Black Knight
Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

Exigences en compétitions

À l’aube de la saison 2018-2019, nous désirons vous rappeler la politique de coaching sur l’aire de jeu de Badminton Canada, ainsi que la politique d’admissibilité des entraîneurs aux compétitions sanctionnées par Badminton Québec, le RSEQ et Badminton Canada. Par cette politique, la fédération désire reconnaître la compétence des entraîneurs formés, valoriser le rôle des entraîneurs et inciter ces derniers à se perfectionner.

Modification à la politique de coaching sur l’aire de jeu au niveau national

Badminton Canada est d’avis que nous devons prendre des mesures pour améliorer la sécurité des joueurs. À compter de la saison 2018-2019, les entraîneurs qui demandent une accréditation pour accéder au terrain de jeu dans les tournois nationaux DOIVENT passer une vérification de casier judiciaire. Plusieurs provinces ont déjà adopté cette pratique et Badminton Canada la rend obligatoire à l’échelle nationale pour la saison 2018-2019.

Afin de compléter votre vérification, veuillez vous rendre au https://www.sterlingtalentsolutions.ca/badminton-canada/. Les vérifications devront être renouvelées tous les trois ans et il faut compter trois jours à partir du moment de la soumission de la demande pour le traitement.

Depuis la saison 2017-2018, la politique de coaching sur l’aire de jeu applique la règlementation de la FIB pour toutes les catégories lors des compétitions sanctionnées par Badminton Canada. Auparavant, les interventions des entraîneurs lors des compétitions juniors se limitaient à l’intervalle de deux minutes entre les manches. Dorénavant, les entraîneurs pourront intervenir auprès de leurs athlètes lors de cet intervalle entre les manches, lors de la pause à 11 points de même qu’entre les échanges lorsqu’ils sont assis derrière le terrain.


Politique d’admissibilité des entraîneurs aux compétitions

Résumé de la politique

Pour les compétitions provinciales sanctionnées par Badminton Québec
Critères d’admissibilité des entraîneurs pour intervenir sur l’aire de jeu:
  1. détenir une affiliation d’entraîneur durant la saison en cours
  2. détenir le niveau de formation exigé dans le tableau suivant:


Pour les compétitions du RSEQ

* Pour le Championnat provincial scolaire, il doit y avoir minimalement 1 entraîneur détenant le statut d’entraîneur régional formé par région au sein de la délégation (anciennement entraîneur certifié niveau 1).


Pour les compétitions sanctionnées par Badminton Canada


Procédures pour l’obtention de votre cocarde d’entraîneur

Badminton Québec et Badminton Canada émettent des cocardes distinctes qui vous donnent l’accès aux terrains lors des compétitions. Il est important de noter que les officiels permettront l’accès aux terrains uniquement aux entraîneurs qui détiennent leur cocarde.

Pour les compétitions provinciales sanctionnées par Badminton Québec
1- S’affilier comme entraîneur à Badminton Québec
​Vous trouverez toutes les informations sur notre site internet dans la section Affiliation d’entraîneur.
2- Obtenir votre cocarde
Effectuer une demande de cocarde en transmettant votre photo en format passeport à alexandre.grosleau@badmintonquebec.com, au moins 10 jours précédant la compétition à laquelle vous participerez. Les cocardes seront envoyées aux comités organisateurs et vous pourrez récupérer la vôtre en vous présentant à la table de contrôle.​​


Pour les compétitions sanctionnées par Badminton Canada

1- Vous devez être entraîneur affilié à Badminton Québec
(voir procédure plus haut)
2- Compléter la vérification judiciaire avec Sterling Backckeck (le coût est de 25$ pour une durée de trois ans)                               https://www.sterlingtalentsolutions.ca/landing-pages/b/badminton-canada/ Badminton Canada vous recommande d’effectuer cette étape 3 jours avant la limite d’affiliation de l’événement auquel vous voulez participer.

Pour un entraîneur qui a déjà été affilié avec Badminton Canada:

3- Allez sur http://badmintoncanada.tournamentsoftware.com/default.aspx , et entrez dans votre compte avec votre mot de passe.
4- Allez dans votre profil et sélectionnez l’onglet « Informations sportives ».
5- Une fois dans « Informations sportives » , allez renouveler votre affiliation.
6- Payez les frais d’affiliation de 50$.

Pour un entraîneur qui a déjà un compte dans Tournament Software, mais qui n’a jamais été affilié comme entraîneur à Badminton Canada (souvent un ancien joueur):

3- Accédez à votre compte et allez à l’onglet « informations sportives » tel que présenté plus haut.
4- Allez à « Ajouter une nouvelle adhésion ».
5- Sélectionnez « Badminton Canada Certified Coaches Registration ».
6- Payez les frais d’affiliation de 50$.

Pour un entraîneur qui n’a pas de compte Tournament Software:

3- Allez sur http://badmintoncanada.tournamentsoftware.com/default.aspx , et sélectionnez l’onglet « Sign up ».
4- Sélectionnez « Badminton Canada Certified Coaches Registration ».
5- Remplissez toutes les informations requises lors de la création de votre compte.
6- Payez les frais d’affiliation de 50$.