Black Knight
Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

31e Congrès-Gala – Édition 2019

Programme réalisé en collaboration avec:

Les 7 et 8 juin 2019, à Shawinigan

Badminton Québec et le Club élite de badminton compétition Montagnards vous convies à la 31e édition du Congrès-Gala du badminton québécois.

Dépliant d’invitation / Inscription en ligne

Section Gala du badminton québécois 2019

Lien pour section congrès

Le comité de sélection a eu lieu le 2 mai. Voici la liste des finalistes 2018-2019

Nous remercions tous ceux et celles qui nous ont fait parvenir leurs candidatures et souhaitons bonne chance à tous les finalistes. Les gagnants seront dévoilés lors de la soirée du 31e Gala du badminton québécois.

C’est avec plaisir que nous vous confirmons que Monsieur Donald Marchand et son comité organisateur ont accepté de nous accueillir à Shawinigan pour la tenue de notre Congrès et Gala annuel. La commission des présidents se tiendra le vendredi 7 juin alors que l’AGA et le Gala auront lieu le samedi 8 juin 2019.

La participation aux activités du congrès est gratuite alors que le billet de gala est au coût de 75$ par personne.

Dépliant d’invitation

Inscription en ligne

Formulaires de candidatures – Période de candidatures ouverte

La 31e édition du Gala du badminton québécois arrive à grands pas. Comme chaque année, nous souhaitons rendre hommage aux personnes et aux organisations ayant contribué de façon significative, par leurs implications et leurs réalisations respectives, au développement du badminton au Québec.

En effet, le but du Gala vise à honorer et à récompenser les individus ainsi que les organisations qui permettent aux jeunes de tout âge de pratiquer notre beau sport et ainsi contribuer à son développement. Que vous soyez athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles ou membres d’un groupe, nous vous invitons à nous soumettre votre candidature. Si vous pensez répondre aux critères de l’une des catégories, ou encore connaissez une personne qui mérite d’être reconnue pour son investissement, n’hésitez pas à nous en faire part.

Les formulaires de candidatures sont disponibles ci-dessous et vous aurez jusqu’au mercredi 24 avril pour les compléter. Votre collaboration est essentielle à la réussite de cet événement.

Afin de nous faire parvenir votre candidature, il suffit de consulter le document explicatif de chaque catégorie et de compléter le formulaire correspondant en cliquant sur le lien approprié ci-dessous.

Période de réalisations 2018-2019 (30 avril 2018 au 21 avril 2019)

Parmi les candidatures reçues, le comité sélectionnera 3 finalistes ou plus. Dans l’éventualité où les mises en candidature ne répondraient pas aux critères de sélection, le comité se réserve le droit de n’émettre aucun prix dans ladite catégorie.

Nous attendons vos candidatures avec impatience et vous remercions vivement pour votre précieuse collaboration.

Par la poste : Badminton Québec, 4940, rue Hochelaga, Montréal (Québec) H1V 1E7
Par courriel : alexandre.grosleau@badmintonquebec.com
Par fax : 514-252-3175

Président d’honneur

Pour célébrer comme il se doit les 90 ans de la fédération, il nous fait plaisir de compter sur une de nos plus grandes athlètes pour agir à titre de présidente d’honneur, Mme Denyse Julien. Mme Julien qui a d’ailleurs été intronisée au Panthéon des sports du Québec en 2014 a entre autres participé à trois Jeux Olympiques, soit ceux de Barcelone en 1992, d’Atlanta en 1996 et ceux d’Athènes en 2004. Elle avait d’ailleurs à ses côtés l’entraîneure Danièle Bouffard lors des Jeux de 2004.

Intronisation au Temple de la renommée du badminton québécois

Lors du 31e Gala du badminton québécois, nous introniserons au Temple de la renommée du badminton québécois, pour la première fois de notre histoire une femme entraîneure, Mme Danièle Bouffard.

Mme Bouffard est impliquée dans le badminton depuis près de 50 ans et a touché à toutes les facettes de notre sport. Elle a joué pendant de nombreuses années, est devenue arbitre nationale et est maintenant responsable du Club international de Montréal, mais c’est à titre d’entraîneure que nous intronisons Danièle Bouffard, car depuis plus de 40 ans elle s’illustre sur les scènes provinciales, nationales et internationales dans son rôle d’entraîneure. Soyez des nôtres, nous lui rendrons l’ultime hommage le 8 juin prochain!


Section Congrès 2019

Assemblée générale annuelle

Badminton Québec vous convie à son assemblée générale annuelle 2019 qui aura lieu samedi le 8 juin 2019 dès 8h30 à l’Auberge Gouverneur Shawinigan, situé au 1100 Promenade du St-Maurice à Shawinigan.

Vous trouverez ci-joints l’ordre du jour de cette assemblée ainsi que le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 2 juin 2018.

De plus, tel que stipulé à l’article 22 de nos Règlements généraux, nous vous informons que les trois postes d’administrateurs suivants seront en élection, soit président, secrétaire et administrateur. Nous joignons à la présente le bulletin de mise en candidature. Veuillez noter que le mandat des administrateurs est d’une durée de deux ans.

Toute personne désirant soumettre sa candidature pour l’un de ces postes en élection doit être majeure, remplir le formulaire et le transmettre avant le 8 mai 2019 à l’attention de madame Chantal Brouillard, soit par courrier électronique à chantal.brouillard@badmintonquebec.com, par courrier postal au 4940 rue Hochelaga Montréal H1V 1E7 ou par télécopieur au 514-252-3175.

Au plaisir de vous y rencontrer.

Vendredi 7 juin

  • 20h00 – Commission des présidents (sur invitation seulement) – Salon Grande
  • 21h30 – Invitation à prendre un verre au bar Trou du Diable (à deux pas de l’hôtel)

Samedi 2 juin

  • 8h30 : Assemblée générale annuelle – Salon Hydro
  • 10h30 : Forum des membres – Salon Hydro
  • 13h30 à 14h45 : Atelier 1 – Salon Belgo
  • 15h00 à 16h15 : Atelier 2 – Salon Belgo

Comment accroître la participation des filles au badminton ?

Au cours des dernières années, les filles représentent environ 35% des participants au Grand Prix junior alors qu’au sein du Circuit ABC la représentation des femmes est d’environ 31 %. Quelles actions pourrions-nous déployer afin d’augmenter la participation des filles dans nos clubs, nos réseaux de compétitions, nos programmes d’initiation et autres programmes ?


Comment soutenir et développer les clubs ?

Le développement de tout sport passe par des clubs offrant des programmes et intervenants de qualité et en nombre suffisant. Le badminton ne fait pas exception à cette règle. Comment pouvons-nous mieux soutenir nos clubs membres et en augmenter le nombre ? Différents moyens d’action identifiés vous seront partagés afin d’amorcer la discussion.