lundi 22 janvier 2018,
Badminton Québec

Championnat canadien senior

Le championnat national, qui s’est tenu à Gatineau du 30 janvier au 2 février, a tenu ses promesses : non seulement le tournoi a été une réussite sur le plan organisationnel, mais les athlètes ont aussi livré la marchandise puisque quatre des cinq favoris ont décroché l’or. Le badminton canadien peut dorénavant compter sur une jeune et solide génération de joueurs. En effet, trois des premières places couronnées samedi étaient des troisièmes titres d’affilée.

Les joueurs et spectateurs présents au Centre sportif de Gatineau ont été unanimes quant à la qualité des installations. Les joueurs se sont régalés pendant quatre jours d’un gymnase au plafond très haut et à la ventilation discrète alors que les spectateurs ont eu droit à une agréable ambiance feutrée créée de toutes pièces par les organisateurs de l’ARBO. La qualité des juges des lignes et de l’arbitrage s’ajoute également au bilan plus que positif de l’événement.

Les gradins étaient déjà pleins lorsque Michelle Li et Christin Tsai ont foulé le terrain pour la première finale de la journée. La jeune Tsai, âgée de seulement 17 ans, a parfois donné du fil à retordre à la qualifiée des Jeux de Londres, mais ses efforts furent insuffisants pour empêcher Li de conquérir un troisième titre consécutif en simple féminin. Le simple masculin a été la seule discipline dont le titre ne fut pas accordé au favori de la discipline. En effet, Bobby Milroy nous a livré une performance digne du film «Retour vers le futur» en gagnant son deuxième titre 11 ans après son premier, remporté en 2002!  Il a fallu 38 minutes à Milroy pour venir à bout du favori Alex Pang avec un résultat de 21-17, 21-16.

Adrian Liu et Derrick Ng ont démontré qu’ils étaient les maîtres du double masculin canadien en disposant de leurs adversaires Nathan Choi et Alvin Lau en 21 minutes à peine pour leur troisième titre consécutif. Toby Ng et Grace Gao ont eu besoin d’une minute de moins pour obtenir eux aussi un troisième titre consécutif en double mixte.

Philippe Charron fut le seul Québécois à monter sur le podium en raison de sa 2e place en double mixte avec sa partenaire Phyllis Chan. Il est à noter que François Bourret et Stéphanie Pakenham ont participé dans deux demi-finales chacun.

En résumé, voici les meilleures performances québécoises de ce championnat canadien :
– Stéphanie Pakenham – 4e place en simple féminin
– François Bourret et Philippe Bourret – 4e place en double masculin
– Roxanne Fraser et Stéphanie Pakenham – 4e place en double féminin
– Philippe Charron et Phyllis Chan (BC) – 2e place en double mixte
– François Bourret et Alex Bruce (ON) – 4e place en double mixte

Yves Lacroix
Photographe officiel de Badminton Québec

Vous aimez cet article? Partagez-le!