Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

Coupe Sudirman 2013

Championnat canadien sr 2013 - Photo : Yves Lacroix

Dates : 19 au 26 mai 2013
Catégories : Compétition par équipe
Lieu : Putra Stadium, Kuala Lumpur, Malaisie

La coupe Sudirman (le championnat mondial des équipes mixtes) a lieu à chaque deux ans et est un des titres les plus prestigieux du Badminton mondial. C’est aussi le seul événement mondial de la FMB où tous les deux ans, femmes et hommes participent ensemble. La coupe a débuté en 1989 avec la participation de 28 équipes nationales, mais seulement trois pays ont remporté le titre de Champions; l’Indonésie (une fois), la Corée (3 fois) et la Chine (six fois).

La Coupe Sudirman 2013 se déroulait à Kuala Lumpur en Malaisie du 19 au 26 mai dernier. Le Canada a fini 3e de son groupe avant de s’incliner 3-2 dans le match déterminant la 6e position du groupe de niveau 2. Philippe Charron, seul Québécois à faire partie de l’équipe canadienne, nous raconte son expérience malaisienne :

J’ai beaucoup apprécié mon expérience en Malaisie pour la coupe Surdirman. J’ai eu deux semaines remplies de badminton, que ce soit à l’entraînement, sur le court ou en regardant les autres matchs. J’ai eu la chance d’avoir plusieurs séances d’entraînement juste à côté des équipes coréenne, danoise, japonaise et chinoise. En plus, on pouvait clairement voir que le badminton occupait une place prépondérante dans la culture sportive de là-bas: à la radio locale, un concours donnait au gagnant une paire de billets d’avion pour aller voir l’open international de Chine, le mois prochain. Aussi, le joueur malaisien Lee Chong Wei était représenté sur une marque de boisson gazeuse. On voit tout de suite le contraste avec les joueurs de badminton d’ici…

Les matchs ont été vraiment impressionnants, et je ramène de très bons souvenirs de la Malaisie. Les gens sont très gentils, parlent bien anglais, et ont été particulièrement accueillants durant tout le tournoi. J’espère pouvoir appliquer ce que j’ai appris à mon jeu cette année.

Philippe Charron

Voir les résultats

X