Black Knight
Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Yonex

2013-2014 Article / Junior 04 – Shebrooke

….Dates : 13 au 15 déc. 13
Catégories : Juvénile, Cadet, Benjamin, Pee-Wee ainsi que les Classes B et C
Lieu : Sherbrooke
Informations: Anthony Hénault (819) 574-7007
Organisateur: CB Volontaires

Question d’assurer une bonne transition entre 2013 et 2014, les Volontaires du Cégep de Sherbrooke ont tenu cette année la 4e et 5e étape du circuit provincial Junior, soit le 14-15 décembre 2013 et le 3-4-5 janvier 2014. Un total de 153 joueurs a pris part à la première compétition, dont près de 20 participants des classes B et C qui étaient ajoutées. 115 athlètes sont ensuite venus brûler les calories emmagasinées durant les fêtes durant la 5e étape du circuit.

Cette année, l’arbitre en chef Gabrielle Mercure a supervisé les deux événements avec l’aide de l’équipe engagée des Volontaires. L’équipe de bénévoles a su tenir l’événement avec efficacité et les deux tournois ont été une expérience à la hauteur de ce qu’impose la tradition depuis plusieurs années déjà.

Plusieurs gros noms de la scène provinciale ont été présents durant les deux fins de semaine, dont notamment Sébastien Choquette, Mathieu Morneau et Anthony Nguyen, ainsi que Béatrice Guay et Sarah Cauchon chez les dames. Les Sherbrookois présents comptaient parmi eux la recrue chez les Volontaires Jérémie Gagnon, ainsi que quelques futurs membres de l’équipe qui évoluent actuellement dans le club Bad-Estrie, Florence Gagnon, Daphnée Dorval, Paul Mercier-Ross, Gabriel Lemay-Cloutier et Nathan Piette-Fortin. Une des recrues du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, William Robitaille, prenait part à la compétition dans la catégorie B.  Quelques partenaires ont aussi participé à la tenue du tournoi, dont la boutique Le Coureur, qui a offert ses services de cordage de raquettes, et le restaurant Subway de Fleurimont, qui nous a fourni les sandwichs pour le dîner du samedi lors des deux événements. Un gros merci à nos deux partenaires pour l’excellent service qu’ils nous ont donné!

Voici donc un aperçu des résultats!

Dans la catégorie Pee-Wee, c’est le favori du tournoi, Guillaume Blais (CB Québec), qui a dominé le simple masculin.

Dans la catégorie Benjamin, le simple masculin a quant à lui été gagné par le second favori du tournoi, Anthony Nguyen (CBJ Vaudreuil-Dorion), qui a vaincu le favori du tournoi Andrew Choi (Club Atwater) en finale 21-11 20-22 21-19. Du côté des demoiselles, Éliana R-Zhang n’a fait qu’une bouchée du simple féminin. Elle et sa compatriote du CEBO Élodie Cardinal ont aussi été étincelantes en double féminin.

En Cadet, Mathieu Morneau a su se reprendre de l’année précédente où il avait perdu en finale. Cette fois-ci, c’est lui qui est sorti, non seulement vainqueur du simple masculin, mais aussi du double et du double mixte! Sa partenaire, Sarah Cauchon, a quant à elle brillé en juvénile en remportant le simple et en s’inclinant en finale du double avec la Sherbrookoise Florence Gagnon.

Chez les Juvéniles, c’est le favori du tournoi, Sébastien Choquette (indépendant) qui est sorti vainqueur de la compétition de simple. Il a aussi remporté le double avec son partenaire Da Rosa (Dynamiques) en deux manches contre les seconds semés Khan (CEBL) et Pagé (Lynx Montpetit). Du côté des filles, Sarah Cauchon a surpris les plus vieilles en remportant le simple, et en faisant la finale en double avec Florence Gagnon contre Béatrice Guay et Magalie Dubuc. Ces deux dernières ont remporté l’épreuve en 3 manches 21-16 17-21 21-12.

En classes ouvertes B et C, Andrea Costa, des Knights de Montréal, a remporté le simple homme C, Youri Trottier des Citatins de l’UQAM a remporté le simple homme B et le double a été remporté par Francis Rousseau (UQAM) et William Robitaille (Vert et Or).

Le Cégep de Sherbrooke et son équipe de badminton des Volontaires souhaitent enfin remercier tous les athlètes participant aux deux événements, ainsi que tous leurs collaborateurs, dont la boutique Le Coureur, le Subway de Fleurimont et naturellement, Badminton Québec, Sports Experts, Black Knight et Yonex. Remercions aussi la présence à la remise des prix de Michèle Choquette, technicienne en Sports et en Loisirs du Cégep de Sherbrooke ainsi que de Jean-Benoît Jubinville, Directeur du CAP du Cégep de Sherbrooke. Nous vous souhaitons une bonne saison remplie de réussites, de progrès et d’amour du badminton. À l’hiver prochain!

Anthony B. Hénault
Comité organisateur