Black Knight
Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

Subventions

Programme d'engagement des entraîneurs

Voici un programme de subvention dédié aux clubs qui bénéficient des services d’un entraîneur de niveau 3 ou plus en badminton, ayant acquis sa certification complète du PNCE avant le 31 mars 2015. La subvention doit être versée à l’entraîneur qui, selon son niveau d’implication à temps partiel ou à temps plein, pourrait être éligible à une aide financière variant de 3 500$ à 15 000$. Par ce programme de subvention, le gouvernement du Québec désire supporter la professionnalisation des entraîneurs. Afin de valider si votre club se qualifie pour ce programme, je vous invite à lire les critères d’éligibilité présentés ci-dessous.

Afin de soumettre la candidature de votre club, vous devez compléter et signer le formulaire de demande ainsi que la lettre d’entente, y joindre les pièces requises et transmettre le tout à Badminton Québec d’ici au 18 septembre 2015. Pour toute question, veuillez communiquer avec Chantal Brouillard au (514) 252-3066 ou à chantal.brouillard@badmintonquebec.com.

Le gouvernement verse annuellement une subvention à Badminton Québec destinée à soutenir l’engagement d’entraîneurs. La fédération devra accorder son soutien financier dans le cadre de ce programme à des clubs, associations régionales (pour des entraineurs qui agissent également en tant que conseillers auprès des clubs de la région) ou à un centre national ou régional d’entraînement qui rencontre les exigences suivantes:

Critères d’éligibilité pour bénéficier de ce programme :

  1. Le club doit être affilié à Badminton Québec ;
  2. L’entraîneur qui bénéficie de l’aide financière du club doit être affilié à Badminton Québec et doit détenir une certification de niveau 3 en date du 31 mars 2015;
  3. Le club ou l’association régionale doit verser à l’entraîneur un montant au moins équivalent à l’aide financière reçue dans le cadre de ce programme, jusqu’à concurrence de 10 000$ (montant ne provenant pas d’une subvention du MELS). Afin de démontrer que cette exigence est rencontrée, vous devez transmettre à Badminton Québec une résolution de votre Conseil d’administration confirmant le salaire versé annuellement à l’entraîneur;
  4. Les entraineurs bénéficiant de cette aide financière devront être actifs en entrainement sportif au moins 1800 heures par année pour être considéré à temps plein ou à 900 heures par année pour être considéré à mi-temps. Un entraineur qui occupe un emploi à temps plein en dehors de l’entraînement sportif ou qui est étudiant à temps plein ne pourra être considéré comme un entraineur à temps plein. Afin de démontrer que cette exigence est rencontrée, vous devez transmettre à Badminton Québec une description du volume d’heures effectuées sur une base annuelle par l’entraîneur bénéficiaire de cette aide financière.

Responsabilité de Badminton Québec :

  1. Obligation d’effectuer le chèque au nom du club;
  2. Obligation de produire un rangement prioritaire des clubs;
  3. Pour les clubs et associations régionales, verser une aide financière minimum de 5 000$ et maximum de 15 000$ pour les entraineurs à temps plein qui respectent les critères. Verser une aide financière minimum de 3 500$ et maximum de 5 000$ pour les entraineurs à mi-temps qui respectent les critères;
  4. Verser l’aide financière aux clubs et associations régionales au plus tard le 31 mars 2015;
  5. Le conseil d’administration détermine les montants accordés, puis la ventilation de la subvention est transmise au MELS pour autorisation.

Documents :

Programme de soutien financier aux événements sportifs

Ce programme d’assistance financière s’adresse aux fédérations québécoises de régie sportive et aux organismes sportifs à but non lucratif. Il vise à soutenir l’organisation au Québec d’événements sportifs de niveaux canadien et international pour des clientèles en lien avec leur plan de développement de l’excellence ou à soutenir les comités organisateurs d’événements « grand public » offerts à la population.

Même si l’événement est entièrement organisé par un organisme externe (comité organisateur, corporation à but non lucratif, etc.), la demande d’assistance financière doit être acheminée au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport par la fédération régissant la discipline pour les volets 1, 2 et 3. Pour le volet 4, événement « grand public », la demande peut être acheminée directement au Ministère par le comité organisateur de l’événement.

Dates de tombée pour les volets 1, 2, 3 et 4 : le 3 mai et 4 octobre 2013.

Pour plus d’information, lire le guide du Programme de soutien aux événements sportifs 2012-2013.
Les organisateurs de tels événements sportifs peuvent obtenir un mot de la ministre qu’ils pourront utiliser dans les moyens qu’ils mettront en œuvre pour faire la promotion de l’événement.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable

Direction du sport, du loisir et de l’activité physique
200, chemin Sainte-Foy, bureau 4.40
Québec (Québec) G1R 6B2

Programme de soutien financier aux événements sportifs de la Ville de Montréal

Le Programme de soutien aux événements sportifs d’envergure internationale, nationale et métropolitaine permet aux organisateurs de manifestations sportives de bénéficier d’une aide financière pour la tenue d’événements et de compétitions de sport amateur sur le territoire de l’agglomération de Montréal.

Site Internet de ce programme.

Documents :

  • Programme de soutien aux événements sportifs (PDF)
  • Liste des événements sportifs soutenus en 2012 (PDF)