Black Knight
Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

Rémi Beaulieu obtient son accréditation BWF

Remi Beaulieu

Rémi Beaulieu, originaire du Nouveau-Brunswick, est un jeune officiel de 29 ans qui a gravi tous les échelons d’accréditation d’officiel au cours des 10 dernières années. Il a récemment obtenu son accréditation BWF (Badminton World Federation) suite à l’évaluation à laquelle il a été soumis lors du Bitburger Badminton Open de la série Grand Prix Gold à Saarbrucken en Allemagne. Rémi fait d’ailleurs partie des 6 officiels accrédités de la zone Pan-Am.

Son chemin vers l’accréditation BWF est entamé depuis plusieurs années déjà avec l’obtention en 2008 de son accréditation nationale puis de la certification nationale deux années plus tard. En 2011, il décroche son accréditation Pan-Am lors des Championnats Pan-Am junior à Kingston en Jamaïque. La certification Pan-Am viendra en 2012 suite aux Championnats Pan-Am junior qui étaient tenus en Alberta.

Rémi qui est d’ailleurs présentement le deuxième plus jeune arbitre à être accrédité BWF nous raconte comment s’est passé le processus d’accréditation BWF : «Premièrement, Badminton Canada a reçu une lettre d’invitation officielle au mois de juillet 2015 de la part de la «Badminton World Federation (BWF)» m’invitant à l’évaluation de la fin octobre dans le but de devenir un arbitre accrédité [BWF Accredited Umpire], dans l’éventualité où toutes les évaluations seraient réussies. Une fois cette invitation acceptée, je devais me rendre au Bitburger Badminton Open 2015, tournoi de la série Grand Prix Gold, du 27 octobre au 1er novembre 2015 en Allemagne, plus précisément à Saarbrücken. Lors de cette semaine, les candidats devaient écrire un examen, dont la note de passage est de 80%, sur les lois du badminton, la terminologie à utiliser, etc. En plus de l’examen écrit, les candidats étaient évalués sur le terrain par des évaluateurs experts en arbitrage. Lors de cette évaluation, tenue sur quatre jours, j’ai effectué huit matchs comme arbitre et neuf comme juge de service. Bref, la quantité de matchs à ce niveau n’est pas l’important, mais bien la qualité de l’arbitrage de chacun des matchs.»

Enfin, Rémi a reçu tout récemment la bonne nouvelle qu’il attendait et est maintenant un officiel accrédité BWF. Lorsqu’il le pourra, il gravira le dernier échelon en accomplissant sa certification BWF. Félicitations Rémi pour ce bel accomplissement!

X