Black Knight
Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

Nouveautés pour la saison 2019-2020

Nous souhaitons informer nos membres et partenaires des nouveautés qui verront le jour dès le début de la prochaine saison. Ces changements sont motivés, d’une part, par le souci constant de Badminton Québec d’offrir un environnement sain et sécuritaire favorisant l’épanouissement sportif et personnel de nos membres. D’autre part, certaines mesures viennent positionner nos circuits de compétitions par rapport aux autres offres de service.

U15 et classe C joueront avec des volants de plumes

Suite à deux saison de projets pilote et à des sondages menés auprès des joueurs de classe C et des entraîneurs de joueurs U13 et U15, les membres des comités de gouvernance de la fédération en sont venu à la décision que ces deux catégories utiliseront le volant de plumes à compter de la saison 2019-2020.

Admissibilité aux championnats provinciaux

Des modifications ont été apportées à la directive qui encadre la participation des athlètes à nos championnats provinciaux. Pour l’essentiel, des précisions ont été apportées à la notion de domicile. Veuillez prendre connaissance de cette directive en cliquant ICI.

Gestion des défauts lors des compétitions et sanctions appliquées

Suivant les recommandations du Comité des officiels, le Conseil d’administration a adopté deux directives qui entreront en vigueur dès le début de la saison 2019-2020. Nous vous invitons à lire les deux directives suivantes ; gestion des défauts lors des compétitions et sanction des infractions survenant lors des compétitions.

Vérification des antécédents judiciaires des intervenants

Badminton Québec est soucieux de préserver la sécurité et l’intégrité de ses membres. Nous souhaitons prendre toutes les mesures raisonnables afin que les entraîneurs et les officiels qui, par la nature de leurs tâches sont en contact avec les jeunes, que ces intervenants ne représente pas un danger ou une menace à l’intégrité physique ou morale des joueurs. Donc, à compter de la prochaine saison :

  • tous les entraîneurs affiliés devront obtenir une vérification favorable de leurs antécédents judiciaires ;

Une procédure toute simple sera expliquée aux entraîneurs au moment de leur affiliation en ligne. Le coût de la vérification au tarif de 25$ plus taxes sera assumé par l’entraîneur ou son club. D’ailleurs, il est important de savoir qu’un club peut s’exposer à des poursuites judiciaires s’il est démontré que les administrateurs n’ont pas procédé à certaines vérifications avant de confier les joueurs à leur personnel d’entraîneurs. Badminton Québec incite ses clubs à affilier tous leurs entraîneurs afin que ceux-ci bénéficient, entres autres des services suivants :

  • assurance responsabilité civile
  • perfectionnement via des webinaires
  • perfectionnement via 4 parutions annuelles de la revue électronique des entraîneurs
  • tous les officiels affiliés qui seront assignés par Badminton Québec devront obtenir une vérification favorable de leurs antécédents judiciaires.

Encore ici, la procédure sera toute simple. Les officiels qui seront assignés en début de saison recevront un courriel de mon collègue Christian Guibourt. Les frais de 25$ plus taxes pour la vérification seront assumés par les officiels, mais ces frais seront remboursés par Badminton Québec suite à votre première assignation.

En terminant, l’équipe de Badminton Québec vous souhaite une période estivale fort agréable !