Une médaille d’argent pour William Roussy
Santiago, 26 novembre 2023
William Roussy a conclu la finale en simple SL3 des Jeux parapanaméricains en parabadminton avec une médaille d’argent après un affrontement épique contre le champion en titre péruvien, Pedro De Vinatea.
En quête de devenir le premier Canadien à remporter une médaille d’or en simple masculin aux Jeux parapanaméricains depuis l’ajout du parabadminton au programme en 2019, William a entamé la finale avec une séquence impressionnante de cinq points consécutifs au milieu du premier set, suivie d’une autre de six points. Les partisans canadiens nombreux dans les tribunes ont encouragé le joueur québécois, qui est resté concentré sur son objectif.
« J’ai bien géré mon stress. J’avoue que j’étais tellement concentré, je me sentais comme si je jouais seul contre mon adversaire dans un gymnase par chez nous ! » a partagé Roussy, originaire de Maria, dans la Baie-des-Chaleurs.
La deuxième manche a été plus disputée, avec De Vinatea prenant une avance de quatre points à la fin du set. Roussy a réussi à réduire l’écart à deux points après des échanges tendus, mais son adversaire a finalement remporté le set.
La manche suivante a vu les deux finalistes s’échanger l’avantage. Roussy a brièvement pris les devants à 11-8, mais De Vinatea a ensuite renversé la situation, enregistrant sept points consécutifs pour s’assurer la victoire.
« Je pense que j’ai bien joué. C’est toujours des matchs très serrés contre lui et aujourd’hui, c’est lui qui a eu le dessus », a commenté Roussy, visiblement déçu du résultat final.
Bien que ce soit sa première médaille aux Jeux parapanaméricains, Roussy avait terminé quatrième à Lima en 2019.
« Je me suis beaucoup entraîné depuis et je compte continuer ainsi en vue des prochains tournois », a-t-il conclu. Son regard est désormais tourné vers les Championnats canadiens de février, ainsi que les Championnats du monde prévus quelques semaines plus tard.
Au nom de l’équipe de Badminton Québec, nous félicitons tous les athlètes québécois.es ayant participé à ses jeux et encore bravo à William Roussy pour sa détermination et son parcours incroyable!
Résultats de nos autres athlètes québécois
Pascal Lapointe : Le Montréalais Pascal Lapointe a disputé la médaille de bronze dans le tournoi en simple SL4. Malheureusement, il s’est incliné 2-0 face au Brésilien Breno Eduardo Johann, terminant ainsi au quatrième rang de sa catégorie. Malgré un début difficile, Lapointe a offert une meilleure opposition dans la deuxième manche, mais n’a pas pu inverser le résultat.
Colleen Cloëtta et Justin Kendrick : Le duo canadien composé de Colleen Cloëtta (QC) et Justin Kendrick (ON) a disputé son troisième match en double mixte contre l’équipe péruvienne de Rubi Fernandez et Hector Salva. Malheureusement, ils se sont inclinés en deux manches de 21-10 et 21-11. Malgré la défaite, Cloëtta et Kendrick ont fait preuve de détermination dans leur troisième affrontement en double mixte.
Article inspiré par “Sportcom” Source : https://sportcom.ca/william-roussy-medaille-dargent-apres-une-longue-finale-a-santiago/