Black Knight
Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

Protocole de gestion des commotions cérébrales

Veuillez noter que le protocole de gestion des commotions cérébrales a été révisé afin de répondre aux connaissances scientifiques ayant évoluées depuis la diffusion de la première édition.

Bien que la pratique du badminton n’encoure pas un risque élevé de commotion cérébrale, Badminton Québec juge important de bien outiller ses intervenants afin d’assurer une pratique sécuritaire de notre sport.

Que vous soyez un entraîneur, un officiel, un organisateur de compétition ou un parent d’athlète, vous avez tous à jouer un rôle important lorsque survient une commotion cérébrale.

Le protocole de gestion des commotions cérébrales, développé par le Gouvernement du Québec

  • inclut des procédures et des outils permettant de reconnaître les signes et symptômes ou les circonstances pouvant avoir causé une commotion;
  • propose l’application de mesures reconnues pour leur efficacité dans le but de prévenir l’aggravation de la blessure et de favoriser le rétablissement du pratiquant;
  • précise les moments clés où une évaluation médicale est nécessaire;
  • définit les rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués;
  • comprend une fiche de suivi pour faciliter la collecte et la transmission de l’information pertinente aux acteurs impliqués;
  • un mécanisme de suivi afin que les intervenants qui le souhaitent, puissent transmettre leurs commentaires sur le protocole et les outils.

En savoir plus sur le protocole de gestion des commotions cérébrales

Nous avons tous un rôle à jouer lorsqu’il est question de prévention et de protection de la santé de nos pratiquants. Si un malheureux incident devait survenir dans votre environnement, nous espérons que cet outil vous permettra de réagir adéquatement, en favorisant ainsi le rétablissement de la personne blessée.