Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

Performances québécoises comptabilisées au classement national

À compter de la présente saison, les performances réalisées dans les tournois provinciaux seront comptabilisées au classement national et ce, pour les catégories et compétitions suivantes :

  • Grand Prix Black Knight/Ashaway : toutes les étapes et le championnat provincial pour les catégories U19, U17 et U15;
  • Circuit Yonex : les 5 étapes A Élite et le championnat provincial A Élite.

Les autres catégories ne sont pas éligibles puisqu’il n’y a pas de classement national U13, U23, B et C.

Disparité entre les provinces

Conscient de la disparité du calibre de jeu d’une province à l’autre, une pondération est appliquée. Un pourcentage est attribué à chaque province sur la base des critères suivants :

  • le nombre de joueurs compétitifs affiliés (1 point par membre);
  • la performance des joueurs au niveau national (50 points sont attribués pour chaque joueur classé parmi les 10 premiers au classement national à la fin de la saison, et ce pour chaque épreuve).

Pour la saison 2016-2017, la pondération attribuée aux tournois provinciaux québécois est de 100%. Le tableau qui suit présente les points attribués à chaque province et la pondération accordée.

tableau-ponderation-provinces

Toutes les règles relatives au calcul des points du classement national et à la sélection des têtes de séries pour les tournois nationaux sont expliquées en cliquant sur les liens suivants :

  • circuit national junior : lien
  • circuit national sénior lien

Combien de point j’obtiens au classement national en participant aux tournois québécois ?

Le nombre de points diffère selon les catégories et, évidemment, selon la ronde atteinte. Par exemple, pour la catégorie U19, le joueur ou équipe qui remporte une épreuve au championnat provincial québécois recevra 1700 points, alors que celui qui remporte une étape de la série nationale U19 reçoit 2500 points. En cliquant sur les liens ci-haut, les points accordés à chacune des catégories sont détaillés.

Il est important de noter que des points sont attribués pour chacune des rondes. Par exemple, dans la catégorie U19, un joueur qui perd en 1/8 de finale dans une épreuve donnée au championnat québécois, ce joueur obtiendra 600 points. Le classement national publie vos 4 meilleurs résultats sur une période de 365 jours pour chacune des épreuves.

En terminant, j’aimerais souligner que Badminton Québec a décidé d’effectuer la transition vers Tournament Software entre autres, pour permettre l’inclusion au classement national des performances réalisées sur la scène provinciale. Pour Badminton Québec, il est important que nos membres puissent bénéficier des avantages offerts aux joueurs des autres provinces.

Je vous invite à participer en grand nombre aux compétitions et vous souhaite un excellent début de saison.

Chantal Brouillard
Directrice générale

X