lundi 22 janvier 2018,
Badminton Québec

Championnat canadien Junior et U23

Dates : 16 au 21 mai 2016
Catégories : U15, U17, U19, U23
Lieu : Moncton

Lien vers Championnat canadien de parabadminton

4 nouveaux Champions canadiens

Toute l’équipe de Badminton Québec souhaite féliciter ses 3 nouveaux champions canadiens dont un athlète, Andrew Choi, double champion canadien! En effet, Andrew a remporté l’épreuve de simple U17 en trois manches (18-21, 21-17, 21-14) face à l’Ontarien Aaron Hsu qui avait au préalable eu le dessus sur 3 importantes têtes de séries dont Alexis Nadeau (5/8) et Anthony Nguyen (1). Andrew Choi, qui n’était pas semé, était de toute évidence au somment de son art et cela lui a permis de savourer le titre de champion canadien en simple chez les U17. Son parcours ne s’arrêtât pas là puisqu’il a aussi été sacré champion en double avec Alexis Nadeau, toujours chez les U17. Le duo québécois ont fait flèche de tout bois, ne perdant aucune manche lors du tournoi et en gagnant notamment la finale en deux manches identiques de 21-13 face aux Britanno-Colombiens Kyle To et Kevin Wang. Enfin, chez les U15, Patrick Zheng et son partenaire ontarien Darren Choi ont remporté l’épreuve de double disposant notamment de 2 des 3 premières têtes de séries pour ainsi enlever leur premier championnat canadien face aux Ontariens Thomas Michael Dent et Tom Jiaming Liu par la marque de 21-15, 21-16.

Le quatrième nouveau champion canadien est Pascal Lapointe. Pascal a été couronné champion canadien dans la catégorie SL3-SL4-SS lors du 1er Championnat canadien de parabadminton qui avait lieu en marge du Championnat canadien junior à Moncton.

Félicitations Andrew Choi, Pascal Lapointe, Alexis Nadeau et Patrick Zheng!

Résultats

Plusieurs athlètes québécois ont remporté des médailles lors du Championnat canadien junior et U23 tenu à Moncton du 16 au 21 mai dernier. Voici nos 12 médaillés :

Patrick Zheng médaille d’or DM U15
Andrew Choi médaille d’or SM U17 et DM U17
Alexis Nadeau médaille d’or DM U17

Félix Deblois-Beaucage médaille d’argent en SM U23

Anthony Nguyen médaille de bronze SM U17
Mathieu Morneau médaille de bronze DM U19
Nicolas Nguyen médaille de bronze en DM U19 et DMX U19
Alexandra Mocanu médaille de bronze en DF U19 et DMX U19
Nadianie Ouaqouaq-Bergeron médaille de bronze en SF U23 et DMX U23
Camille Leblanc médaille de bronze en SF U23
Philippe Giguère et Antonin Bergeron médaille de bronze en DM U23

Félicitations à tous!

Voir tous les résultats

Photos disponibles sur la page Facebook de Badminton Québec ou celle du Championnat canadien junior

Feuilles de tirage

Les feuilles de Tirage sont disponibles sur Tournament Sorftware. Cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder.

Feuilles de tirage

Joueurs québécois inscrits

Une trentaine de Québécois sont inscrits au Championnat, les voici en ordre alphabétique : Pierre-Louis Audette, Anne-Julie Beaulieu, Antonin Bergeron, Esteban Bernier-Acuna, Alex Bianchini, Benoît Bordeleau, Sarah Cauchon, Andrew Choi, Félix Deblois-Beaucage, Philippe Giguère, Alexis Gohier-Drolet, Alexandre Hénault, Jacob Kamali, Samuel Labelle, Xavier Laperrière, Camille Leblanc, Alexandra Mocanu, Mathieu Morneau, Alexis Nadeau, Anthony Nguyen, Chalie Nguyen, Nicolas Nguyen, Nadianie Ouaqouaq-Bergeron, Seema Patel, Catherine Plante-Gonthier, Olivier Poisson, Alyson Ruan, Jasmine Sauriol, Alayna Walia, Eliana-R. Zhang et Patrick Zheng.

Information et inscription

N.B. Pour pouvoir s’inscrire au Championnat canadien Junior / U23, les athlètes U15, U17 et U19 devront impérativement être inscrits au championnat provincial junior qui se tiendra à Sherbrooke du 15 au 17 avril 2016 (inscriptions possible entre le 1er et le 7 avril 2016). Aucune inscription d’un joueur au Championnat canadien ne sera acceptée si ce dernier n’est pas inscrit pour le Championnat provincial sauf pour les U23.

À partir de cette saison (2015 – 2016), il a été décidé que les inscriptions des joueurs au championnat canadien Yonex 2016 devraient IMPÉRATIVEMENT passer par les provinces et les territoires. Par conséquent, les joueurs QUÉBÉCOIS uniquement devront s’inscrire directement sur le site d’inscription en ligne sur le lien ci-dessous (à compter du lundi 21 mars 2016) :

http://badmintoncanada.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=42015D94-ECF7-4FFF-8995-27626E3DEC49

Les joueurs qui tenteront de s’inscrire directement auprès de Badminton Canada ou d’une autre province se verront redirigé vers Badminton Québec.

IMPORTANT : Tous les participants DOIVENT être des citoyens canadiens (vérifiable avec un passeport canadien ou un certificat de naissance canadien) ou être un immigrant reçu qui est résident permanent du Canada depuis un minimum de 365 jours (vérifiable avec la carte de résident permanent). Par conséquent, il est impératif que vous me fassiez parvenir ces documents avant la date limite d’inscription.

Les joueurs ne doivent pas avoir participé a un championnat national dans un autre pays dans l’année précédente à la date de cette compétition.

Les athlètes U15, U17 et U19 devront être inscrits pour jouer au championnat provincial junior qui se tiendra à Sherbrooke du 15 au 17 avril 2016 (inscriptions possible entre le 1er et le 7 avril 2016).

Les inscriptions reçues sans paiement (pour les inscriptions papier) et sans preuve de citoyenneté (pour toutes les inscriptions) ne seront pas prises en compte. Les inscriptions en ligne seront possible à compter du lundi 21 mars jusqu’au jeudi 7 avril 2016 inclusivement. Les joueurs inscrits qui ne pourront pas participer en raison d’une blessure devront fournir un certificat médical au plus tard le vendredi 6 mai 2016 afin d’obtenir un remboursement de leurs frais d’inscription.

  • Les retraits effectués avant la date limite d’inscription seront éligibles à un remboursement.
  • Les retraits effectués après la date limite d’inscription, mais avant la date de publication des tirages sur Tournament Software ne sont pas éligibles à un remboursement.
  • Les joueurs qui se retirent du championnat après la date de publication des tirages sur Tournament Software ne seront pas éligibles à un remboursement et devront débourser une pénalité de 25$ à Badminton Canada.

Attention, aucune inscription reçue après le 7 avril 2016 ne sera acceptée.

Vous trouverez ci-joint toutes les informations relatives à ce championnat canadien ainsi que les formulaires d’inscriptions papier.

Prenez bonne note de la règlementation relative aux vêtements de compétition, tel que stipulé dans le formulaire d’information.

Formulaire d’information

Règlements du tournoi

Procédure d’inscription

Formulaire d’inscription Excel

Critères d’éligibilité pour les entraîneurs

Voici les critères d’éligibilité exigés par Badminton Canada pour être entraîneur lors du championnat U23/junior 2016 à Moncton. Vous devez être entraîneur certifié niveau 1 dans l’ancien programme ou entraîneur régional formé (modules 1-2-3) dans le nouveau. Vous devez envoyer à Badminton Québec votre nom, votre numéro d’entraîneur PNCE, une photo passeport et votre date de naissance pour être admissible. Vous recevrez un laissez-passer avec photo lors de votre arrivée qui vous donnera accès aux terrains. La date limite pour envoyer votre inscription est le 7 avril.

Modifications aux règles de participation aux championnats nationaux

Badminton Canada a apporté des modifications aux règles de participation aux championnats nationaux. Voici des informations importantes concernant les prochains championnats. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Éric Dufour (eric.dufour@badmintonquebec.com ou 514-252-3066).

ADMISSIBILITÉ :

  • Pour être admissible à participer au Championnat canadien de badminton sénior, l’athlète doit être citoyen canadien et détenir un passeport canadien ou certificat de naissance canadien. Une carte d’identité  doit être  montrée au moment de l’inscription au tournoi avec votre association provinciale.
  • Pour être admissible à participer au Championnat canadien de badminton Yonex U23/Junior, les participants doivent être citoyens canadiens ou avoir une carte de résident permanent qui leur a été émise au moins 365 jours avant le début du tournoi et avoir joué ou être inscrits pour participer à un championnat provincial/territorial avant de prendre part au Championnat canadien.
  • Au moment de votre inscription, vous devrez transmettre à Badminton Québec la preuve de votre citoyenneté canadienne ou votre carte de résident permanent.

RÈGLEMENTS POUR LES UNIFORMES :

  • Tout athlète qui participe au Championnat canadien sénior Yonex ou au Championnat canadien junior/U23 Yonex ne peut avoir que son NOM et/ou son CLUB/sa PROVINCE sur ses vêtements de compétition. Cette règle ne s’applique pas aux survêtements pour l’échauffement.
  • Tout entraîneur sur le terrain de jeu pendant le Championnat canadien sénior Yonex et le Championnat canadien junior/U23 Yonex ne peut avoir que leur NOM et/ou le nom de leur CLUB/PROVINCE sur leurs vêtements.
  • Seulement les athlètes et les entraîneurs qui sont présentement sanctionnés par Badminton Canada ou qui l’ont déjà été peuvent avoir CANADA écrit sur leurs vêtements de compétition ou le drapeau canadien.

Vous aimez cet article? Partagez-le!