Badminton Québec est heureux d’annoncer la nomination de Chantal Jobin à titre d’entraîneure-chef de l’équipe qui représentera le Québec aux prochains Jeux du Canada en 2023. Selon le Directeur général de Badminton Québec, Marco Berthelot, « Il ne fait aucun doute que Chantal Jobin possède toutes les qualités requises pour guider et soutenir un groupe d’athlètes talentueux à se surpasser lors des prochains Jeux du Canada. Ces nombreuses expériences en tant qu’athlète de niveau internationale ainsi que sa participation en tant que joueuse lors des Jeux du Canada seront certainement très utiles. Mais au-delà de son parcours professionnel et sportif, se sont ses qualités humaines qui ont retenu l’attention du comité de sélection ».
Entraîneure au Club de badminton Rouge et Or de l’Université Laval depuis son retour au Québec 2019, Chantal a passé une grande partie de sa vie en Colombie-Britannique où elle obtint dans ses premières années d’exile des diplômes postsecondaires en enseignement des beaux arts avec une spécialisation en musique, autre grande passion de Chantal outre le badminton. Au plan de vue professionnel, Chantal fut notamment l’adjointe de l’entraîneur Ram Nayyar Singh au Vancouver Lawn and Tennis Club et en charge des programmes de badminton dans diverses institutions scolaires de la province de la côte ouest entre 2003 et 2018. Outre sa vaste expérience d’entraîneur, mentionnons également que Chantal a connu une grande carrière d’athlète en étant notamment championne canadienne à six reprises entre 1983 et 1997. Dans ce même intervalle temps, Chantal a également cumulé les bons résultats sur la scène internationale, obtenant deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze lors des Championnats Pan Américain du Mexique 1989. Elle a également pris part à trois Coupe Uber et deux Championnats du monde. Finalement, en 2023 Chantal en sera à sa seconde expérience aux Jeux du Canada, mais cette fois-ci en tant qu’entraîneure, puisqu’en 1983 elle faisait partie de l’Équipe du Québec qui a remporté la médaille d’or lors de la compétition par équipe.
En réaction à son embauche, Chantal Jobin mentionne: « C’est avec plaisir que j’accepte de relever ce beau défi que me propose Badminton Québec. Le respect, le soutien des uns et des autres et l’esprit d’équipe pourront permettre aux jeunes athlètes de se dépasser, de vivre une expérience inoubliable et formatrice pour leur futur».
La sélection des athlètes aura lieu en 2022 et l’équipe sera composée de cinq femmes et cinq hommes âgés de moins de 23 ans au 31 décembre 2022. Les Jeux se dérouleront à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars 2023.
Le Québec a une longue tradition d’excellence aux Jeux du Canada. Nous félicitons madame Jobin et lui souhaitons une expérience des Jeux du Canada à la hauteur de ses rêves. Le comité de sélection est confiant que son expérience, ses compétences et son leadership permettront d’offrir un encadrement de grande qualité à nos athlètes.