Black Knight
Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

Nouveau modèle d’opération d’Équipe Québec

21 avril 2015

Dans le cadre de notre plan stratégique 2013-2017, un de nos objectifs de lʼaxe de développement « haute performance » consiste à «développer le programme Équipe Québec de manière à optimiser les performances de nos athlètes sur la scène nationale ». Nous devions, entre autres, déterminer quel modèle dʼopération du programme Équipe Québec permet de favoriser lʼatteinte de cet objectif.

Un comité consultatif a reçu le mandat de répondre à cette interrogation. Composé dʼathlètes et dʼentraîneurs, le comité a tenu une web réunion en février dernier dont voici la recommandation ainsi que les principaux argumentaires.
La recommandation est à lʼeffet que les athlètes dʼÉquipe Québec sʼentraîneront, au cours des deux prochaines saisons, au sein de leur club dʼappartenance.

Argumentaire :
• Favorise le développement des clubs puisque les joueurs bénéficieront dʼun calibre de jeu rehaussé par les athlètes dʼÉquipe Québec sʼentraînant au sein de leur club, plutôt que de sʼentraîner au centre provincial. De plus, lorsquʼun athlète quitte son club pour sʼentraîner au centre provincial, le club est pénalisé. Si le bassin de joueurs dʼexcellence était plus grand au sein des clubs, lʼeffet de la perte dʼun athlète serait moindre. Toutefois, ce bassin est actuellement insuffisant;
• Favorise le développement des entraineurs;
• Permet à Badminton Québec dʼévaluer ce modèle en comparaison avec le précédent, à savoir opérer un centre provincial dʼentraînement;
• Plutôt que de concentrer nos ressources sur le centre provincial, ce nouveau modèle permettra à Badminton Québec dʼoffrir des services à TOUS les athlètes dʼÉquipe Québec ainsi quʼà leurs entraineurs.

À la lumière des recommandations du Comité consultatif, le Conseil dʼadministration de Badminton Québec a statué, dans le cadre dʼune réunion tenue le 9 avril 2015, que :
Les athlètes dʼÉquipe Québec sʼentraîneront au sein de leur club dʼappartenance et ce pour au moins les deux prochaines saisons. Au terme de cette échéance le modèle sera évalué.

Lʼadoption de ce nouveau modèle dʼopération ne constitue aucunement un désaveu envers le modèle utilisé depuis de nombreuses années. Le regroupement dʼathlètes au sein dʼun centre provincial dʼentraînement offre des avantages indéniables. Au Québec, pour la grande majorité des fédérations en sport individuel, le développement des athlètes de haute performance sʼeffectue au sein des clubs. Nous sommes confiants que cette nouvelle orientation favorisera le développement des clubs ainsi que des entraineurs, et conséquemment le recrutement et la rétention des athlètes. Le succès de ce modèle passe par des athlètes engagés dans une démarche dʼexcellence, des structures dʼaccueil de qualité et des entraineurs dévoués et passionnés. Soyez assurés que Badminton Québec assumera son rôle de gestionnaire du programme de développement de lʼexcellence de manière à ce que tous ensemble, nous contribuerons au rayonnement de nos athlètes sur la scène nationale.

Chantal Brouillard

Directrice générale