Le Pôle sports HEC Montréal est heureux de vous inviter à la deuxième conférence de sa série thématique : les rencontres Parlons sports, au féminin.
Depuis une dizaine d’années, l’état français, conscient de la sous-représentation des femmes dans les instances dirigeantes des fédérations sportives françaises, s’engage (via le ministère en charge des sports) dans une politique dite de “quotas” pour promouvoir et augmenter, sous l’effet de la loi, la “féminisation” des conseils d’administration (ou conseils fédéraux). Deux olympiades après la mise en application de la première loi des quotas (2014), les progressions quantitatives sont au rendez-vous puisque les femmes élues sont passées de 26,5% en 2013 à 38,5% en 2021.
À l’occasion de cette seconde conférence, nous aurons la chance d’accueillir madame Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Maîtresse de conférences à l’UFR STAPS de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Directrice adjoint du LVIS-EA7428-Lyon 1, qui présentera les enjeux et limites de ce type de politique en vue d’améliorer durablement d’une part l’accès des femmes aux postes de leadership politique (approche quantitative) et aux pouvoirs décisionnels associés (approche qualitative).
Détails et inscription : https://polesports.hec.ca/politique_quotas/
Cet événement est réalisé en partenariat avec l’Institut national du sport du Québec – INS Québec et est rendu possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Canada.