vendredi 24 novembre 2017,
Badminton Québec

Parabadminton

Dépliant démontrant les catégories des para-athletes

Dans les années 1990, des joueurs allemands en fauteuil roulant décident d’adapter les règles de badminton afin de pouvoir retrouver les valeurs ludiques et dynamiques qui caractérisent ce sport. Le parabadminton est né! L’Allemagne trouve également des adeptes dans les pays frontaliers comme la Hollande et la Suisse. Après quelques classifications logiques pour que chaque catégorie rassemble des pratiquants ayant les mêmes capacités physiques, les premiers championnats européens se mettent en place.

Actuellement, la Fédération internationale de parabadminton compte plus de 35 pays membres sur les 5 continents. En intégrant depuis peu la fédération internationale de badminton (FIB), le parabadminton fera son entrée aux Jeux paralympiques en 2020. Nous espérons que des athlètes québécois puissent se qualifier pour ce Grand Rendez-Vous.

La notion d’intégration des personnes handicapées par le sport est omniprésente dans la volonté des acteurs du mouvement sportif.

Le parabadminton est un sport ludique et accessible pour la majorité des personnes en situation de handicap. Les principales adaptations de la pratique dite « valide » concernent les joueurs ayant un déficit des membres inférieurs, les joueurs en fauteuil roulant manuel. Les sportifs présentant un autre handicap peuvent jouer tout normalement. Sur cette page de notre site, vous pourrez trouver quelques informations et les bases qui vous permettront d’accueillir la population handicapée.

Voici quelques conseils pratiques d’entraînements concernant le fauteuil roulant :

  • Une sangle, au niveau du pli de l’aine, permettant de solidariser le joueur avec le fauteuil, contribue à une pratique plus sûre et plus performante.
  • La méthode la plus stratégique pour les entraîneurs et les animateurs de club, est d’essayer la pratique en fauteuil afin de se rendre compte par soi-même des spécificités et des difficultés qu’elle représente.
  • Toutes les frappes de base du badminton (dégagement, smash, amorti…) doivent être enseignées comme pour les autres pratiquants.
  • Le déplacement s’effectue avec la raquette dans la main du joueur : prise raquette – main courante du fauteuil (voir galerie photo ci-dessous).
  • Les déplacements (shadows) s’effectuent du milieu vers les quatre coins du 1/2 terrain.
  • Avec des adaptations de bon sens, les pratiquants handicapés peuvent être intégrés sans difficulté lors des exercices classiques.
  • La mixité «valide – handicapé» sur un même court est enrichissante pour tous les pratiquants, tant sur le plan tactique que sur le plan technique.

Il est important que celui-ci soit composé d’une roulette anti-bascule (cf. galerie photos ci-dessous) afin d’éviter les chutes vers l’arrière. Le prix d’un fauteuil roulant de sport est variable en fonction des matériaux, du poids, des dimensions, de la marque… comme pour une raquette de badminton. Il n’existe pas de recette type pour se procurer un fauteuil, le mode de financement dépend de beaucoup de chose (localisation, commanditaires, organismes de soutiens..), il convient de « frapper à toutes les portes » afin de trouver un financement complet.

Accueillir dans de bonnes conditions des personnes en situation de handicap physique

Les incontournables pour un accueil des personnes en situation de handicap:

  • L’accès au gymnase: soit pas de marche et aucun aménagement soit quelques marches et voir pour une petite rampe d’accès
  • Avoir un fauteuil comprenant les roulettes antibascules pour les personnes en fauteuil car c’est de la sécurité.
  • Toilettes adaptées: avec une barre de soutien et largeur des portes.

Pour un accueil dans de très bonne condition:

  • Places de stationnement
  • Douches adaptés: ayant un siège et une barre de soutien
Fauteuil de sport

..

Fiche technique de terrain
Fiche technique de classifications
Communications

Communiqué En avant le Parabadminton


Grâce à la BWF, Badminton Canada est maintenant en mesure de subventionner l’achat de fauteuil de compétitions pour le parabadminton. Ces fauteuils sont généralement vendus au prix de 775$ par fauteuil (transport non compris). Badminton Canada est maintenant en mesure d’acheter ces fauteuils pour 420$ (transport non compris). Les délais de livraison sont de 10 à 12 semaines en provenance du Royaume-Uni. Les groupes suivants peuvent se prévaloir de cette offre :

  1. les joueurs / entraîneurs
  2. les clubs
  3. les associations régionales

La description du fauteuil est en pièce jointe. Faites circuler cette information à tous ceux qui pourraient être intéressés par cette offre. Si vous désirez faire une commande, contactez Ann au ann@badminton.ca


25 octobre 2015

Joanne Lee remporte la première médaille en parabadminton dans l’histoire du Canada. Elle remporte l’or en mixte lors des premiers Internationaux de parabadminton du Pérou. (Article)

Vous aimez cet article? Partagez-le!