Black Knight
Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

Tout savoir sur la Covid-19 et le badminton

Plan de relance du badminton

Consultez ci-dessous notre plan de relance pour connaître les différentes directives par palier d’alerte régionale

Information récente: Les intervenants (moniteurs, entraîneurs, instructeurs, guides, etc.) ont maintenant la permission, en zone rouge, de dispenser des leçons ou des cours privés à un seul client à la fois, ou à des personnes habitant sous le même toit (ex. : parent-enfant).


Résumé des consignes pour les joueurs

Consultez ci-dessous notre pamphlet concernant les principales règles sanitaires à respecter dans la pratique du badminton

Vous pouvez télécharger et adapter les formulaires ci-dessous

Formulaire de reconnaissance de risqueWORD / PDFWORD (anglais) / PDF (anglais)

  • Transmettre aux personnes impliquées dans l’activité (joueurs, entraîneurs, officiels, bénévoles) un formulaire de reconnaissance de risque à signer et remettre aux responsables de l’activité.

Formulaire d’attestation et d’acceptation journalière WORD / PDF

  • Lors de l’arrivée sur le lieu de l’activité, remplir une attestation journalière qui permet d’identifier si la personne est un vecteur de risque de propagation de la COVID-19

Guide de gestion de cas de Covid-19 (RSEQ)PDF

Affiche sur les consigne sanitaire de la santé publique PDF

Affiche sur le lavage des mains PDF

Symptômes de la COVID-19 PDF

1er décembre 2020 - Badminton Québec reporte ses compétitions de janvier et février 2021

1er décembre 2020 – Badminton Québec

Considérant l’évolution de la pandémie, Badminton Québec vous informe que ses compétitions prévues en janvier et février 2021 sont reportées à une date ultérieure, si possible.
En conséquence, nous suspendons la tenue des compétitions suivantes:
  • Invitation de Drummondville Black Knight / Ashaway – 6e étape du Grand Prix Junior – Prévue les 9 et 10 janvier
  • Challenge Maskoutain Yonex – 6e étape du Circuit Élite/ABC – Prévu du 22 au 24 janvier
  • Invitation de Pierrefonds – 7e étape du Grand Prix Junior – Prévue du 29 au 31 janvier
  • Challenge Rouge et Or Yonex – 7e étape du Circuit Élite/ABC – Prévu du 5 au 7 février
  • Invitation Sud-Ouest Black Knight / Ashaway – 8e étape du Grand Prix Junior – Prévue les 13 et 14 février
  • Challenge de l’Outaouais Yonex – 8e étape du Circuit Élite/ABC – Prévu les 20 et 21 février
  • Invitation de Lévis Black Knight / Ashaway – 9e étape du Grand Prix Junior – Prévue les 27 et 28 février

Nous vous invitons à consulter la section Covid-19 de notre site web pour rester informé des derniers développements.

Enfin, nous vous rappelons l’importance de suivre attentivement les consignes et les mesures sanitaires recommandées par la santé publique du Québec. La santé et la sécurité de toute la communauté du badminton demeure notre priorité et nous devons tous participer à l’effort collectif visant à diminuer l’impact de cette crise sur notre sport. Nous vous invitons à demeurer actif physiquement, tout en respectant les règles de distanciation physique.

27 octobre 2020 - Entraînement privé en zone rouge maintenant permis

27 octobre 2020 – Badminton Québec

Comme vous savez nous sommes en communication étroite avec la Direction générale de la santé publique et il nous fait plaisir de vous annoncer un allègement en lien avec les cours privés.

En zone rouge, les intervenants (moniteurs, entraîneurs, instructeurs, guides, etc.) peuvent désormais dispenser des leçons ou des cours privés à un seul client à la fois, ou à des personnes habitant sous le même toit (ex. : parent-enfant).

Rappel globale des consignes pour les régions situées en zone rouge

Pour les régions situées en zone rouge, aucune activité sportive et de loisir organisée ne pourra avoir lieu. Les cours de groupe et la pratique encadrée d’un sport ou d’une activité physique sont donc interdits. Seules les activités individuelles ou en duo et les entraînements sous forme individuelle sont permis. Le port du couvre-visage n’est alors pas obligatoire pendant l’effort physique. Toutes les compétitions sont annulées tant au niveau scolaire et associatif que privé, incluant pour les sports individuels. De plus, les installations sportives intérieures pourront demeurer ouvertes pour permettre la pratique libre, mais l’achalandage et l’accès aux vestiaires ne seront pas permis à l’exception des toilettes.

Les régions situées en zone verte, jaune et orange peuvent continuer la pratique du badminton selon les consignes établies dans le plan de relance de la fédération et dans la synthèse d’alertes régionales et d’intervention graduelle du Gouvernement du Québec.

Enfin, nous vous rappelons l’importance de suivre attentivement les consignes et les mesures sanitaires recommandées par la santé publique du Québec. La santé et la sécurité de toute la communauté du badminton demeure notre priorité et nous devons tous participer à l’effort collectif visant à diminuer l’impact de cette crise sur notre sport. Nous vous invitons à demeurer actif physiquement, tout en respectant les règles de distanciation physique.

15 octobre 2020 - Une aide de 70 M$ octroyée au milieu du sport et du plein air

15 octobre 2020 – Sportcom

Cinq mois d’efforts concertés visant un soutien financier substantiel aux organismes portant à bout de bras le sport au Québec sont finalement entérinés aujourd’hui par l’annonce du plan d’aide de la part du gouvernement du Québec.

Des 70 millions de dollars annoncés, près de 30 millions seront directement destinés aux fédérations sportives et aux organismes de sports provinciaux. Pour les fédérations de sport, ces montants seront distribués au même prorata que deux programmes déjà existants, le Programme de soutien aux fédérations sportives québécoises et le Programme de soutien au développement de l’excellence.

« Il s’agit de 30 millions de dollars ”neufs”, ce qui donne une bouffée d’air aux organismes sportifs qui en ont actuellement grandement besoin. De plus, toutes les sommes investies indirectement dans notre milieu et qui seront précisées au cours des prochains jours comme celles pour les femmes et les filles en sport, les entraîneurs, les initiatives locales ou l’aide aux clientèles plus défavorisées sont des initiatives importantes qui seront très bénéfiques pour l’ensemble du système sportif », a mentionné Julie Gosselin, présidente de SPORTSQUÉBEC.

Cependant, un angle mort semble ne pas avoir été couvert concernant les clubs sportifs et organismes locaux oeuvrant directement sur le terrain, en première ligne. « Le plan d’aide est entièrement dirigé vers les organismes provinciaux. L’objectif sous-jacent est que ces derniers puissent à leur tour aider leurs associations et leurs clubs, mais pour être réaliste, ce ne seront que quelques fédérations qui pourront y arriver. Les autres n’auront d’autres choix que d’utiliser ces sommes pour leur survie immédiate », a mis en lumière Alain Deschamps, directeur général de SPORTSQUÉBEC.

Ce sera encore une fois en équipe, à l’image de tout le travail accompli depuis mars dernier, que le sport organisé maximisera chacun des dollars reçus. « Nous espérons que nous pourrons être créatifs avec certaines bonifications annoncées aujourd’hui pour apporter une aide concrète aux organismes locaux », a ajouté Alain Deschamps.

SPORTSQUÉBEC poursuivra désormais son travail minutieux de suivi pour la concrétisation de ce plan d’aide incluant les délais de décaissements, les méthodes pour y arriver, les versements des montants antérieurement disponibles et l’assouplissement des balises d’utilisation.

La vie normale inclut le sport

SPORTSQUÉBEC croit fermement que la pratique sportive organisée est essentielle à la santé globale et doit demeurer le plus souvent et le plus longtemps accessible à l’ensemble des gens d’ici.

« La santé des Québécois passe actuellement non seulement par le contrôle des risques, mais aussi par la possibilité de maintenir un équilibre sain, incluant la pratique sportive encadrée, donc sécuritaire. Il est important de continuer à mobiliser la communauté sportive et respecter les consignes de la Santé publique afin que collectivement, nous puissions aider les régions du Québec à sortir de la zone rouge le plus rapidement possible. Ainsi, nous estimons que ce plan d’aide doit être le premier pas de la contribution tangible à la communauté sportive, mais qui sera assurément suivi d’autres actions concrètes et de soutien continu de la part de nos élus », a conclu Julie Gosselin.

14 octobre 2020 - Badminton Québec annule ses activités jusqu’au 31 décembre 2020

14 octobre 2020 – Badminton Québec

Suite aux directives émises dernièrement par la santé publique, Badminton Québec vous informe que ses activités prévues d’ici au 31 décembre prochain sont annulées.

En conséquence, nous annulons la tenue des activités suivantes:

  • Challenge Laval Black Knight / Ashaway – 2e étape du Grand Prix Junior –Prévu du 16 au 18 octobre
  • Open de Québec Black Knight / Ashaway – 3e étape du Grand Prix Junior –Prévu du 23 au 25 octobre
  • Invitation des Nordiques Yonex – 3e étape du Circuit Élite/ABC – Prévue les 31 octobre et 1er novembre
  • Stage d’entraîneurs niveau régional (en anglais) Prévu du 6 au 8 novembre
  • Stage d’entraîneurs niveau développement Prévu les 7 et 8 novembre
  • Omnium de Gatineau Black Knight / Ashaway – 4e étape du Grand Prix Junior – Prévu les 14 et 15 novembre
  • Invitation de Lachine Yonex – 4e étape du Circuit Élite/ABC – Prévue les 28 et 29 novembre
  • Invitation des Volontaires – 5e étape du Grand Prix Junior – Prévu les 11 au 13 décembre
  • Invitation de Badminton Québec – 5e étape du Circuit Élite/ABC – Prévue du 18 au 20 décembre

Les régions situées en zone verte, jaune et orange peuvent continuer la pratique du badminton selon les consignes établies dans le plan de relance de la fédération et dans le tableau synthèse des paliers d’alertes régionales . Pour les régions en zone rouge, les directives sont plus restrictives. Consultez le plan de relance ou le tableau synthèse en liens ci-dessus pour tout savoir.

Rappels

Consignes spécifiques aux régions en zone rouge
  • Toutes les activités encadrées par les clubs récréatifs ou compétitifs (entraînements, cours, ligues, etc.) ne sont pas autorisées;
  • Les compétitions, les matchs organisés ainsi que les spectateurs sont interdits;
  • La pratique du badminton libre en simple est autorisée en s’assurant de respecter en tout temps les directives et consignes sanitaires. Par badminton libre, nous entendons le badminton offert par les municipalités ou centres de loisirs;
  • Lors de la pratique du badminton libre en simple, il n’est pas permis de changer d’adversaire (toutes les parties doivent se faire avec le même adversaire).
  • La pratique en double n’est pas permise, à l’exception des participants provenant d’une bulle familiale ou habitant à la même adresse. Les 4 joueurs doivent provenir de la même bulle familiale, il n’est pas permis de jouer du double avec des duos de joueurs provenant de 2 bulles distinctes
  • Les déplacements demeurent non-recommandés en provenance ou en direction d’une zone orange ou rouge.

Le Sport-études en zone rouge

Les écoles situées dans les zones rouges peuvent continuer d’offrir les programmes Sport-études, en privilégiant le respect des groupes-classes stables. Si cela s’avère impossible, les élèves de groupes-classes stables différents réunis lors des entraînements en Sport-études doivent respecter une distance de 2 mètres entre eux et les règles sanitaires doivent être rigoureusement observées. Contactez-nous pour plus de détails.

Modification des directives concernant le port du masque

Notez que la directive concernant le port du masque ou du couvre-visage a évoluée. Ce dernier est désormais obligatoire dans les lieux publics intérieurs, et ce, pour tous les paliers d’alerte, même une fois assis et à deux mètres de distance des autres personnes.

Enfin, nous vous rappelons l’importance de suivre attentivement les consignes et les mesures sanitaires recommandées par la santé publique du Québec. La santé et la sécurité de toute la communauté du badminton demeure notre priorité et nous devons tous participer à l’effort collectif visant à diminuer l’impact de cette crise sur notre sport. Nous espérons pouvoir reprendre nos activités en janvier et entre-temps nous vous invitons à demeurer actif physiquement, tout en respectant les règles de distanciation physique.

Liens d’intérêt
Carte des paliers d’alerte par région
Tableau synthèse des paliers d’alertes régionales
Plan de relance de Badminton Québec 

5 octobre 2020 - Directives pour le sport organisé en zone rouge

Suite à l’annonce en début d’après-midi de la Ministre Charest, nous avons publié une mise à jour de notre plan de relance du badminton. Consulter le plan de relance

5 octobre 2020 – Va Donc Jouer

Les instances gouvernementales ont procédé lundi à l’annonce d’un renforcement des mesures sanitaires pour les activités sportives se déroulant en zone rouge. Ces nouvelles directives visant à réduire la propagation de la COVID-19 seront en vigueur du 8 au 28 octobre prochain.

« Dans les dernières semaines, nous avons assisté à une détérioration de la situation épidémiologique qui nous a poussés à faire basculer certaines régions en zone rouge. L’objectif dans ces régions est de minimiser tous les contacts sociaux pour les prochaines semaines.  Malheureusement, nous devons mettre le sport et le loisir organisés sur pause », a indiqué la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, à l’occasion d’un point de presse.

Cette dernière y était accompagnée du ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, de même que du conseiller médical stratégique à la Direction générale de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, Dr Richard Massé.

Ainsi, aucune activité interscolaire, parascolaire ou associative ne sera permise en zone rouge au cours de cette période. Les centres de conditionnement physique devront aussi temporairement fermer leurs portes.

En ce qui a trait aux programmes sport-études et aux concentrations sportives, les activités pourront se poursuivre, tant qu’elles se déroulent à l’intérieur d’un groupe-classe.

Notons qu’un groupe-stable supplémentaire pourra être créé, mais que la distanciation de deux mètres entre les élèves de groupes-classes stables différents devra être maintenue en tout temps.

La pratique libre individuelle ou en dyade sera quant à elle autorisée, incluant sur le même plateau, à condition qu’elle soit effectuée en respectant les consignes sanitaires.

Ces mesures seront réévaluées après le 28 octobre, en fonction de l’évolution épidémiologique.

« Cette situation est temporaire, et j’incite l’ensemble des Québécoises et des Québécois à profiter de l’automne pour bouger à l’extérieur, pratiquer des sports et des activités de loisir et de plein air de façon individuelle ou encore en compagnie des membres de leur bulle familiale. Nous devons nous serrer les coudes pour que nos écoles restent ouvertes et que nos jeunes puissent retrouver leurs activités préférées le plus rapidement possible », a conclu Mme Charest.

Pour lire le communiqué officiel du gouvernement du Québec, cliquez ici.

24 septembre 2020 - Orientations concernant les mesures reliées aux différents paliers de couleur (vert, jaune, orange)

Voici, les orientations concernant les mesures reliées aux différents paliers de couleur (vert, jaune, orange) que la santé publique a établie.

10 août 2020 - Mise à jour des directives de la santé publique concernant le badminton

Voici quelques précisions émises au cours des derniers jours concernant les directives de la Direction générale de santé publique (DGSP). Ces directives évoluent rapidement et notre objectif en tant que fédération est que celles-ci soient le plus claires possible pour toute la communauté de badminton au Québec. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

​Couvre-visage

  • Depuis le 18 juillet, le port du couvre-visage est obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans et plus* dans les lieux publics intérieurs où sont offertes des activités physiques et sportives.
  • Le port du couvre-visage dans ces lieux doit être respecté en tout temps (à l’arrivée, dans les déplacements, dans les vestiaires, etc.), à l’exception des moments suivants :
    • lors de l’activité physique et sportive**;
    • lorsque la personne est assise à titre de spectateur (notamment dans des gradins) et que la distanciation physique minimale de 2 mètres est respectée (comme pour les rassemblements dans les lieux privés, la distanciation physique ne s’applique pas aux personnes provenant d’un même ménage);
    • lorsque la personne consomme de la nourriture ou une boisson dans un restaurant, dans une aire de restauration ou dans toute autre salle utilisée à des fins de restauration ou de consommation de boissons et que cet endroit respecte les règles de la Direction générale de la santé publique.

* Pour les enfants de 2 à 12 ans, le port du couvre-visage dans ces lieux est fortement recommandé, mais non obligatoire.** Il est toutefois fortement recommandé de porter un couvre-visage lors des activités de faible intensité (ex.: étirements) dans les espaces publics où la distanciation physique ne peut être maintenue. Il est également recommandé aux entraîneurs, aux officiels, aux organisateurs et à toute autre personne impliquée dans le déroulement d’une compétition (ex. bénévoles, personnel médical, etc.) de porter le couvre-visage s’ils ne peuvent respecter en tout temps la distanciation physique.

Vous pouvez également consulter en ligne l’information officielle de la santé publique à ce sujet.

Rassemblement

  • Depuis le 5 août 2020, tout événement sportif (entraînement, partie ou compétition), qui se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur, peut permettre une assistance d’un maximum de 250 personnes (spectateurs) en même temps par plateau sportif. Un événement qui se déroule sur des sites distincts, non contigus et pour lesquels des zones d’accès ou d’attente séparées sont utilisées, un maximum 250 personnes rassemblées sur chacun de ces sites, est permis.
  • Les rassemblements doivent en tout temps respecter les directives gouvernementales au sujet de la distanciation physique de 2 mètres et du port du couvre-visage, le cas échéant.
  • Toutes les personnes qui pratiquent l’activité, performent ou travaillent lors de ces activités, comme les athlètes, les entraîneurs, les officiels ou les bénévoles sont exclus dans le calcul du 250. Cependant, il en revient à l’organisateur ou à la fédération sportive d’édicter ce nombre afin de respecter les mesures sanitaires gouvernementales.
Les déplacements entre les régions sont autorisés, mais on demande aux gens de minimiser les arrêts non essentiels et de se rendre directement à leur lieu de pratique sportive, tant pour les entraînements que pour les parties et compétitions. Une fois ceux-ci arrivés à destination, les consignes de santé publique devront être appliquées.

Nous vous partagerons prochainement un guide de directives pour la bonne tenue d’une compétition locale, régionale ou provinciale.

Vous pouvez également consulter en ligne l’information officielle de la santé publique à ce sujet.

Camps de jour

  • Dans les milieux éducatifs (écoles et camps de jour), une distanciation physique de 1 mètre doit être maintenue entre les enfants et de 2 mètres entre les adultes et les enfants.
  • Des groupes de 4 à 6 enfants, aussi appelés « bulles », peuvent être formés pour permettre d’échanger, de jouer ou de travailler entre eux sans distanciation physique. La distance recommandée entre les différentes « bulles » dans un lieu intérieur est de 1 mètre.
  • Le port du couvre-visage n’est donc pas obligatoire et les mesures de l’Association des camps du Québec doivent s’y appliquer.
  • Toutefois, si le groupe se déplace dans des lieux publics (transport en commun, etc.), le port du couvre-visage est obligatoire pour les enfants de 12 ans et plus.

Continuons ensemble de mettre en place les meilleures dispositions pour sécuriser les joueurs, entraîneurs, officiels, bénévoles, bref toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans le badminton. Nous demeurons en contact étroit avec les autorités gouvernementales afin de rapidement vous communiquer toute information relative à l’évolution des directives.

Nous vous partagerons prochainement, une mise à jour de notre plan de reprise du badminton pour une amorce de la saison 2020-2021 dans le respect des mesures d’hygiène recommandées par la santé publique.

18 juillet 2020 - Consignes entourant le couvre-visage

En date du 17 juillet 2020, de nouvelles directives émises par la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont été annoncées.

L’objectif de cette mise à jour est de partager rapidement des informations justes et claires afin de continuer à mettre en place des mesures qui permettront la pratique de nos activités en toute sécurité.

Voici quelques précisions par rapport aux directives annoncées:

Couvre-visage

Dès le 18 juillet, le port du couvre-visage sera obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans et plus* dans les lieux intérieurs où sont offerts des activités physiques et sportives.

Le couvre-visage doit être porté en tout temps dans ces lieux (à l’arrivée, durant les déplacements, dans les vestiaires, etc.), à l’exception des moments suivants :

  • lors de l’activité physique et sportive** ;
  • lorsque la personne est assise sur un banc de joueurs en attente d’une substitution (en sport collectif, par exemple) et que la distanciation physique minimale de 1,5 mètre est respectée ;
  • lorsque la personne est assise à titre de spectateur (dans des gradins, par exemple) et que la distanciation physique minimale de 1,5 mètre est respectée ;
  • lorsque la personne est assise dans une aire de restauration et que la distanciation physique minimale de 1,5 mètre est respectée.

*Pour les enfants de 2 à 12 ans, le port du couvre-visage dans ces lieux est fortement recommandé, mais n’est pas obligatoire.

**Il est toutefois fortement recommandé de porter un couvre-visage lors des activités de faible intensité (ex. : marche) dans les espaces publics où la distanciation physique ne peut être maintenue. Il est également recommandé aux entraîneurs, aux préposés à l’équipement et au personnel médical de porter le couvre-visage s’ils ne peuvent respecter en tout temps la distanciation physique.

Rassemblement

Tout événement (entraînement, partie ou compétition), qu’il se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur, doit rassembler un maximum de 50 spectateurs en même temps par plateau sportif. Ceux-ci doivent respecter les directives gouvernementales en matière de distanciation physique et du port du couvre-visage, le cas échéant.

En ce qui a trait au nombre de participants à l’activité à l’intérieur ou à l’extérieur (incluant les athlètes, les officiels, les responsables de l’équipement, l’équipe médicale et les entraîneurs), ce nombre est dicté par l’organisateur ou la fédération sportive concernée, et ce, pour chaque plateau sportif dans le respect des mesures sanitaires gouvernementales.

22 juin 2020 - Plan de reprise graduelle du badminton

BADMINTON QUÉBEC est heureuse de vous partager son Plan de reprise graduelle des activités dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Basé sur les consignes émises par les autorités gouvernementales en matière de Santé publique, notre plan a pour objectif de fournir à la communauté du badminton toutes les informations permettant une reprise sécuritaire des activités.

Se déclinant en 5 phases, notre plan précise la séquence et les conditions particulières à chaque phase pour la reprise des séances d’entraînement, des compétitions et des activités de formation et perfectionnement des entraîneurs et officiels.

À la suite de la nouvelle phase de déconfinement du sport annoncée par Mme Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et à la Condition féminine, Badminton Québec se réjouit de la reprise des activités en gymnase. En effet, il est possible à compter du 22 juin, de reprendre les activités correspondant à la phase 3 de notre plan.

Nous demeurons en contact étroit avec les autorités gouvernementales afin de rapidement vous communiquer toute information relative à l’évolution de la situation. En terminant, nous insistons sur l’importance de respecter les consignes émises dans notre plan, de même que les mesures d’hygiène recommandées par la santé publique. Nous sommes confiants que vous adopterez un comportement exemplaire afin d’assurer un retour, sécuritaire pour tous, sur les terrains de badminton !

17 juin 2020 - Le gouvernement du Québec annonce une nouvelle phase de déconfinement sportif

Québec, le 17 juin 2020. – Le gouvernement du Québec procède à une nouvelle phase de reprise des activités sportives. À compter du 22 juin, les infrastructures sportives intérieures de même que les plages publiques et privées pourront ouvrir à nouveau. Les matchs pour les sports collectifs pourront également reprendre, dans le respect des directives de la Direction générale de la santé publique. De plus, à compter de ce jour, la formation de sauveteurs pour les plages pourra débuter. La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, a fait cette annonce aujourd’hui.

Des guides produits par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), en collaboration avec la Direction générale de la santé publique, viendront appuyer les milieux de travail en vue d’assurer la sécurité des travailleurs et des participants. D’autres guides concernant la reprise des activités seront mis à la disposition de l’ensemble des sportives et sportifs québécois, qui pourront recommencer à pratiquer leurs activités sportives favorites. Une fois cette nouvelle phase terminée, il ne restera plus qu’à autoriser la reprise des sports de combat pour finaliser le déconfinement de l’ensemble des sports pratiqués au Québec.

Rappelons que toutes les consignes de santé publique qui s’appliquent devront être respectées, notamment celles concernant les déplacements non essentiels et les rassemblements de spectateurs. Les fédérations sportives québécoises et les organismes nationaux de loisir guideront leurs membres ainsi que la population dans cette démarche.

Citations :

« Nous sommes très heureux de procéder à cette nouvelle phase de déconfinement dans le sport. Dès le 22 juin, nous procéderons à la réouverture des infrastructures sportives intérieures et à la reprise des matchs pour les sports collectifs. Le sport nous a tous manqué au cours des derniers mois, mais avec cette nouvelle phase, les Québécois pourront retrouver leur camp de hockey, leur club de gymnastique et leur centre de conditionnement physique. C’est un retour à la normale qui devra se faire prudemment, et nous devrons apporter des ajustements dans la pratique de nos activités sportives préférées. Cependant, je suis persuadée que nous nous adapterons rapidement, et ce, pour notre plus grand plaisir à tous. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« Les municipalités sont au cœur de la vie des citoyens. Je suis donc heureuse que leurs infrastructures intérieures ainsi que leurs plages puissent être accessibles à la population, dans le respect des directives de la Santé publique en vigueur. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

8 juin 2020 - Entraînements dirigées à l'extérieur permis à compter du 8 juin 2020

Chers membres,

Badminton Québec accueille positivement l’annonce gouvernementale d’une reprise des entraînements dirigés à l’extérieur à compter du 8 juin prochain. Cette étape de la relance des activités sportives permettra ainsi aux clubs de badminton de tenir des entraînements dirigés dans des lieux de pratique à l’extérieur seulement.

Afin d’assurer la sécurité des athlètes et des entraîneurs, il est important de respecter les directives suivantes émises par les autorités de la santé publique:

• Les clubs doivent rappeler aux entraîneurs et aux athlètes de respecter les mesures d’hygiène recommandées par la santé publique (lavage des mains, tousser dans son coude, ne pas porter ses mains à son visage, distanciation physique de 2 mètres entre les personnes). Nous vous invitons à consulter la trousse produite à cet effet par la CNESST pour le secteur des activités de loisir, de sport et de plein air;

• Nous vous recommandons de faire une pause aux 30 minutes pour se désinfecter les mains;

• Les activités pourront prendre la forme d’entraînements supervisés par un ou des intervenants. Donc, des situations d’apprentissage qui permettent en tout temps la distanciation physique d’au moins 2 mètres entre les participants;

• Un intervenant ou un joueur présentant des symptômes ne pourra pas participer;

• Les activités supervisées ne devront pas provoquer des rassemblements de parents ou d’autres spectateurs. Il faudra restreindre le nombre de spectateurs au minimum et s’assurer que la distance de 2 mètres entre chacun soit respectée. Pas de limite de participants si la distance de 2 mètres peut être respectée;

• Des mesures d’hygiène et de protection strictes devront être mises en place pour éviter une contamination par l’intermédiaire de matériel sportif. À cet effet, chaque participant devra, dans la mesure du possible, utiliser son propre équipement. Utilisation personnelle uniquement de bouteille d’eau, serviette, désinfectant pour les mains et équipement sportif.

Pour vous aider à planifier vos entraînements extérieurs, Badminton Québec a produit des vidéos présentant des exercices techniques, de même que des séances de préparation physique spécifique au joueur de badminton. Vous les trouverez dans la section vidéo de notre page Facebook. Nous comprenons que vous avez tous hâte à la prochaine phase, soit l’accessibilité aux installations intérieures. Badminton Québec collabore avec les autorités gouvernementales à la préparation de cette prochaine phase afin qu’elle s’effectue de manière saine et sécuritaire pour tous. Pour le moment, profitez bien de ce retour progressif à la pratique de notre sport favori!

14 mai 2020 - À quand la reprise du badminton

Bien malin qui pourra répondre à cette question. Madame la ministre Isabelle Charest a annoncé une reprise graduelle, à compter du 20 mai, des activités sportives individuelles pratiquées à l’extérieur. 

Vous êtes invités à prendre connaissance du communiqué de presse via ce lien. Nous vous invitons également à consulter les informations et, en particulier, la foire aux questions à quebec.ca/relance.

Badminton Québec a élaboré un cadre de pratique du badminton à l’entraînement et en compétition basé sur les directives actuelles des autorités gouvernementales en santé. Dès que le gouvernement annoncera la reprise des sports intérieurs, soyez assurés qu’on s’empressera d’en informer la communauté du badminton.

D’ici là, prenez bien soin de vous!

7 mai 2020 - Préparatif en vue du déconfinement sportif

La ministre Isabelle Charest a annoncé le 6 mai dernier qu’un plan de relance de la pratique du sport est en préparation au Québec. Beaucoup de choses peuvent changer au courant des prochains mois, mais nous suivons de près les différentes étapes menant vers le plan de déconfinement sportif qui sera présenté prochainement. En ce qui concerne notre sport, nous avons élaboré un projet de cadre de pratique du badminton basé sur les directives actuelles des autorités gouvernementales en santé. Un comité à également été créé et les communications avec le Ministère sont fréquentes. En fonction des directives de la santé publique ainsi que des réalités régionales diverses, nous pourront ajuster notre cadre de pratique et proposer quelque chose de plus concret pour la pratique du badminton dans la province.

L’exercice d’élaboration d’un cadre de pratique sportif a été effectué par l’ensemble des fédérations sportives et transmis à la Direction du sport du MEES (ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur). Nous sommes dans l’attente de directives du gouvernement.
Dès que nous pourrons reprendre les activités, même sous une forme adaptée, soyez assurés qu’on s’empressera d’en informer la communauté du badminton.

Article de Radio-Canada du 6 mai 2020: Québec prépare le déconfinement sportif

20 avril 2020 - COVID-19 Badminton Québec annule son Congrès-Gala et son Camp estival

Suivant de près l’évolution de la Covid-19, le Conseil d’administration de Badminton Québec a le regret de vous annoncer l’annulation du Congrès-Gala qui devait avoir lieu à Shawinigan les 5 et 6 juin ainsi que du Camp estival Black Knight qui devait avoir lieu à Sherbrooke du 12 au 31 juillet 2020.

Assemblée générale annuelle par vidéoconférence le 6 juin à 9h00
Notez bien que malgré l’annulation du Congrès-Gala, l’Assemblée générale annuelle se tiendra comme prévu le 6 juin à 9h00, mais de façon virtuelle. Pour ce faire, nous utiliserons un système de vidéoconférence. De plus amples informations vous seront transmises prochainement.

Programme de reconnaissance du Gala
Tel qu’annoncé précédemment, le Gala du badminton québécois sera annulé cette année, mais nous nous engageons à honorer les récipiendaires des différentes catégories du programme de reconnaissance au début de la prochaine saison. Il est d’ailleurs encore temps de soumettre vos candidatures. La date et le format des éventuelles remises de prix restent à déterminer et nous vous transmettrons plus de détails au mois d’août.

Remboursement des frais d’inscription au Camp estival
Plusieurs personnes s’étaient déjà inscrites dans l’une ou l’autre des trois semaines de notre Camp estival. Ces personnes ont été informées et les remboursements seront effectués par chèque au courant des prochaines semaines.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.

Merci pour votre confiance et prenez soin de vous,
Chantal Brouillard,
Directrice générale

9 avril 2020 - Open du Canada suspendu et Pan Am Junior annulé

Résumé traduit d’une communication de Badminton Canada

Deux compétitions d’envergures annulées ou suspendues!

L’Open du Canada (30 juin au 5 juillet) est suspendu. Tout dépendamment de l’évolution de la situation, il sera peut-être reporté. Pour plus d’information 👉 https://bit.ly/3a1ZMk9 

Les Championnats Pan Am Junior (9 au 17 juillet au Mexique) sont annulés et seront repris en 2021. Pour plus d’information 👉 https://bit.ly/3b8d9QM

23 mars 2020 - COVID-19 Badminton Québec annule ses championnats

Suivant l’annonce hier du premier ministre M. François Legault à l’effet que les écoles demeurent fermées jusqu’au 1er mai, le Conseil d’administration de Badminton Québec a tenu une consultation électronique et vous informe :

  • de l’ANNULATION du championnat provincial junior Black Knight/Ashaway ;
  • de l’ANNULATION du championnat provincial ABC et parabadminton Yonex ;
  • de l’ANNULATION du Festival de parabadminton prévu à Montréal le 19 avril ;
  • que les employés demeurent en télétravail pour une période indéterminée. Vous pouvez nous joindre via courriel et au numéro de téléphone habituel, 514-252-3066 ;
  • que le processus de recrutement au poste de directeur général se poursuit. Les candidatures doivent être transmises d’ici au 29 mars prochain. L’offre d’emploi est disponible ici ;
  • que nous poursuivons la période d’inscriptions au camp estival prévu à Sherbrooke du 12 au 31 juillet. Une décision sera prise quant à la tenue de cette activité d’ici au 31 mai prochain ;
  • qu’une décision sera prise d’ici au 8 mai quant à la tenue du Congrès et Gala prévu à Shawinigan les 5 et 6 juin. Les formulaires de mises en candidatures vous parviendront prochainement. Que le Gala ait lieu en juin tel que prévu ou dans une autre formule ultérieurement, il est certain que les récipiendaires des différentes catégories de la saison 2019-2020 seront honorés. Soyez nombreux à nous transmettre vos candidatures !

Compte tenu de l’annulation des championnats provinciaux, nous devrons apporter des ajustements au processus de sélection de l’équipe du Québec 2020-2021. Le comité de la haute performance y travaillera prochainement et nous vous tiendrons informés. Nous évaluons les enjeux de la COVID-19 sur l’ensemble de nos programmes et vous communiquerons toute information pertinente.

C’est à regret que nous annulons nos championnats et comprenons la déception des athlètes qui ne pourront aspirer aux grands honneurs cette saison. La santé et la sécurité de toute la communauté du badminton demeure notre priorité et nous devons tous participer à l’effort collectif visant à diminuer la propagation du coronavirus.

En terminant, nous continuons de suivre l’évolution de la situation au quotidien et vous tiendrons informés de tout changement.

Prenez bien soin de vous et de vos proches,

Chantal Brouillard,
Directrice générale

20 mars 2020 - COVID-19 Message du président de Badminton Canada

À tous les membres de Badminton Canada,

Hier soir, le Conseil d’administration de Badminton Canada a discuté de la pandémie de la COVID 19 et de ses répercussions sur nos activités ainsi que sur le sport du badminton au Canada. La pandémie actuelle est l’un des problèmes de santé les plus difficiles que nous ayons eu à affronter depuis de nombreuses générations. Des vies sont en danger à l’échelle mondiale, et nos communautés connaissent un niveau d’inquiétude et d’anxiété sans précédent. Le sport, à juste titre et de manière compréhensible, n’est pas en tête de liste de ces priorités et nous avons vu de nombreuses ligues et circuits sportifs suspendre leurs activités pendant cette crise sans savoir clairement quand les activités normales reprendront.

Badminton Canada se concentre sur l’avenir et tente de faire tout ce qu’il peut pour aplanir la courbe du taux d’infection. Par conséquent, nous avons annulé le reste de notre saison nationale. Cela comprend les Championnats des maîtres, le Championnat M23/Junior et les tournois de qualification M11/M13. Badminton Canada a également reporté le Challenge International et le tournoi international de para-badminton ainsi que notre Congrès sportif et Assemblée générale annuelle.

Veuillez noter que l’Omnium canadien, qui doit commencer le 30 juin, est encore à l’horaire comme prévu. Toutefois, dans ce contexte en constante évolution, nous continuons à surveiller la situation au quotidien et nous encourageons les gens à ne pas réserver de vols ou d’hôtels pour cet événement pour le moment, jusqu’à ce que nous ayons pris une décision définitive.

Notre personnel travaille également à distance, à domicile, et reste disponible par courriel et par téléphone pour servir nos membres, et fournir le leadership et le soutien nécessaires à notre communauté du badminton et à notre Conseil d’administration.

Nous continuerons à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé de chacun et à nous efforcer de contenir la propagation du virus. Nous jouons tous un rôle essentiel dans l’atténuation de la propagation et de la transmission du virus en suivant les recommandations de Santé Canada ainsi que des organisations de santé publique provinciales et locales. La situation de la COVID-19 est en constante évolution et constitue une menace à laquelle de nombreux pays doivent s’adapter. Personne ne peut savoir ce que les jours, les semaines et les mois à venir nous réservent. Nous ferons notre part.

Le Comité de haute performance de Badminton Canada travaille actuellement sur des plans d’urgence concernant la sélection de l’Équipe nationale junior et de l’Équipe de développement junior. Une fois ces processus confirmés, nous les partagerons avec la communauté du badminton. Notre Comité des compétitions travaille également d’arrache-pied pour élaborer des plans d’urgence pour le calendrier national pour la saison 2020-2021.

Badminton Canada comprend les défis auxquels sont confrontés ses joueurs – des compétitions qui sont annulées à l’impossibilité de s’entraîner pour les joueurs. L’anxiété que ressentent les joueurs face à la pandémie est comparable à celle de tous. Bien que nous ayons tous espoir de voir les compétitions reprendre dans un avenir proche, il est clair que l’espoir de contenir ce virus prime.

Nous ne savons pas ce qui se passera dans les 24 prochaines heures, ni même ce qui se passera dans une semaine, un mois ou une année. Au fur et à mesure que la situation évoluera, nous continuerons à prendre des décisions en nous appuyant sur les renseignements fournis par Santé Canada, les divers organismes de santé publique et les intervenants. La santé et la sécurité de nos athlètes, entraîneurs, membres, bénévoles et de leurs familles seront toujours primordiales.

Au nom du Conseil d’administration de Badminton Canada et de notre personnel, je vous souhaite mes salutations à vous et à vos familles.

Restez prudents et en bonne santé,

Anil Kaul
Président
Badminton Canada

20 mars 2020 - Badminton Canada: Changements sur le statut des championnats et des tournois internationaux

Alors que les mesures en matière de santé et de sécurité liées à la COVID-19 continuent à évoluer, Badminton Canada et ses intervenants continuent de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires gouvernementaux et sanitaires respectifs pour suivre l’évolution de la situation. Badminton Canada souhaite informer la grande communauté du badminton du statut actuel des tournois nationaux et internationaux organisés au Canada.

Tournois :

En raison de l’incertitude quant à la date de reprise des événements sportifs et des grands rassemblements de personnes, le statut de la liste suivante de championnats et des tournois internationaux est le suivant :

  1. Championnat canadien des maîtres 2020(Prince George, C.-B.) – Annulé
    • Le championnat se déroulera à Prince-George, en C.-B., en avril 2021
    • Le championnat de 2022 aura lieu à Calgary, en AB
  1. Championnat canadien M23 et junior 2020(Moncton, N.-B.) – Annulé
    • Le championnat de 2021 aura lieu à Burlington, en ON
    • Le championnat se déroulera à Moncton, au N.-B., en 2022
  1. Tournoi de qualification pour l’Équipe nationale de développement junior M11 et M13 2020(Moncton, N.-B.) – Annulé
    • Le tournoi de qualification de 2021 se tiendra à Burlington, en ON
    • Le tournoi de qualification se déroulera à Moncton, au N.-B., en 2022
  1. Challenge international canadien 2020(Fort McMurray, AB) – Reporté
    • La date à laquelle le Challenge International sera reporté est à déterminer
    • La FMB a actuellement suspendu toute compétition internationale jusqu’au 12 avril 2020
  1. Tournoi international de para-badminton de 2020 (Ottawa, ON) – Reporté
    • La date à laquelle le tournoi international de para-badminton sera reporté est à déterminer
  1. Omnium canadien 2020(Calgary, AB) – Encore à l’horaire comme prévu
    • L’omnium reste à l’horaire comme prévu, des mises à jour suivront dans les prochaines semaines
  1. Congrès sportif et Assemblée générale annuelle de Badminton Canada(Calgary, AB) – Reporté 
    • Le Congrès sportif et l’AGA se dérouleront en ligne, les dates sont à déterminer

Badminton Canada fournira des renseignements supplémentaires concernant le remboursement des droits d’inscription directement aux personnes inscrites aux événements énumérés ci-dessus. Badminton Canada publiera également une déclaration dans un avenir rapproché concernant les modalités de sélection des équipes nationale junior et de développement junior.

« Badminton Canada surveille le statut de la COVID-19 depuis plusieurs mois avec notre gouvernement et nos partenaires de la santé, a déclaré le directeur général, Joe Morissette. La santé et la sécurité des athlètes, des entraîneurs, des bénévoles, des délégués et de la communauté du badminton en général sont notre priorité absolue. En raison de la progression de la situation liée à la COVID-19, nous devons prendre la décision difficile de reporter et d’annuler certains événements pour le moment. Pour les événements qui restent à l’horaire comme prévu, nous continuerons de surveiller la situation et à informer nos communautés en conséquence. »

Mike Luck
Responsable, Événements et communications
Badminton Canada

mikeluck@badminton.ca
(613) 748-5674, poste 4510

17 mars 2020 - COVID-19 Mise à jour de Badminton Canada

Good Morning / Bonjour,

I hope this email finds you all well. As the COVID 19 issue continues to escalate, several of you have asked questions about upcoming National Championships and the U11/U13 qualifier this spring. Yesterday and today we have/are meeting with event hosts to discuss contingency plans for these events and our COVID working group is meeting tonight to review options.

The Board of Directors of Badminton Canada is meeting later this week to review the recommendations of the COVID working group. Any decisions or announcements will be forthcoming out of that meeting. If you have members asking about the status of these events, please ask them to wait for our announcement later this week.

Thank you for your time and consideration.


J’espère que cet e-mail vous trouvera tous en bonne santé.

Alors que le problème COVID 19 continue de s’aggraver, plusieurs d’entre vous ont posé des questions sur les prochains championnats nationaux et l’événement de qualification U11 / U13 ce printemps. Hier et aujourd’hui, nous avons / nous rencontrons des hôtes d’événements pour discuter des plans d’urgence pour ces événements et notre groupe de travail COVID se réunit ce soir pour examiner les options.

Le conseil d’administration de Badminton Canada se réunira plus tard cette semaine pour examiner les recommandations du groupe de travail COVID. Toute décision ou annonce sera annoncée à l’issue de cette réunion. Si vous avez des membres qui demandent le statut de ces événements, veuillez leur demander d’attendre notre annonce plus tard cette semaine.

Merci pour votre temps et votre considération.

Joe Morissette
Executive Director / Directeur général
Badminton Canada
700 Industrial Avenue, Suite 401
Ottawa, ON, K1G 0Y9
Phone: 613-748-5674 ext 230 

16 mars 2020 - COVID-19 Mise à jour de Badminton Québec

Afin de participer à l’effort collectif visant à diminuer la propagation du coronavirus et dans un souci de protéger la santé de nos employés, veuillez prendre note que pour la période comprise entre le 17 et le 27 mars inclusivement, l’équipe de Badminton Québec sera en télétravail. En conséquence, nos bureaux seront fermés.

Pour nous joindre, nous vous demandons de privilégier le courrier électronique aux adresses suivantes :

Vous pouvez nous joindre au numéro habituel, soit le 514-252-3066. Les appels sont redirigés sur le mobile de Christian Guibourt. Également, les messages de notre boîte vocale seront relevés à distance.

Nous vous rappelons l’importance de suivre attentivement les consignes et les mesures d’hygiène recommandées par la santé publique du Québec pour contrer le virus, soit de se laver les mains régulièrement avec du savon ainsi que de tousser et d’éternuer dans son coude. Un site Internet a été créé, www.québec.ca/coronavirus , pour regrouper l’ensemble de l’information.

Pour le moment, toutes les activités prévues à l’horaire après le 12 avril sont maintenues. Sachez que nous prenons très au sérieux la situation actuelle car la santé et la sécurité de nos membres est notre priorité. Nous demeurons en lien avec les autorités gouvernementales et vous tiendront informés de tout changement.

Sportivement,
Chantal Brouillard
Directrice générale
Téléphone: 514-252-3066
Courriel: chantal.brouillard@badmintonquebec.com

13 mars 2020 - Badminton Québec suspend ses activités jusqu’au 12 avril 2020

Suite aux directives émises par le Premier ministre M. François Legault dans le cadre d’un point de presse tenu hier, dans lequel il mentionne entres autres, « que les organisations doivent annuler tous les rassemblement intérieurs de plus de 250 personnes ou qui ne sont pas nécessaires, pour les 30 prochains jours », le Conseil d’administration de Badminton Québec vous informe que ses activités prévues d’ici au 12 avril prochain sont suspendues.

En conséquence, nous annulons la tenue de l’étape 8 du Circuit ABC soit l’Invitation Sud-Ouest de Châteauguay prévue les 21 et 22 mars prochains. En ce qui concerne le championnat provincial junior Black Knight/Ashaway prévu du 27 au 29 mars, nous espérons pouvoir le reporter à une date ultérieure, selon l’évolution des directives transmises par les autorités de la santé publique. Bien entendu, les joueurs inscrits à ces événements recevront un remboursement de leurs frais d’inscription au cours des prochaines semaines.

Badminton Québec demande également à ses régions et ses clubs partout au Québec de suspendre leurs compétitions prévues jusqu’au 12 avril 2020 afin de protéger la santé et la sécurité de toute la communauté du badminton au Québec.

Nous vous rappelons l’importance de suivre attentivement les consignes et les mesures d’hygiène recommandées par la santé publique du Québec pour contrer le virus, soit de se laver les mains régulièrement avec du savon ainsi que de tousser et d’éternuer dans son coude. Un site Internet a été créé, www.québec.ca/coronavirus , pour regrouper l’ensemble de l’information.

Pour le moment, toutes les activités prévues à l’horaire après le 12 avril sont maintenues. Nous demeurons en lien avec les autorités gouvernementales et vous tiendront informés de tout changement.

Sachez que nous prenons très au sérieux la situation actuelle car la santé et la sécurité de nos membres est notre priorité. Également, Badminton Québec juge important de participer à l’effort collectif visant à diminuer la propagation de ce virus.

Sportivement,
Chantal Brouillard
Directrice générale
Téléphone: 514-252-3066
Courriel: chantal.brouillard@badmintonquebec.com

13 mars 2020 - Position de la BWF sur la COVID-19

Message en anglais

BWF tournaments between March 16 to April 12th, 2020 have been suspended

The Badminton World Federation (BWF) has taken the necessary step to suspend all HSBC BWF World Tour and other BWF-sanctioned tournaments from Monday 16 March until Sunday April 12.

The escalation of the COVID-19 outbreak globally has led the BWF, in close consultation and consensus with its Host Member Associations and Continental Confederations, to cancel or postpone all tournaments in this period due to heightened travel and quarantine restrictions in place and the subsequent extreme logistical complications this causes to the movement of badminton athletes.

BWF equally has strong considerations for the health, safety and wellbeing of all athletes, their entourage, officials and the greater badminton community in general.

Tournaments affected include the YONEX Swiss Open 2020, YONEX-SUNRISE India Open 2020, Orléans Masters 2020, CELCOM Axiata Malaysia Open 2020, and Singapore Open 2020, as well as a number of international Grade 3 tournaments (see full list below).

The suspension of the circuit will come into effect following the completion of the YONEX All England Open 2020 in Birmingham, England, on Sunday 15 March.

Both BWF and Badminton England have been in constant communication with government officials and relevant authorities in the United Kingdom in relation to any possible disruption to the YONEX All England Open and both parties are satisfied with the British government’s most recent advisory issued Friday morning UK time to continue with the staging of the tournament.

Unless government advice changes, Badminton England remains confident that the robust and comprehensive measures in place before and during the event will minimise the potential risk of the virus.

BWF duly accepts this position and that all relevant health, safety and logistical risks have been considered by BWF, Badminton England, tournament organisers, and the local government in reaching this decision.

A number of the tournaments impacted as a result of the suspension fall within the Tokyo 2020 Olympic Games qualifying period. BWF will make a further announcement on regulations related to Olympic qualification points at a later date.

Compétitions annulées ou suspendues

Compétitions annulées ou reportées

Saison 2020-2021
  • 29 au 31 janvier – Invitation de Pierrefonds – 7e étape du Grand Prix Junior
  • 22 au 24 janvier – Challenge Maskoutain Yonex – 6e étape du Circuit Élite/ABC
  • 9 et 10 janvier – Invitation de Drummondville Black Knight / Ashaway – 6e étape du Grand Prix Junior
  • 18 au 20 décembre – Invitation de Badminton Québec – 5e étape du Circuit Élite/ABC
  • 11 au 13 décembre – Invitation des Volontaires Black Knight / Ashaway (Sherbooke) – 5e étape du Grand Prix Junior
  • 28 et 29 novembre – Invitation de Lachine Yonex – 4e étape du Circuit Élite/ABC
  • 14 et 15 novembre – Omnium de Gatineau Black Knight / Ashaway – 4e étape du Grand Prix Junior
  • 31 octobre et 1er novembre – Invitation des Nordiques Yonex (Sainte-Thérèse) – 3e étape du Circuit Élite/ABC
  • 23 au 25 octobre – Open de Québec Black Knight / Ashaway – 3e étape du Grand Prix Junior
  • 16 au 18 octobre – Challenge Laval Black Knight / Ashaway – 2e étape du Grand Prix Junior
  • 9 au 11 octobre – Invitation Ahuntsic Yonex – 2e étape du Circuit Élite/ABC
  • 25 et 26 septembre – Challenge Univestrie Yonex (Sherbrooke) – 1ère étape du Circuit Élite/ABC
  • 12 et 13 septembre – Invitation Noir et Or Black Knight / Ashaway (Valleyfield) – 1ère étape du Grand Prix Junior
Saison 2019-2020
  • 24 au 26 avril – Championnat provincial Élite/ABC/Para – Shawinigan
  • 17 au 19 avril – Championnat provincial scolaire – Chicoutimi
  • 3 au 5 avril – Championnat provincial collégial – Victoriaville
  • 27 au 29 mars – Championnat provincial junior Black Knight / Ashaway – Ste-Thérèse
  • 21 et 22 mars – Invitation du Sud-Ouest Yonex / Tenniszon – Châteauguay

Compétitions annulées ou reportées

Saison 2020-2021
  • 15 au 17 janvier – Étape 4 junior canadienne – Gatineau
    • Reportée à une date ultérieure si possible
  • 8 au 10 janvier – Étape 6 sénior canadienne – Toronto
  • 4 au 6 décembre – Étape 5 sénior canadienne – Edmonton
    • Reportée à une date ultérieure si possible
  • 27 au 29 novembre – Étape 3 junior canadienne – Moncton
  • 13 au 15 novembre – Championnat national U19 – Vancouver
  • 13 au 15 novembre – Étape 4 sénior canadienne – Vancouver
  • 6 au 8 novembre – Championnat national U17 – Moncton
  • 6 au 8 novembre – Étape 3 sénior canadienne – Moncton
  • 16 au 18 octobre – Étape 2 junior canadienne – Edmonton
    • Reportée à une date ultérieure si possible
  • 25 au 27 septembre – Étape 1 junior canadienne – Winnipeg
    • Reportée à une date ultérieure si possible
  • 25 au 27 septembre – Qualification pour l’équipe canadienne de développement U11 et U13 – Winnipeg
  • 18 au 20 septembre – Championnat canadien collégial et universitaire – Québec
  • 18 au 20 septembre – Étape 2 sénior canadienne – Québec
  • 11 au 13 septembre – Étape 1 sénior canadienne – Saskatoon
    • Reportée à une date ultérieure si possible
  • 11 au 13 septembre – Championnat national U15 – Saskatoon
Saison 2019-2020
  • 24 juillet au 9 août 2020 – Jeux olympiques – Tokyo
    • Reportés du 23 juillet au 8 août 2021
  • 9 au 17 juillet – Championnat Pan Am Junior – Acapulco (Mexique)
  • 14 au 18 juillet 2020 – Jeux de la francophonie canadienne – Victoria (Colombie-Britannique)
    • Reportés du 13 au 17 juillet 2021
  • 30 juin au 5 juillet 2020 – Open du Canada – Calgary (Alberta)
    • Reporté à une date ultérieure si possible
  • 9 au 14 juin – Internationaux Para 2020 – Ottawa
    • Reportés à une date ultérieure si possible
  • 14 au 16 mai – Qualification pour l’équipe canadienne de développement U11 et U13 – Moncton (Nouveau-Brunswick)
  • 11 au 16 mai – Championnat canadien junior et U23 – Moncton (Nouveau-Brunswick)
  • 27 avril au 2 mai – Championnat canadien des Maîtres – Prince George (Colombie-Britannique)
  • 31 mars au 5 avril – Challenge international canadien Yonex 2020 – Fort McMurray (Alberta)
    • Reporté à une date ultérieure si possible
  • 13 au 15 mars – Championnat canadien collégial et universitaire – Québec