurs en double

Au début de la manche et quand le pointage est pair, le serveur sert depuis la zone de droite. Quand le pointage est impair, il sert depuis la zone de gauche.

Lorsque le joueur / l’équipe du serveur remporte l’échange, celui-ci marque un point et le même serveur sert depuis l’autre zone de service.

Si c’est le joueur / l’équipe du receveur qui gagne l’échange, c’est lui qui marque un point. Le joueur / l’équipe du receveur devient serveur. Les positions (du côté gagnant et du côté perdant) restent alors inchangées.

Erreur de zone de service ou de réception

Si les joueurs commettent une erreur de placement, celle-ci sera corrigée dès que l’on s’aperçoit de l’erreur, mais le pointage est maintenu.

Le service

Au moment de la frappe, la raquette du serveur doit être inclinée vers le bas et le volant doit être frappé sous la taille. La taille est une ligne imaginaire située au niveau de la partie la plus basse de la dernière côte du serveur. Le nombril peut également être un point de repaire.

Pendant l’exécution du service, serveur et receveur doivent avoir leurs pieds en position stationnaire.

Les principales fautes

Il y a faute si le volant tombe en dehors des limites du terrain, s’il passe à travers ou sous le filet, s’il ne franchit pas le filet, s’il touche le corps ou les vêtements d’un joueur, s’il est frappé dans le camp opposé, s’il est frappé 2 fois de suite par le même joueur ou un joueur et son (sa) partenaire. Il y a faute si le joueur touche le filet ou les poteaux avec sa raquette, ses vêtements ou son corps, s’il envahit le terrain de l’adversaire par dessus le filet (sauf s’il « suit » son geste), s’il fait obstruction vis à vis de l’adversaire (s’il l’empêche d’exécuter son coup) ou s’il distrait volontairement son adversaire.

Limites du terrain de badminton en simple et double

Limites court bad simple-double

Dimensions du terrain de badminton

dimensions terrain bad

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