lundi 22 janvier 2018,
Badminton Québec

Philippe Charron multiplie les présences internationales

La saison de badminton au Québec prend une pause durant la période estivale, mais pour Philippe Charron, la saison de badminton s’échelonne sur les douze mois de l’année. En effet, Philippe a connu un été assez chargé entre les nombreux vols d’avion et les tournois disputés aux quatre coins de la planète. Voici d’ailleurs un compte rendu des performances de l’athlète québécois se démarquant le plus à l’international.

Depuis le mois de juin, Philippe Charron a participé à sept compétitions internationales. Il a donc entamé son été avec une participation à l’Open des États-Unis (New York), du 16 au 21 juin. Philippe et ses partenaires (Toby Ng en double masculin et Phyllis Chan en double mixte) n’ont pu passer la première ronde. Une semaine plus tard, Philippe était à Calgary afin de prendre part à l’Open du Canada. Alors qu’il s’inclinait en mixte lors de la première ronde, Philippe et Toby Ng remportaient leur premier affrontement en double avant de s’incliner en deuxième ronde contre les premiers favoris. Puis, quelques semaines plus tard, Philippe allait participer, avec l’équipe canadienne sélectionnée, aux 27es Universiades d’été présentées à Séoul en Corée du Sud. Dans la portion par équipe, Philippe a aidé le Canada à terminer 13e alors qu’il a atteint la 2e ronde en double avec Maxime Tétreault et qu’il s’est incliné en mixte avec Caroline Beauregard. Fort de cette expérience internationale et de celle accumulée au courant de l’année 2014-2015, Philippe s’envole pour Jakarta en Indonésie afin de prendre part au Championnat du monde de badminton tenu du 10 au 16 août. La chance n’est pas son côté lors du tirage au sort puisqu’il affronte d’entrée de jeu les premiers favoris en mixte, les Chinois Zhang Nan et Zao Yunlei. Philippe et sa partenaire Phyllis Chan s’inclineront donc en deux manches, mais au-delà de la défaite, Philippe mentionne : « l’expérience des championnats du monde a été spéciale, non pas à cause du badminton (quoique jouer contre les champions du monde en titre reste quelque chose de particulier) mais à cause de l’ambiance. L’Indonésie est la Mecque du badminton, et d’aller partout en ville avec du badminton en direct à la télé à chaque coin de rue était vraiment cool ».

Suite au Championnat du monde, Philippe rentre au pays, mais pour une brève période puisque dès le 2 septembre, il sera présent au Challenge international du Guatemala. Philippe et son partenaire habituel de double, Toby Ng, atteignent les quarts de finale et s’avouent finalement vaincus contre les éventuels gagnants de l’épreuve, les Allemands Michael Fuchs et Johannes Schoettler. En mixte, Philippe et Phyllis Chan s’inclineront lors de la 2e ronde.

Dernièrement, Philippe a participé à l’Open de Prague (23 au 26 septembre) et aux Internationaux de Bulgarie (30 septembre au 3 octobre). À Prague, Philippe et Toby Ng ont atteint les huitièmes de finales. Ils ont remis cela et encore mieux à Sofia en Bulgarie avec une présence en quart de finale! Lors de ces deux compétitions, Philippe et Phyllis Chan n’ont pu sortir gagnant de la première ronde du tableau de mixte.

Philippe participera assurément à d’autres compétitions internationales au cours des prochains mois. Nous vous tiendrons informé de ses prochains rendez-vous internationaux.

Vous aimez cet article? Partagez-le!