mardi 23 janvier 2018,
Badminton Québec

27e Universiade d’été

..

..

Dates : 5 au 11 juillet 2013
Catégories : Compétition par équipe
Lieu : Kazan, Russie

Le championnat canadien universitaire et collégial qui se tenait à l’UQAM en mars dernier servait de qualification pour les 27es Universiades qui se tiendront à Kazan en Russie. 5 Québécois se rendront donc à Kazan pour défendre les couleurs du Canada lors de ces 27es Universiades d’été. Il s’agit de François Bourret, Philippe Charron, Roxanne Fraser, Philippe Gaumond et Stéphanie Pakenham. Félicitations pour votre qualification à cette compétition et bonne chance à vous 5.

Site officiel de l’événement

Compte rendu (11 juillet 2013)

Les 27es Universiades d’été de Kazan se poursuivent jusqu’au 17 juillet, mais en ce qui concerne le badminton, le tournoi est déjà complété. Ce dernier se divisait en deux parties, la compétition par équipe (5 au 7 juillet) et la compétition individuelle (9 au 11 juillet). L’équipe canadienne s’est retrouvée dans le groupe C en compagnie de la Russie, de la Pologne et du Sri Lanka. Sa première rencontre s’est soldée par une défaite de 5-0 contre la Russie. Contre la Pologne, le Canada a réussi à gagner 2 des 3 premiers affrontements, notamment celui du double féminin remporté en 3 manches (21-15, 14-21, 21-18) par Stéphanie Pakenham et Roxanne Fraser. Malheureusement, la Pologne est revenue de l’arrière pour finalement gagner la rencontre au compte de 3-2. Dans son dernier duel de groupe, le Canada a blanchi le Sri Lanka 5-0 pour ainsi finir 3e du groupe C. Par la suite, le Canada affrontait le Brésil dans une confrontation de 1/4 de finale pour les positions 9 à 16. Le Canada a gagné 3-2 grâce notamment à une victoire en double mixte de Philippe Charron et Roxanne Fraser (21-19, 17-21, 21-16). Cette victoire contre le Brésil a permis aux Canadiens d’affronter l’Australie dans le cadre des 1/2 finales pour les positions 13 à 16. Le Canada, qui tirait de l’arrière 1-2 après les 3 premiers matchs, a enlevé les honneurs des 2 derniers matchs de double grâce à de solides performances de Philippe Charron et Philippe Gaumond du côté masculin et de Roxanne Fraser et Stéphanie Pakenham du côté féminin. Enfin, en vertu de sa victoire contre le Brésil, le Canada a pu affronter l’Ukraine pour déterminer la 13e et 14e place. La seule victoire de cette rencontre entre les deux pays revient à Philippe Gaumond et Philippe Charron en double masculin. Le Canada a alors dû s’incliner 3-1 contre l’Ukraine et terminé le tournoi en 14e position. Félicitations à tous les athlètes de l’équipe canadienne!

Du côté individuel, Stéphanie Pakenham a gagné son match de simple en ronde préliminaire avant de s’incliner en 2e ronde. Le même sort fut réservé à Philippe Gaumond pour son tableau de simple. En double, Stéphanie Pakenham et Roxanne Fraser ont dû s’avouer vaincues en 3 manches lors de la ronde préliminaire, tout comme Philippe Gaumond et Philippe Charron. Finalement, en double mixte, Roxanne Fraser et Philippe Charron se sont inclinés en 3 manches chaudement disputées lors de leur premier match. Le calibre de cette compétition étant très relevé, nous pouvons être fiers des accomplissements de nos 5 Québécois!

Voir les résultats

Vous aimez cet article? Partagez-le!