Black Knight
Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

Vérification des antécédents judiciaires

Dans le but d’assurer la sécurité et le bien-être des jeunes, Badminton Québec a statué qu’à compter de la saison 2019-2020, tous les entraîneurs affiliés devront obtenir une vérification favorable de leurs antécédents judiciaires. Pour les officiels, cette exigence s’applique uniquement à ceux assignés aux compétitions par Badminton Québec.

Les affiliations ne seront donc valides que lorsque nous recevrons les antécédents judiciaires. Si vous avez déjà une vérification d’antécédents valide (obtenu il y a moins d’un an), vous pouvez nous l’envoyer ou la téléverser dans le formulaire d’affiliation en ligne.

Pour compléter votre vérification d’antécédents judiciaires, rendez-vous sur le site internet de Sterling BackCheck. Nous recevrons les résultats de votre vérification et nous vous confirmerons alors que votre statut d’affiliation est valide si bien sûr vous avez complété le formulaire d’affiliation entre temps.

POURQUOI

Badminton Québec et ses clubs ont la responsabilité:

  • d’assurer la sécurité et le bien-être des jeunes;
  • de prendre toutes les mesures raisonnables en vue de les protéger des préjudices auxquels leur vulnérabilité peut les exposer;
  • de s’assurer que les personnes en contact avec les enfants ne représentent pas un danger pour eux ou une menace à leur intégrité physique ou morale.

Les entraîneurs ont une grande influence sur les jeunes, car en plus d’être des modèles à suivre, ils font parfois figure de mentors et, très souvent, deviennent des confidents. Malheureusement, notre sport n’est pas à l’abri d’éventuels prédateurs.

Pour s’acquitter de notre obligation de moyens à préserver la sécurité et l’intégrité des athlètes et ainsi agir en tant qu’organisation responsable, le Conseil d’administration de Badminton Québec a statué qu’à compter de la saison 2019-2020, tous les entraîneurs affiliés devront obtenir une vérification favorable de leurs antécédents judiciaires.

COMMENT

  • l’entraineur complète son affiliation en ligne et est informé qu’il devra procéder à la vérification de ses antécédents judiciaires et que dans l’intervalle, il a un statut « en attente d’affiliation » ;
  • l’entraîneur reçoit un courriel automatisé le dirigeant vers le site Sterling BackCheck pour compléter la vérification de ses antécédents judiciaires en ligne ;
  • l’entraîneur ou son club assume les coûts de la vérification (tarif actuel de 25$ plus taxes) ;
  • BQ est informé du résultat ;
  • Si la vérification est favorable, BQ informe l’entraîneur ainsi que son club et confirme le statut d’entraîneur affilié ;
  • Une vérification non favorable n’entraîne pas automatiquement un retrait du statut d’entraineur affilié. BQ analyse le dossier et selon la nature du délit, la fréquence ainsi que le temps écoulé, le statut d’entraîneur affilié pourrait être accordé. Donc, après analyse, BQ informe l’entraîneur ainsi que son club ;
  • La vérification est valide pour une période de 2 ans à compter de la date d’émission du résultat ;
  • La vérification des antécédents judiciaires émise par un service de police est également recevable. L’entraîneur est responsable d’acheminer le résultat à Badminton Québec.

CE QUE LES CLUBS DOIVENT SAVOIR

Badminton Québec désire sensibiliser ses clubs à l’importance de votre rôle en terme de prévention de l’abus et du harcèlement envers les jeunes joueurs. Vous devez savoir que votre club pourrait s’exposer à des poursuites s’il est démontré que vous n’avez pas procédé à certaines vérifications avant de confier vos membres juniors à vos entraîneurs et intervenants.

EN CONCLUSION

Badminton Québec encourage fortement ses clubs à assumer les frais d’affiliation (37,40$ plus taxes) et les frais de vérification des antécédents judiciaires (25$ plus taxes, aux deux ans) de tous vos entraîneurs.

Voici un rappel des services dont bénéficient les entraîneurs affiliés :

  • Assurance responsabilité civile ;
  • Assurance contre les accidents du sport ;
  • Admissibilité à pouvoir intervenir sur l’aire de jeu lors des compétitions sanctionnées;
  • Webinaires de perfectionnement offertes par Badminton Québec ;
  • Revue électronique des entraîneurs, « Le Badmintonien », publiée 4 fois par année ;
  • Correspondance générale de Badminton Québec, dont les activités de perfectionnement offertes par l’Institut national du sport (INS) ;
  • Admissibilité à pouvoir effectuer une demande de subvention pour le programme d’engagement des entraîneurs.