Black Knight
Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

Nouveau système de pointage à l’essai

Systeme pointage - article

La Fédération internationale de badminton (FIB) a amorcé, en août 2014, une période de mise à l’essai d’un nouveau système de pointage. Celui-ci consiste en un 3 de 5 de 11 points avec deux options de prolongation à l’essai lorsque le pointage atteint 10-10, soit :

  • option 1 : le premier joueur ou équipe ayant 2 points d’écart ou à atteindre 15 points lorsqu’il y a égalité à 14-14;
  • option 2 : une prolongation de 3 points est jouée.

Une première phase d’expérimentation a eu cours du mois d’août 2014 à avril 2015. Les données des parties jouées et les commentaires des intervenants ont été recueillis et analysés. En mai 2015, le conseil d’administration de la FIB a décidé de poursuivre l’expérimentation lors des compétitions se déroulant de septembre 2016 à décembre 2017. Ainsi, sur une base volontaire, les comités organisateurs des tournois internationaux junior, des tournois de niveau 4 et des évènements de niveau 3 du Grand Prix sont invités à expérimenter le nouveau système de pointage. À nouveau, les données et commentaires seront recueillis et selon les conclusions, il est possible que la FIB dépose, auprès des membres, une proposition de modification du système de pointage dans le cadre de son assemblée générale annuelle en mai 2018.

La FIB recherche un système de pointage qui convient aux athlètes et qui favorise la télédiffusion de notre sport. La formule 3 de 5 de 11 points offre une plus grande possibilité de pauses permettant la diffusion de messages publicitaires.

X