Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

Charte internationale du sport

Nous sommes ravis de vous annoncer l’adoption de la Charte Internationale de l’Éducation Physique, de l’Activité Physique et du Sport par les états membres de l’UNESCO, lors de la 38e Conférence Générale tenue en novembre 2015.

Le document original a fait l’objet d’une révision exhaustive, afin d’intégrer les évolutions en matière de sport depuis 1978. Ce fût le premier document fondé sur les droits de l’homme à déclarer que « la pratique de l’éducation et du sport est un droit fondamental de tous. »

Cette révision a été possible grâce à l’effort collectif de gouvernements, d’organisations sportives, du milieu académique, ainsi que de nombreux experts de la société civile.

La version révisée de la Charte place le sport en tant que catalyseur de paix et développement, et pose les grandes lignes pour orienter la protection de l’intégration du sport et pour soutenir des politiques plus larges en faveur du sport amateur. Il reconnait également le rôle de l’éducation physique en tant que levier pour la promotion de l’égalité des genres, l’inclusion sociale, la non-discrimination et le dialogue continu au sein de nos sociétés.

La Charte est disponible en Français, Anglais et Espagnol.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le nouveau site: http://fr.unesco.org/sportcharter, ainsi que le communiqué de presse.

X