Black Knight
Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

Modifications à la catégorie juvénile

Frais PADC

Badminton Québec a décidé dʼadopter les modifications aux catégories dʼâge qui entreront en vigueur au niveau national à compter de la saison 2015/2016. Seule la catégorie juvénile subit un changement, à savoir que les athlètes évolueront deux saisons au sein de cette catégorie qui comptait, auparavant, trois saisons.

Évidemment, une telle décision ne survient pas sans obtenir lʼavis des structures concernées au sein de notre organisation. Un vaste exercice de consultation a été mené auprès des associations régionales, de lʼassociation des joueurs, du comité de régie des compétitions, des athlètes dʼÉquipe Québec ainsi que les entraineurs des clubs satellites. Au terme de cette consultation, 92% des répondants ce sont prononcé en faveur dʼadopter les catégories dʼâge nationales.

À la lumière des recommandations et argumentaires développés par les répondants, le Conseil dʼadministration de Badminton Québec a statué quʼà compter de la saison 2015/2016, les joueurs évolueront deux années au sein de la catégorie juvénile. De plus, dans le but dʼoffrir une alternative à la soixantaine dʼathlètes de 3e année juvénile qui participent au Grand Prix Black Knight / Intersport / Ashaway, la catégorie U23, qui exclura les joueurs Élite, sera offerte lors dʼune étape à lʼautomne ainsi quʼau championnat provincial. La catégorie U23 sera en vigueur pour les deux prochaines saisons, puis nous évaluerons si lʼoffre de service répond à un besoin.

Les principaux motifs ayant mené à cette décision sont les suivants :
• standardiser nos catégories dʼâge avec le national et lʼinternational;
• rendre possible lʼinclusion au classement national des résultats des athlètes québécois lors des étapes et du championnat provincial du Grand Prix Black Knight / Intersport / Ashaway;
• le développement des joueurs de troisième année juvénile pourra se faire au sein du Circuit Sports Experts / Yonex et lors des deux compétitions U23. La grande majorité de ces athlètes évoluent
également au sein des réseaux collégiaux et universitaires.

En conclusion, je vous invite à nous transmettre tout commentaire et recommandation. Les permanents et les membres du Conseil dʼadministration sont animés, tout comme vous, par le désir de développer ce sport qui nous passionne. Vos bonnes idées sont toujours les bienvenue !

Bonne fin de saison à tous !
Chantal Brouillard
Directrice générale

X